AFFICHONS-NOUS ! L'art visuel en 4x3 à la place de la pub

Première campagne citoyenne et humaniste AFFICHONS-NOUS ! avec MARC LARGE pour la première édition
Première campagne citoyenne et humaniste AFFICHONS-NOUS ! avec MARC LARGE pour la première édition

Au travers de notre association loi 1901 CINQ SECONDES qui oeuvre pour la musique, l'écriture et les arts visuels, Audrey & Guillo lançent un projet très simple : créer une cagnotte solidaire et acheter des espaces publicitaires 4x3 pour les détourner de leur fonction initiale.

Exit les yaourts, les voitures, les cuisines et les travers de porc ... Ils souhaitent afficher et diffuser le beau, le fin, la culture, l'humour et la poésie à la place des slogans et des offres promotionnelles qui nous gâchent le paysage et nous plombent le moral. "Il nous faut des bulles d'oxygène, de rêve, d'impertinence et d'auto-dérision" précisent de concert les deux protagonsites de ce projet financé dans le cadre d'un budget participatif sur Hello Asso.

AVEC VOTRE AIDE le PREMIER ROUND de ce petit combat pour la liberté d'expression mettra en lumière, aux yeux des automobilistes et des passants de l'agglomération de DAX et ST PAUL LES DAX, les DESSINS HUMORISTIQUES ET SATIRIQUES de MARC LARGE dessinateur de presse, réalisateur, illustrateur et écrivain français (cliquez sur son nom pour accéder à son site officiel).

En vrai, avec votre aide, ça pourra donner cela. Avouez que ça change des enfilades de pubs qui polluent l'esapce visuel des arrivées dans les villes !

affiche 4 x 3 affichonss nous marc large

Origine du projet

NOUS POUVONS nous ré-approprier des espaces d'expression avec l'affichage grand public ! Il suffit juste de nous en donner les moyens, collectivement...

D'abord dans l'agglomération du "Grand Dax" (Landes) puis pourquoi pas, si la collecte va au delà de nos objectifs, partout en France ?

Le harcèlement publicitaire n'a plus aucun sens commun. Il est omniprésent et nous prive de sérénité. 

La pollution visuelle nous est imposée en permanence partout sur nos routes, nos écrans, dans nos rues.

Les libertés d'expression sont mises à mal, la censure de plus en plus forte, les interdits et les diktats sont partout.

La poésie, l'art, l'impertinence et l'humour doivent être placés au centre de la vie des gens, pas en surface.

C'est une grande chance, cette première campagne "Affichons-nous" sera illustrée par les dessins de Marc Large, ravi d'être de l'aventure avec nous … d'autres artistes et d'autres départements pourraient bien suivre dans un futur proche.

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce aux dons de chacun(e) nous allons faire corps afin de financer, de façon solidaire, une campagne d'affichage citoyenne pleine de sens et d'optimisme.

La participation via xette opération de crowdfunding servira à mettre en place une première campagne qui affichera, pendant 7 jours consécutifs, les dessins originaux de Marc dans un secteur couvrant Dax et St Paul les Dax sur 25 panneaux de 4 mètres par 3. Si cette opération s'avère fructueuse, il pourra être envisagé le lancement d'autres campagnes avec d'autres artistes et sur des secteurs différents (Bayonne, Mont de Marsan, Bordeaux ...

"Et pourquoi pas faire des émules avec cette idée dans d'autres régions ?" précisent Audrey & Guillo.

Le montant minimum à récolter pour une première opération est de 2500€ (coût de l'impression des affiches et location des 25 panneaux pour le secteur Grand Dax pendant 1 semaine). En résumé : 100 euros collectés = 1 panneau décoré pour 7 jours !

"Cette initiative citoyenne vous séduit ? Nous accueillerons vos commentaires et vos remarques avec le plus grand intérêt ! Vous pouvez également tenter de convaincre vos amis(e)s de nous rejoindre : Parlez-en autour de vous, faites circuler cette page afin de rassembler d'autres forces vives autour d'une campagne de "communication artistique" novatrice, universelle et humaniste." compléte Gillo.

L'équipe

CINQ SECONDES existe depuis 2015. 5 secondesCette association a pour but le développement de projets culturels à travers le disque, la scène, les concerts à domicile, les expositions et les ateliers de dessin ou d'écriture de chansons, à destination de tous les publics.

Nous sommes à votre disposition afin de vous expliquer en détail comment l'argent de cette collecte sera investi et avec quelles entreprises nous travaillerons.

Pour en savoir plus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

icone coup de coeurLien vers le financement participatif sur Hello Asso

Articles similaires

Résistants du Périgord Jean-Jacques GILLOT et Michel MAUREAU sont les auteurs prolixes de Résistants du Périgord publié aux éditions Sud-Ouest. Avec 1 500 notices inédites et illustrées,  cet ouvrage trace le parcours...