Festival de Contis 2020 : promenade à travers 25 ans de festival

Pour cette édition en ligne, l’identité pluridisciplinaire et atypique du Festival sera présente au travers d’une programmation artistique riche et variée
Pour cette édition en ligne, l’identité pluridisciplinaire et atypique du Festival sera présente au travers d’une programmation artistique riche et variée

Le 25e Festival de Contis ouvre ses portes virtuelles. Cette année, pas de sable fin entre les orteils, ni de cocktails au bar du cinéma, mais une édition entièremnt en ligne et disponible du jeudi 2 au lundi 6 juillet 2020. Cette année ne sera pas comme les autres.

Cette année seront célébrées les 25 ans du festival landais consacré au cinéma. Du 2 au 6 juillet 2020, pour cette édition exceptionnelle en ligne, les organisateurs vous entraineront dans leurs souvenirs à travers une grande rétrospective numérique.

Festival contis 2020dVous vous promènerez dans 25 ans de festival, par-delà les murs du cinéma, entre forêts de pins et dunes sableuses, revisitons ces moments de fête qui font la singularité du Festival de Contis !

Cette édition numérique offre l’opportunité aux cinéphiles 4.0 de réunir et partager 25 ans de création, en constituant une véritable exposition des archives audiovisuelles du festival.

C’est une occasion unique de (re)découvrir, les nombreux artistes qui ont enchantés de leur passage la cité balnéaires de Contis lors du festival.

Une déambulation virtuelle à travers un mur d’images, où concerts, courts-métrages et performances seront rejoués ; de l’artiste brésilien Uncle Dunha figure emblématique du festival depuis 15 ans, à Gilberto Gil en passant par les courts-métrages tournés en live et en 35mm au cours des premiers festivals, Cheikh Lô et Youssou n’Dour, Edouard Baer, Art Médiation, Philippe Rony et tant d’autres, des spectacles dans les bars et surtout Rien… mais le coucher du soleil.

Pendant 5 jours, sur cinema-contis.fr, le Festival International de Contis s’expose !

Festival contis 2020c 

Une édition 2020 avec une programmation 100% en ligne

L’équipe a travaillé intensément pour concocter un programme inédit que tous espèrent inoubliable !

Toute l'équipe s'est battue pour vous offrir un festival riche et joyeux : trente-six courts-métrages européens en compétition, vingt courts-métrages hors compétition, trente nanométrages, deux films "pépites", un film en hommage au Fespaco, un programme d'éducation à l'image avec une rencontre franco-brésilienne, la rencontre des candidats des appels à projets "Talents en Court à Contis" et "Défi VR", une table ronde sur la réalité virtuelle, un atelier avec la participation d'Europa Cinemas, un débat politique... sans oublier une sélection de votre participation dans la boîte à idées et une une promenade en images dans 25 ans de Festival !

equipe contis 2020Petit tour de table de l'équipe -de gauche à droite- : Rainer Wothe et Betty Berr (directeurs du festival), Célia Druot (assistante de direction), Mathias Fournier (coordinateur de l'atelier et du débat), Lauranne Simpère (monteuse vidéos), Jessica Arfuso (coordinatrice des projets Talents en Court et VR) et Julien Pitet (directeur de la communication). Et toujours avec nous, Daniel Dume et Eric Matuszek.

« Proposer un festival en ligne est une décision qui s’est très vite imposée à nous. Parce qu’en temps de crise la culture est à chaque fois sévèrement mise à mal, nous devons redoubler d’efforts et d’inventivité pour la sauvegarder. La culture, plus que jamais, apparait comme un refuge pour tous ; c’est un exutoire, une fenêtre sur le monde, un recueil d’émotions, un précieux espace d’expression, de partage ; la Culture est le territoire où l’on peut encore se retrouver, tous, même éloignés ! Faisons alors contre mauvaise fortune bon cœur, pour que cette édition en ligne soit une formidable opportunité de rayonnement du Festival.
Comme chaque année, nous mettrons à l’honneur des films européens, africains et brésiliens, des longs-métrages européens en avant-première (en partenariat avec Europa Cinemas), une Compétition européenne de courts-métrages, un concours de nanométrages, mais aussi des projets comme “Talents en Court à Contis”, le “Défi VR”, ainsi que des concerts, une exposition virtuelle et des débats ! Toute l’équipe est mobilisée pour que cette édition dématérialisée reflète l’identité pluridisciplinaire et atypique du Festival à travers une programmation artistique riche et variée, dans une ambiance joyeuse et participative. Cette diffusion en ligne permettra également d’aller au-delà des frontières, en faisant rayonner le Festival de Contis dans un monde international et virtuel. »

