Sortie du livre Félix Arnaudin, 100 ans après

Il est là ! Le livre tant attendu ! Une partie de l’œuvre photographique de Félix Arnaudin reproduite et augmentée à partir de “Au temps des échasses” publié en... 1928 !
Il est là ! Le livre tant attendu ! Une partie de l’œuvre photographique de Félix Arnaudin reproduite et augmentée à partir de “Au temps des échasses” publié en... 1928 !

100 ans après, voici une relecture de l’oeuvre de Félix Arnaudin (1844-1921). Les 100 photographies proviennent d’Au Temps des échasses, ouvrage publié en 1928 uniquement à 310 exemplaires, sa première reconnaissance posthume.

Félix Arnaudin, par la photographie et par l’écriture, a consacré sa vie à immortaliser une culture et des paysages aujourd’hui disparus. Richard Arnaudin, Marc Large et Jean Tucoo-Chala se sont associés pour faire revivre la magie de la Grande Lande à travers les yeux de cet ethnographe qui fit de Labouheyre le centre de son monde.

Félix Arnaudin 100 ans après extrait 5
Félix Arnaudin 100 ans après extrait 6

Les photographies sont complétées par ses propres textes, certains inédits, et par le résultat des recherches des auteurs. De nombreux lecteurs ont demandé à Marc Large, après à la parution de la biographie romancée de Félix Arnaudin, La folle histoire de Félix Arnaudin, d’en écrire «une suite». Félix Arnaudin, 100 ans après n’est pas la suite de la biographie mais une nouvelle présentation des photographies que le célèbre ethnographe avait lui-même sélectionnées pour être publiées.

«Que mon oeuvre soit mon tribut filial à cette terre de grandiose et ensorcelante poésie que j’aime maladivement et qui reste devant mes yeux, à travers l’amertume de mes regrets, toujours mystérieusement souriante, dans la douce splendeur de son horizon sans borne, toujours animée de la vie naïve et libre des jours évanouis.» Félix Arnaudin.

Félix Arnaudin 100 ans après (extrait) 3
Félix Arnaudin 100 ans après extrait 4

Les auteurs

DP Félix Arnaudin 100 ans après web53957 13Richard Arnaudin est le petit-fills de Camille Arnaudin, lui-même neveu et fils spirituel de Félix Arnaudin, que l'on voit ici dans un des clichés réalisés par l'ethnographe. Après la mort de Félix, Camille s'est battu pour faire publier Au temps des échasses (1928) et permettre à tous de découvrir l'oeuvre de son oncle. Aujourd'hui, c'est Richard qui poursuit sa tâche en participant activement à la découverte de documents inédits.

DP Félix Arnaudin 100 ans après web53957 9Marc Large, né le 31 janvier 1973 est un auteur, écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur. Il dessine ou a dessiné pour Sud Ouest, le Canard enchaîné, Siné hebdo et mensuel, Charlie Hebdo... Depuis de nombreuses années, il travaille pour la TV et le cinéma. Il a passé ses six premières années en Afrique, avant d'arriver dans les Landes. Très jeune, il aime l'association du dessin et du rire, l'écriture et le cinéma. Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme "simple raconteur d'histoires". Il publie en 2019 La folle histoire de Félix Arnaudin, son deuxième roman écrit à partir d'un projet de scénario de film à réaliser sur la vie de cet homme qu'il admire profondément.

DP Félix Arnaudin 100 ans après web53957 10Diplômé d'études approfondies d'ethnologie française et européenne, Jean Tucoo-Chala a participé à la création et au développement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et de l’écomusée de la Grande Lande (aujourd’hui écomusée de Marquèze) de 1969 à 2008, dont il a été animateur puis conservateur. L’oeuvre de Félix Arnaudin l’a accompagné pendant toute sa vie professionnelle. Il a participé à l'écriture de nombreux ouvrages artistiques et scientifiques sur les Landes.

Félix Arnaudin 100 ans après (extrait) 7
Félix Arnaudin 100 ans après (extrait) 9

L'éditeur

Créées en Aquitaine en 2009 et fondées par Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau, les Éditions Passiflore sont nées de la passion commune de trois amies pour les livres, la lecture et l’écriture.

Patricia Martinez dirige aujourd’hui la maison. Leurs publications s’organisent autour de deux axes : la littérature contemporaine, avec des romans et des auteurs « coup de coeur » et la culture Sud-Ouest, avec des beaux livres et des ouvrages sur le sport et les tauromachies. Elles ont également ouvert une collection "Présence de l'écrivain" en partenariat avec l'ARDUA dans laquelle on trouve, par exemple, un ouvrage sur François Cheng.

Pour un plus grand confort de lecture, elles proposent une douzaine de titres imprimés en taille de police 18. Les Éditions Passiflore portent une très grande attention à la relecture, la diffusion et la distribution des ouvrages tous imprimés en France. Elles s’attachent à développer des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Reconnues au niveau national par des prix littéraires, elles ont publié à ce jour plusieurs dizaines de romans et recueils de nouvelles. Trois d’entre eux ont été réédités en poche par Folio. Outre le jeu sur la première syllabe du prénom des fondatrices de la maison, « passiflore » renvoie à la plante grimpante du même nom qui donne le fruit de la passion et est connue pour ses vertus apaisantes. Passionnées, tenaces, persévérantes et animées par les valeurs paciantes qu’elles défendent, les Éditions Passiflore cultivent leur authenticité et nouent des liens de complicité avec les auteurs, ambassadeurs de la maison.

Pour fêter la sortie du livre Félix Arnaudin, 100 ans après, la ville de Labouheyre, les auteurs et les éditions Passiflore s’associent pour proposer une après-midi d’animation autour de la maison de Félix (Maison de la Photographie des Landes), le samedi 19 septembre 2020.

Articles similaires

Félix Arnaudin : photographe et ethnologue landais Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le paysage des Landes, son économie et les modes de vie des habitants connaissent des bouleversements considérables. Profondément attaché à cette culture traditi...
Tobeen un poète du cubisme de Bordeaux L’oeuvre de Félix-Elie Bonnet dit Tobeen (Bordeaux 1880 – Saint-Valery-sur- Somme, 1938) est celle d’un peintre pétri de régionalisme qui enfourche les préceptes des avant-gardes. D’origine bordelaise...