Hossegor : les paysages landais de Charlie Tastet

Les peintures de Charlie Tastet : la région en toile de fond
Les peintures de Charlie Tastet : la région en toile de fond

Répondant à l’invitation de la ville d’Hossegor, Charlie Tastet investit le Sporting jusqu'au 10 janvier 2021 avec plus de 80 toiles inédites. Une subtile traversée de la lande à travers ses paysages de lumière, au bout des horizons.

Et si vous ne pouviez pas vous y rendre, une visite virtuelle de l’exposition vous sera proposée sur le site et la page facebook de la ville.

Jamais exposition n’aura autant fait briller les yeux d’un artiste. Charlie Tastet, l’enfant du pays, y travaille depuis de longs mois. Allant et venant de la Chalosse où il a installé son atelier à la côte océane d’Hossegor où il a passé son enfance, il observe la vie de ceux qui l’entourent, les paysages et les variations de la lumière, il éprouve sa technique et affirme son esthétique.

Aujourd’hui, artiste confirmé, il revient à Hossegor pour présenter le fruit de son travail sur les paysages landais.

Charlie Tastet Huile sur bois 2020

Instantanés de vie

Qu’en reste-t-il dans nos mémoires ? Des couleurs, une odeur, une impression… L’oeil du peintre, lui, garde celle d’un instant de vie mêlant ses émotions à des fulgurances captées dans la nature. Ciels infinis, transpercés par un soleil couchant, brumes laiteuses et envoûtantes des forêts de pins… l’artiste étudie chaque heure du jour, chaque moment de transition quand l’arrivée d’un simple oiseau peut bouleverser toute la perspective du paysage. Charlie Tastet Hossegor Exposition

Charlie voyage ainsi dans un monde rêvé sortant du cadre circonscrit de la peinture grâce à la puissance évocatrice de ce paysage landais.

Aux origines, les Landes

Si l’artiste vibre toujours aux souvenirs des encouragements bienveillants de ses mentors Gérard Fromanger, Jean-Paul Chambas et Jeannette Leroy, son univers tout comme sa technique picturale lui sont tout à fait personnels.

Dans ses grands formats, il propose de vivre l’expérience d’une plongée physique dans la nature brute tandis que ses petits formats associent la beauté du paysage landais et l’émotion qui s’en dégage à une réflexion plus intime.

Pour Hossegor, Charlie Tastet revient «aux sources» et nous invite à emprunter les chemins de son enfance. L’occasion de découvrir toute la richesse de son univers artistique.

Charlie Tastet Huile sur papier calque 2020

Charlie Tastet : biographie

Né en 1983 à Bayonne, Charlie Tastet a grandi à Hossegor. Il vit et travaille aujourd’hui à Saint-Sever dans les Landes où il a installé son atelier. Peintre autodidacte, il expose depuis plus de quinze ans en France et à l'étranger, notamment en Chine, en Bolivie et au Portugal.

Ses œuvres intenses et lumineuses, nourries par un tempérament d’artiste sensible et volcanique dissimulent une formidable force intérieure et une singulière énergie créative.

Encouragé par ses amis peintres Gérard Fromanger, Jean-Paul Chambas et Jeannette Leroy, Charlie crée, peint par période selon ses envies et puise sa matière première au fil de ses rencontres gardant toujours les yeux grands ouverts sur le monde.

Expositions (sélections)

  • 2019 - Musée de Guéthary
  • 2018-2016 – Galerie Ô Pêcheur de lune, Saint-Sever
  • 2010 – Forum des arts et de la culture, Talence
  • 2009 – Art Chartrons. Galerie id 109, Bordeaux
    Centre culturel, la Minoterie. Mont-de-Marsan
    Sporting-Casino, exposition d’automne, Hossegor
  • 2008 – Galerie des arènes, Vic-Fezensac
  • 2005 – Musée d’art moderne de Shangai, Chine
  • 2012 – Galerie Casa da avenida, Setubal, Portugal
  • 2011-2012 – Focus Painting, Afrique du sud
  • 2009 – Espace Saint-Rémi, Bordeaux
  • 2008 – MACS y ART, Labenne
  • 2007 – Galerie Serpentine, Rue de Rennes, Paris
  • 2005 – Centre culturel de Fenouillet, Toulouse
  • 2004 – Centre culturel d’Ecully, Lyon
  • 2002 – Cloître des Jacobins, Saint-Sever

Articles similaires

Hossegor : expo photo "No Wave" les surfeurs confinés par Ba... À quoi ressemble un surfeur qui attend ? En mai 2020, le photographe Baudouin a débarqué à Hossegor pour garder une trace du confinement, enregistrer quelque chose du corps du surfeur sédentaire,...
Capbreton et Hossegor vues par satellite Depuis son point de vue imprenable à 694 km d’altitude, le satellite Pléiades développé par le CNES fournit depuis sa mise en orbite par la fusée russe Soyouz depuis la Guyane des images saisissantes ...
Jérémy Flores : victoire française au QUIKSILVER PRO France ... Le Français Jérémy Flores a enflammé le spot de la Gravière, à Hossegor en remportant son premier titre au Quiksilver Pro France devant 20 000 spectateurs. Fait historique, c'est la première fois...
Roxy Pro France 2019 : une vague de soutien et d’euphorie Le ROXY Pro s'est terminé vendredi 11 octobre sur les plages ensoleillées de Hossegor sous un coucher de soleil et une houle parfaite qui a ravi les milliers de fans venus soutenir leurs surfeurs favo...
Boul Rostan, nom de code "Le Bon à Rien" à Hossegor Il n’a rien du poète maudit et encore moins de l’artiste névropathe. Il n’a rien non plus du "Bon à Rien" dont il signe ses toiles. Boul Rostan c’est plutôt un OVNI Vietnamo-Auvergno-Hossegorien qui v...