Parmi les très nombreux courts-métrages reçus, ce sont 37 films européens qui ont été sélectionnés pour la compétition. Des cinématographies issues de Belgique, Hongrie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Portugal, Luxembourg, Royaume-Uni et de France bien sûr ! Mais aussi 23 courts-métrages sélectionnés dans 4 sections non-compétitives.

Webinaire « La réalité virtuelle : au-delà du cinéma ? »

Accueillir des œuvres en VR au sein d’un festival de cinéma semble les inscrire d’emblée dans le champ cinématographique, ou du moins nous inciter à les appréhender dans cette perspective. affiche 2020 Festival cine de contisPourtant les formes induites a priori par les technologies dites « immersives » (réalité virtuelle, augmentée et mixte, réunies désormais sous le sigle X.R – pour eXtended Reality) remettent en cause la plupart des éléments constitutifs d’un film (scénario, découpage, cadrage, point de vue, montage, etc.), mais aussi ses modalités de réception (expérience collective « passive » dans une salle).

Pour proposer des formes esthétiques riches, ne faut-il pas alors repenser en des termes nouveaux, l’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteurs, le montage, la composition des images et des sons, mais aussi l’expérience spectatorielle, en allant voir du côté des arts numériques, du théâtre, de la performance, de la danse, voire même du proto-cinéma ?

Les organisateurs proposeront au cours de cette table-ronde de confronter les points de vue de personnalités provenant d’horizons différents pour exposer les multiples enjeux que pose la réalité virtuelle en tant que médium artistique.

Retrouvez le webinaire en replay sur www.cinema-contis.fr 
→ 
dès le samedi 4 juillet 2020 - 11h00

Coup de projecteur sur le programme d'éducation à l'image

Le Cinéma de Contis porte depuis toujours une grande attention à l’éducation à l’image et profite du Festival pour faire partager aux enfants et aux adolescents toute l’énergie et la créativité de la manifestation.

Cette année, un programme de cinq courts-métrages en hors compétition leur est dédié (disponible à partir de samedi 4 juillet à 9h), et une rencontre virtuelle aura lieu entre les brésiliens de Cinema No Interior avec les français de l’atelier cinématographique Douze Films, dès l’ouverture du Festival jeudi 2 juillet.

le garcon qui avait peur du fleuve contis 2020

Au programme de cette rencontre franco-brésilienne, deux films seront diffusés (« Le garçon qui avait peur du fleuve » et « Lettres confinées »), ainsi que le court-métrage documentaire réalisé par Naiara, l’une des jeunes participantes à l’édition spéciale de Cinema No Interior en 2018 : « Cine Liberdade ». Un projet d’éducation au cinéma qui a commencé au coeur du centre socio-éducatif pour jeunes femmes mineures à Fortaleza au Brésil, et qui l’a emmenée jusqu’au Festival International de Contis en 2018. .

Rendez-vous Jeudi 2 juillet à 18h30 pour l'ouverture du Festival et à 19h pour découvrir les premières séances sur www.cinema-contis.fr

 

Articles similaires

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estiv... Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs ...
Cannes 2020 : une édition spéciale avec 8 films soutenus par... Faute de festival de Cannes, pas de palmarès au programme de la 73e édition. Mais les organisateurs ont dévoilé hier une sélection officielle de longs-métrages bénéficiant d'un label "Cannes 2020". On...
Grenouilles Productions : société de production audiovisuell... Fondée en 2012 à Poitiers par Gildas Nivet et Tristan Guerlotté, Grenouilles Productions est à la fois une société de production de documentaires et fictions pour le cinéma et la télévision ainsi...
Télévision : "Pays Basque et liberté, un long chemin vers la... La diffusion du documentaire  "Pays Basque et liberté, un long chemin vers la paix" développe, sous un éclairage inédit, l’histoire du conflit basque. Ce film a été présenté en Sél...
Ciné-Notes Bordeaux : un festival dédié à la musique de film La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès... Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque bien souvent les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement e...