Mugron (40) : Jeanne Cherhal en concert et impulse la tournée de son dernier album “L’An 40”

Affiliée au courant de la nouvelle scène française des années 2000, Jeanne Cherhal pare ses chansons d'un univers néo-réaliste qui n'exclut pas la sensibilité, et parfois l'ironie.
Affiliée au courant de la nouvelle scène française des années 2000, Jeanne Cherhal pare ses chansons d'un univers néo-réaliste qui n'exclut pas la sensibilité, et parfois l'ironie.

Après une longue pause sans manifestation culturelle, l’Association Entracte de Mugron dans les Landes, revient en force avec le concert de Jeanne Cherhal, le JEUDI 10 JUIN à 20h30 au sein de l'Espace Henri Emmanuelli. Cet événement était attendu depuis des mois.

C’est dans les Landes que l’artiste nous fait l’honneur d’impulser sa tournée pour son dernier album “L’An 40” !

Mais qui est Jeanne Cherhal ?

Née le 28 février 1978 à Nantes, Jeanne Cherhal est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste française. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle commence à écrire des chansons et à jouer du piano. À l’université elle étudie la philosophie, et parallèlement elle chante dans des bals musette. Puis en 2002, elle sort son premier album “Jeanne Cherhal”, sous le label indépendant Tôt ou tard. A ce jour, elle a produit six albums : “Douze fois par an” en 2004 ; “L’Eau” en 2006 ; “Charade” en 2010 ; “Histoire de J” en 2014 et “L’An 40” 2019. Si on ne l’avait pas compris, la pratique de l’écriture fait partie de la vie de Jeanne Cherhal. Elle nous le prouve encore avec la sortie de son livre en octobre 2020 : “A cinq ans, je suis devenue terre à terre” de Jeanne Cherhal, par la collection dirigée par Philippe Delerm.

Toujours avec audace, humour et profondeur Jeanne Cherhal manie les mots comme des notes de musique. Elle donne du sens, du pouvoir aux mots et prouve leur importance.

 

Ainsi après 20 ans de carrière, l’artiste revient en 2019 avec son nouvel album “l’An 40” enregistré entre Paris et Los Angeles. En 2018 elle vient d’avoir 40 ans, elle consacre cette année là pour s’isoler, faire le point sur sa vie en tant que personne à part entière et que femme dans notre société. En effet, Jeanne Cherhal s’inspire de cette période comme un “beau point d’équilibre entre ce qu’on a déjà accompli et tous les possibles à venir”. 40 ans, un âge où tu n’as plus rien à prouver mais il reste tant de choses à accomplir. Jeanne Cherhal prône la liberté, l’émancipation du corps de la femme. Dans ses chansons elle soulève les tabous, et célèbre particulièrement le fait de prendre de l’âge, ce qui est n’est pas toujours évident. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, c’est souvent compliqué de se voir vieillir, mais il faut dire que la femme attise plus fréquemment les critiques. Que ce soit sur l’âge mais aussi, sur son maquillage, sa tenue jusqu’à son épilation. C’est pour quoi, Jeanne Cherhal nous parle de “révolution” féministe dans ses chansons : tout simplement, les femmes doivent prendre leur place, sans s’excuser d’être une femme.

En savoir plus sur l'artiste https://www.universalmusic.fr/artistes/30070277871

Les réservations sont en ligne sur Festik.net, les places sont limitées alors, prenez vite vos billets pour ne pas louper les retrouvailles ! Le concert se déroulera dans le respect des règles sanitaires. 

Articles similaires

Landes : Festival 40 en Paires Mugron Ce Festival est un belle occasion pour les Landais et les touristes de tous horizons de finir l'été en beauté à la découverte de tandems provenant de la scène locale, nationale voire même internationa...
Numérique : L’explorateur en Landes-Chalosse - Pays de Mugro... Découvrez les pittoresques itinéraires interactifs du Pays de Mugron et de la Chalosse. L’Explorateur en Landes Chalosse : balades & parcours en mode 2.0 ! Un projet innovant à l'échelle d'un terr...