Mont de Marsan été 2020 : visites guidées et rendez-vous nature

Découvrez Mont de Marsan et son Agglomération de manière ludique et éducative, son patrimoine naturel, culturel, traditionnel, festif et sportif, qui constitue l’identité de ce territoire
Découvrez Mont de Marsan et son Agglomération de manière ludique et éducative, son patrimoine naturel, culturel, traditionnel, festif et sportif, qui constitue l’identité de ce territoire

Cet été encore, l’Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglomération vous donne RDV et vous propose une offre de visites guidées thématiques et balades incontournables, originales, éducatives, traditionnelles et festives aux accents du Sud

L’Office de Tourisme a rouvert le 8 juin dernier selon le protocole de déconfinement fourni par le ministère du travail. Dans le même respect que ce protocole lié à l’accueil au sein de l’Office de Tourisme, des visites guidées vont être proposées comme chaque été, dès la mi-juin ! Cela fait d’ailleurs 10 ans que les premières visites proposées par l’Office de Tourisme ont vu le jour (à l’été 2010). L'interdiction des regroupements de plus de dix personnes sur la voie publique n’étant pas levée, les visites sont limitées à 9 participants.

Eveillez et aiguisez vos sens, de jour comme de nuit, afin d’être acteur de vos vacances à Mont de Marsan. Il faudra toutefoisprévoir un masque, l'intervenant vous fera savoir si il/elle exige que le visiteur le porte.

Patrimoine à Bougue

MONT DE MARSAN D'HIER À AUJOURD'HUI

Il s’agit de l’incontournable visite de ville dédiée au passé de la cité montoise et à la découverte de ses monuments emblématiques (remparts, maisons romanes, église de la Madeleine). Visite guidée par Bernard, guide à l’Office de Tourisme.
→ Tous les mercredis et vendredis du 17 juin au 18 septembre

A LA DÉCOUVERTE DU MOYEN-AGE SUR LE PLATEAU DE CASTETS A BOUGUE

A quelques kilomètres de Mont de Marsan, le village de Bougue possède une église Saint-Candide dont une partie date de la fin du XIème siècle, qui constituait une halte sur le chemin de pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle. Autour du village, existent encore plusieurs mottes qui ont abrité de petites communautés et leur seigneur. Le plateau de Castets permet de comprendre comment se présente un habitat médiéval de ce type. Découverte pédestre du site de Castets avec Mme Jeanne-Marie FRITZ, historienne.
→ 2 dates uniquement : le mardi 4 aout et une seconde date à définir. Gratuit

Visite du rucher de Claron

L'ÉVEIL DES SENS AU PARC JEAN RAMEAU

Si vous ne connaissez pas ce parc ou bien que vous voulez en savoir plus, il est temps de profiter de la visite de Bernard pour le découvrir. Il vous dira tout de son histoire, ses plantes, ses arbres, ses jardins... Vous aurez la sensation de prendre un vrai bol d’oxygène en cœur de ville et peut-être même qu’à la fin de la visite, cela vous aura donné des idées ou envies de jardinage, de création d’un rucher... qui sait !
Jean Rameau→ Tous les jeudis du 25 juin au 17 septembre (sauf le 23/07).

IMMERSION AU CŒUR DU RUCHER DE CLARON

Julien, Véronique et l’équipe du rucher de Claron se feront un plaisir de vous accueillir à Bougue. Un accueil café vous sera proposé ainsi qu’une dégustation des produits de la ruche à l’issu de la visite de la miellerie. Découverte des différents instruments d'un apiculteur et de son travail au quotidien. Le cycle de vie d'un essaim, le langage et la danse des abeilles, symboles de la biodiversité, n'auront plus de secrets pour vous !
Tous les mardis du 16 juin au 15 septembre (sauf le 14/07). Gratuit

BALADE NATURE À BOSTENS

Venez observer les libellules et papillons, contempler les Cistudes et peut-être découvrir d'autres curiosités dont seuls les étangs de Bostens ont le secret. Site qualifié « Espace naturel sensible » par le Département des Landes, les gardes nature sauront vous accompagner dans la découverte des habitats et espèces présentes sur le site des 9 fontaines.
Uniquement 1 date : le jeudi 9 juillet. Gratuit

L'OMNIPRÉSENCE DE L'EAU À MONT DE MARSAN

Parcours pédestre le long de la rivière la Midouze : évocation de la faune, de la flore et de la gestion écologique des 3 rivières montoises. Découverte de la passe à poissons, des berges et de la pisciculture. Balade accompagnée par Vincent Larsen, technicien du Syndicat du Midou et de la Douze et David Marhein, technicien rivière du Syndicat Mixte du Bassin versant de la Midouze.
→ les lundis 22 et 29 juin, 6 et 20 juillet, 3 et 10 août. Gratuit

L'OMNIPRÉSENCE DE L'EAU À MONT DE MARSAN

UN JARDIN EN PLEINE FORÊT

Jardiner autrement ! Venez découvrir le projet de création d'un jardin d'inspiration médiévale sur le site de Castets à Bougue avec l'association "Deux Mains la Terre". Présentation du site de Castets, de son environnement naturel et de l'évolution du projet, échanges autour de la permaculture, de l'agroécologie, des plantes médicinales, atelier interactif.
→ les jeudis 9 juillet et 10 septembre. Gratuit.

BALADES NOCTURNES AUX LAMPIONS
... elles n’auront lieu que si l’interdiction de regroupements de plus de 10 personnes est levée

Fées, sirènes et créatures aquatiques : balade contée nocturne côté berges

Balade contée aux lampions avec Estelle CASTADERE, de l'association "Les Pins Parleurs" le long de la Midouze. Contes traditionnels landais, histoires et légendes.
→ les mercredis 8 juillet et 19 août.

Diable, sorcières et seigneurs maudits : balade contée nocturne côté pierres

Balade contée aux lampions avec Estelle CASTADERE, de l'association "Les Pins Parleurs" au cœur du vieux Mont de Marsan. Contes traditionnels landais, histoires et légendes.
→  les mercredis 29 juillet et 12 août.

Site de castets

AOL En savoir plusRetrouvez le programme complet et toutes les conditions détaillées sur www.visitmontdemarsan.fr
Contact et réservations : par téléphone au 05 58 05 87 37 du lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h à 13h (du 8 au 30 juin). Puis du 1er juillet au 31 août, du lundi au vendredi de 10h à 17h30 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Articles similaires

Blanc ou Rosé ? Les cuvées estivales de l'appellation Plaimo... Cette année, Plaimont présente, pour les apéritifs (dé)confinés ou dégustation enpetit comité, deux vins emblématiques de la typicité des Côtes de Gascogne. IO, un blanc équilibré entre fraîcheur et d...
Chrysa-link : l’incubateur deep-tech néo-aquitain Financé par l’Etat à travers le Secrétariat général pour l’investissement et par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, à hauteur de 1,5 million d’euros pour une période initiale de deux ans, l’in...
Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 25 et 26 j... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Destination Vignobles : les Vins des Côtes de Bourg, terroir... Les Côtes de Bourg sont non seulement une entité administrative et politique (situées sur un seul canton) mais surtout une entité géographique, de terroir et de climat, qui, malgré la présence de diff...