Village Landais Alzheimer : un lieu comme aucun autre en France

Le Département des Landes, accueille un projet thérapeutique innovant.
Le Département des Landes, accueille un projet thérapeutique innovant.

Le Village Landais Alzheimer - VLA - développe un accompagnement centré sur la personne et des approches non médicamenteuses, portées par une attitude et des activités thérapeutiques permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques des résidents.

Le VLA de Dax accueille ses 32 premiers résidents depuis le 11 juin. 

En France, le nombre de cas de démence de type Alzheimer est estimé à 900 000. Avec 225 000 nouveaux cas chaque année, le nombre de malades devrait dépasser le million de cas en 2020 et 2 millions en 2040. Dans les Landes, le nombre de malades d’Alzheimer et maladies apparentées est estimé à 8 000 cas.

Ce Village accueille un Centre Ressources pour la recherche médicale associant spécialistes français de la maladie d’Alzheimer et formation des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques.

"Je suis chargé de mettre en place un protocole d’évaluation des personnes malades qui vont y habiter, des soignants, des familles et des bénévoles afin d’évaluer l’exemplarité d’une telle innovation et développer une recherche qui permette de dire « ce Village apporte réellement à l’évolution de la santé de ces populations et dans ce cadre mérite d’être étendu ailleurs ». Sur l’exemple hollandais, il n’y a pas de recherche établie, un seul article a été publié sur une mission d’observation par des chercheuses en soins infirmiers anglaises. Le Conseil départemental des Landes et les promoteurs du Village ont, dès le début, souhaité une recherche associée à cette innovation. De son côté, l’Inserm mènera une recherche à l’intérieur du Village avec d’autres chercheurs pour étudier la mobilité, la motricité, l’impact des nouvelles technologies, les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive et peut-être à terme, l’impact de certains médicaments."  précise le Professeur Jean-François Dartigues, neurologue, consultant au CHU de Bordeaux.

VLA 03

Il y a cinq ans, Henri Emmanuelli, inspiré par le modèle du village pilote néerlandais de Weesp, près d’Amsterdam, décidait d’hisser les Landes comme département pilote dans la prise en charge de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et apparentées. Dans cette structure d’accueil originale, pas de blouse blanche visible mais une approche non-médicamenteuse, un environnement sécurisé au sein de petites unités d’habitation. Et dans un espace organisé en forme de bastide, un café-restaurant, une salle de spectacle, un magasin d’alimentation ou encore un salon de coiffure. Un lieu ouvert sur la vie et sur la ville.

Ce Village Landais Alzheimer, unique en France, dont la première pierre a été posée en juin 2018 à Dax, a pour ambition de maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne et de maintenir les liens sociaux, grâce notamment à l’implication des bénévoles. La place accordée aux familles y est prépondérante. Le Village est aussi un lieu-ressource pour la recherche médicale et thérapeutique. C’est un volet essentiel du projet. Plusieurs études d’évaluation seront menées afin de mesurer l’exemplarité et l’efficacité de ce mode de prise en charge innovant. Une étude portera aussi sur l’impact des nouvelles technologies et les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive. L’ensemble des acteurs médicaux et médico-sociaux ainsi que les aidants pourront y trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge.

VLA 05
Crédit Photo S. ZAMBON
VLA 05
Crédit Photo S. ZAMBON

Le public accueilli

120 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées, quel que soit le stade d’évolution de la maladie, dont dix patients de moins de 60 ans et 12 en accueil de jour.

L’encadrement

L’encadrement du Village se compose d’un personnel pluridisciplinaire et polyvalent (médecins, infirmiers, assistants en soins gérontologiques, psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, animateurs...), d’un personnel administratif (direction,comptabilité…) et de services généraux (restauration, entretien). Au total cela représente120 personnes (équivalent temps plein).

Les bénévoles au coeur du village

Complémentaires des professionnels, les bénévoles sont partie intégrale du projet. En apportant la vie locale aucoeur du Village, ils participent à l’innovation thérapeutique du projet. Chacun d’entre eux pourra venir exercer son activité auprès des résidents individuellement ou bénéficier des infrastructures dont le Village dispose. Concert à l’auditorium, peinture en salle d’activité, lectur eà la médiathèque ne sont que quelques-unes des activités qui feront entrer la vie culturelle et associative dacquoise dans la vie des résidents.

20 mois d'un chantier exceptionnel

  • 20 mois de construction
  • 20 marchés de travaux publics avec environ 60 entreprises et jusqu’à 100 ouvriers par jour lors des pics d’activité
  • 3 500 m² de maisons ossature bois en pin maritime
  • 2 500 m² de bardage
  • 650 m3 de bois utilisés, soit environ 1 300 pins maritimes, avec des fournisseurs locaux
  • 12 000 m² de couverture en tuiles

Vaisselle et meubles chinés

Dans leur chambre, les résidents pourront amener leurs meubles personnels, et les espaces communs des maisons aux styles campagne, bistrot, ville ou salon de thé, ont été pensés dans la même veine afin d'apporter une ambiance aussi chaleureuse que possible. Ainsi, de vieux vaisseliers, bibliothèques ou bahuts en bois ont été remis en état par l'entreprise familiale PPI (Haute-Garonne) : « ce projet nous tenait à cœur, explique Sophie Baseggio, en plus des meubles chinés, nous avons aussi dessiné et fabriqué des fauteuils et canapés, et sur les 260 chaises, il y a 20 à 30 tissus différents, on crée ainsi des pièces uniques pour personnaliser les lieux ».

Pas d'uniformisation non plus côté vaisselle, puisque les assiettes, tasses et verres (mais pas les couverts) ont été récupérés auprès d'associations locales comme Fil à Dax, Voisinage à Soustons ou Landes Partage à Mont-de-Marsan, afin de se sentir comme à la maison. Dans le même esprit, le salon de coiffure ouvert à tous de Nathalie Lagaüzère, baptisé L'Évidence (pour « les vies denses »), s'est paré d'anciennes gravures de mode encadrées, de canapé et mobilier de brocante, de papier d'arménie et bouquets de romarin pour « réveiller le passé des gens ».

La pleine ouverture en septembre ?

En septembre, le 4e et dernier quartier pourrait s’ouvrir, les bénévoles investir les lieux et les commerces et services du Village être accessibles au grand public. C’est alors que cette expérimentation unique en France prendra toute sa dimension.

En savoir plus https://villagealzheimer.landes.fr/

Source XLandes-info.fr - Photo ©SZAMBON/Dpt40

Articles similaires

Libu, lauréat du Prix Santé Entrepreneurs à Talence Basée à Talence, LIBU, spécialiste des éclairages innovants pour le milieu professionnel, a reçu le 1er prix régional dans le cadre du Prix Santé Entrepreneurs organisé par Harmonie Mut...
Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Marche et randonnée : bienfaits santé et conseils pratiques Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la marche et de la randonnée ! Quand le mercure baisse et vous pousse à vous enfermer au chaud jusqu’a...
Santé : clôture du programme transfrontalier ANETO ANETO est un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile qui a permis de construire une véritable synergie de travail entre les milieux éducatifs, scientifiques et sportifs des Pyrénées-At...
Salon du Bien-être, Bio et Thérapies de Bordeaux Bordeaux reçoit le salon du Bien-être où l'occasion est donnée de rencontrer les multiples professionnels, de participer  à des dizaines de conférences, et transforment une tendance en véritable ...