"Toi, qui que tu sois" : le nouveau roman de Marc Large

Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger - Andrée Chedid
Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger - Andrée Chedid

Toi, qui que tu sois, le nouveau roman de Marc Large publié aux éditions Passiflore sera en librairie dès le 9 avril 2021. Artiste complet, Marc Large est écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur.

Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme « simple raconteur d’histoires ».

Le Livre 

Tout au long de l’opération Serval, qu’est-ce qui a bien pu relier un Touareg du désert de Tanezrouft, une chroniqueuse de Charlie Hebdo, un cheminot basque et un légionnaire serbe? L’amour, la haine, la vengeance ou tout simplement le sort, autrement appelé mektoub?

Illustration de couverture : peinture de Marc LargeAnzar quitte le Mali pour traverser le Sahara, le Maroc, la Méditerranée, l’Espagne et les Pyrénées. Exil périlleux et choc des cultures. Entre précieuses rencontres et infinie solitude, partages et privations, emprisonnements et enivrantes libertés, la quête du nomade le mène inexorablement vers une fin que nul ne pouvait envisager.

Il n’y a pas d’endroit au monde plus inhospitalier. Fournaise ardente qui ferait fuir Sheitan lui-même. Les rares formes qu’offre ce paysage martien vacillent etdansent telles des flammèches démoniaques dans l’air raréfié. Ultime invitation à la folie. Un homme, cependant, ne craint plus cet enfer sur terre. Anzar Bilal Awinagh. Il a revêtu sa plus belle tunique. La blanche, bien que le bleu soit d’usage chez le Tamasheq. Même si les hommes bleus ont quasiment disparu, son père l’est toujours, au point que l’indigo du tissu recolore sa peau. Le chèche d’Anzar est blanc aussi. Il le protège du vent et du soleil, les plus brûlants du globe. Ce foulard ne laisse apparaître que ses yeux ambrés...
Illustration de couverture : peinture de Marc Large

Extrait

Anzar dépose l’argent sur le bois poli d’un somptueux comptoir en thuya, rouge foncé et aux veines dorées, qui laisse échapper une senteur presque aphrodisiaque.
En retour, le Berbère lui tend une fiche de police à remplir : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, pays de résidence habituelle, profession, destination, provenance… et, malheur, le numéro de passeport et sa date de délivrance. Le migrant relève la tête vers le réceptionniste :
« Je n’ai pas de papiers.
— Alors il faut que tu partes d’ici. Je ne peux rien pour toi.
— J’ai de quoi payer, mon frère !
— C’est la première fois que tu viens au Maroc ?
— Oui.
— Ici, tu es obligé de remplir une fiche de police partout où tu vas. Si je te laisse dormir ici, les flics peuvent très bien venir faire un contrôle ce soir et toi et moi on finira en prison ! »
Tout le poids du ciel semble s’abattre sur les épaules du Touareg. Une angoisse lui étreint le ventre. Où est-il ? Où va-t-il ? Qui est-il ? Les questions fourmillent brusquement dans sa boîte crânienne. Pour la première fois de sa vie, il lui semble n’être personne. Qu’un animal à la dérive. Une poussière insignifiante dans le grand désert. Il réalise que plus les hommes seront clairs de peau sur sa route, plus ils lui interdiront de passer. Lui qui pactisait, dès le plus jeune âge, avec une simple poignée
de main, qui a vu ses parents accueillir l’étranger, et qui ne soupçonnait aucune muraille infranchissable sous la course des étoiles et du soleil. Comment ira-t-il jusqu’en France, s’il n’existe dans aucun classeur, aucun fichier, aucun code-barres ? Il n’a que sa parole.
« Je suis le fils de Tin Hinan, la grande tamenokalt. Anzar Awinagh, de la tribu des Kel-Ghela.
— Je te crois, frère. Mais il me faut des papiers. »

livre modifié 1Lire un extrait Toi, qui que tu sois 

L'auteur : Marc Lage

Artiste complet, Marc Large est écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur.

Portrait Marc LargeEn tant qu'écrivain, il a publié son premier roman, Xan de l'ours, en 2008 (éditions Cairn). En 2019, il a écrit la biographie romancée de Félix Arnaudin, très appréciée par un large public : La folle histoire de Félix Arnaudin (éditions Passiflore). Il a collaboré avec Jean Tucoo-Chala et Richard Arnaudin au recueil de photographies Félix Arnaudin, 100 ans après (éditions Passiflore, 2020).

Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de la justice sociale, il partage ses valeurs en s'appuyant sur son écriture comme sur ses dessins. Il est l'auteur de nombreux carnets de voyage, bandes dessinées, peintures et illustrations. Longtemps dessinateur de presse pour la PQR et des titres nationaux, il a obtenu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l’École Estienne.

Ses dessins de l'année 2020 ont été rassemblés dans Le coup de crayon de 2020 (éditions Passiflore).

En 2019, il a réalisé le film Chaval, danger d'explosion produit par Marmitafilms et France 3 Nouvelle Aquitaine. Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme « simple raconteur d’histoires ».

La Maison d'Edition : Éditions Passiflore 

Créées en Aquitaine en 2009 et fondées par Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau, les Éditions Passiflore sont nées de la passion commune de trois amies pour les livres, la lecture et l’écriture. Patricia Martinez dirige aujourd’hui la maison.

Leurs publications s’organisent autour de deux axes : la littérature contemporaine, avec des romans et des auteurs « coup de cœur » et la culture Sud-Ouest, avec des beaux livres et des ouvrages sur le sport et les tauromachies. Elles ont également ouvert une collection "Présence de l'écrivain" en partenariat avec l'ARDUA dans laquelle on trouve, par exemple, un ouvrage sur François Cheng. Pour un plus grand confort de lecture, elles proposent également des titres imprimés en taille de police 18.

Editions PassifloreLes Éditions Passiflore portent une très grande attention à la relecture, la diffusion et la distribution des ouvrages tous imprimés en France. Elles s’attachent à développer des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Reconnues au niveau national par des prix littéraires (Festival du Premier roman de Chambéry (x3), Prix du roman Handilivres, Prix Chronos de littérature, Prix du Métro Goncourt, Prix de la Nouvelle de l'Académie française), elles ont publié à ce jour plusieurs dizaines de romans et recueils de nouvelles.

Trois d’entre eux ont été réédités en poche par Folio. Outre le jeu sur la première syllabe du prénom des fondatrices de la maison, « passiflore » renvoie à la plante grimpante du même nom qui donne le fruit de la passion et est connue pour ses vertus apaisantes. Passionnées, tenaces, persévérantes et animées par les valeurs pacifiantes qu’elles défendent, les Éditions Passiflore cultivent leur authenticité et nouent des liens de complicité avec les auteurs, ambassadeurs de la maison.

Éditions Passiflore
93, avenue Saint-Vincent-de-Paul - 40100 Dax
www.editions-passiflore.com / Facebook : @EditionsPassiflore / Instagram : @leseditionspassiflor

Articles similaires

Mont de Marsan : ouverture d'un centre de vaccination de gra... À compter du mardi 6 avril, le centre de vaccination montois, actuellement situé dans la salle du Petit Bonheur, sera transféré à l’Auberge Landaise. Offrant un espace d’accueil plus grand, ce nouveau...
Résultats de la 1ère édition du Grand Prix de l'Innovation A... Le Grand Prix de l’Innovation Agrolandes, organisé par le Technopôle Agrolandes, pour sa première édition, a mis à l’honneur des projets innovants sur les thématiques de la valorisation des coproduits...
Mont de Marsan, territoire ressource de la sécurité numériqu... En réponse aux attaques informatiques qui se sont multipliées en 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une feuille de route "cybersécurité 2020-2022" visant à faire de la région le territo...
Coronavirus : distribution de masques et solidarité gastrono... 200 000 masques chirurgicaux sont en train d’être distribués par les services du Département des Landes depuis le mercredi 8 avril. Pour le dimanche de Pâques, au cœur des landes, la Maison ...
Dax : destination thermale Le thermalisme de la station est enraciné dans l’histoire. La qualité de son eau thermale, de sa boue thermale unique (le Péloïde) et de ses soins 100% naturels, en fait la destination référente pour ...