Landes : les Chroniques Écopositives du Cercle des Imaginaterres

Rentrez dans le Cercle du nouveau réseau d'acteurs écotouristiques des Landes de Gascogne
Rentrez dans le Cercle du nouveau réseau d'acteurs écotouristiques des Landes de Gascogne

Le gouvernement a dévoilé son plan Marshall pour le sauvetage du tourisme. De nombreuses questions restent encore sans réponse quant à la saison touristique 2020, le Cercle des Imaginaterres, acteurs engagés fédérés autour des valeurs portées par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, travaillent avec ....

.... ce dernier à la construction et la structuration d’un tourisme raisonné, humain et bienveillant à l’égard des visiteurs et du territoire.

Le Cercle des Imaginaterres : Carnet d'Escapades ÉCcopositives

CERCLE DES IMAGINATERRESDans le cadre de sa mission Tourisme, et plus précisément de l’appel à projet régional Écodestination, le Parc a fédéré un réseau d’acteurs inscrits dans une démarche d’écotourisme, souhaitant faire rimer voyage et sens, pouvoir échanger avec leurs visiteurs et proposer des modèles touristiques alternatifs. Depuis plusieurs années, le Parc accompagne ce réseau, l’aide à se positionner, lui propose des formations qualifiantes, et participe à sa mise en lumière. À la clé ? Un carnet de nouvelles escapades écopositives au cœur de ce territoire.

"Écopositives ?"

Oui, car cette signature explique l’offre liée à la démarche, tout en introduisant une idée neuve autour d’un réseau d’adresses et bons plans partagé et sympathique… Et cette notion démontre par un joli pied de nez que durable ne doit pas rimer avec contrition et culpabilisation.  

DÉCOUVREZ LES CHRONIQUES ÉCOPOSITIVES

Ces acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure écopositivent (même en temps de trouble !) et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire. Chroniques à consommer sans modération et à partager ! (Cliquez sur le titre pour suivre le lien…)

  • #1 Chouchouter son jardin : Rencontre avec Bénédicte LECORNU, chambres d’hôtes SAM SUFFI à Biganos. Bénédicte y livre ses astuces pour attirer les pollinisateurs et avoir un jardin riche et équilibré.
  • #2 Produits d’entretien faits maison : Rencontre avec Laurence CHATENET, yourte KABAN’ETIK à Escaudes. Tendre vers le zéro déchet, coudre, cuisiner, nettoyer sans polluer, chronique Do It Yourself avec Laurence, une experte du fait maison.
  • #3 Vers une prévention par l'alimentation : Chronique avec Katie Boshetti, maison d’hôtes à Salles et professeure de cuisine énergétique.
  • #4 Réduire sa facture d'électricité : rendez-vous avec Jean-Marie Stoerkler, propriétaire des chambres d’hôtes Arcachon Ecologis à Biganos. En plus d’être un expert en toilettes sèches, il livre ses astuces et système D pour moins consommer d’électricité. Sa recette : du low, beaucoup de slow et une pincée de high !
  • #5 Initiation découverte de la pleine conscience : Bertrand Piel, propriétaire de la Canopée des Landes, gîte de groupe positionné sur le ressourcement et le bien-être est un homme de contact et empathique. Il partage sa soif de bonheur, sa bienveillante attitude et livre ses conseils pour une initiation découverte de la pleine conscience.
  • #6 Vivons local : Les Landes de Gascogne, c’est un territoire riche de producteurs, commerçants, artisans locaux qui le font vivre. Audrey Baccara, Maison d’hôtes Baccaralodge à Arengosse, tend à promouvoir le MADE IN LANDES dans ses chambres d’hôtes et dans sa vie de tous les jours. Chronique avec une personne engagée et ambassadrice des produits du terroir landais.

AOL Complement InfoChaque semaine, découvrez une nouvelle Chronique écopositive sur notre site internet www.parc-landes-de-gascogne.fr Rubrique Votre Parc, Nos coups de cœur. 

Articles similaires

Dispositif RéSISTeNCES d'ARTISTES : projet créactionnaire du... Le Théâtre de Gascogne s'adapte aux nouvelles contraintes du contexte sanitaire et poursuit son soutien concret aux artistes. Le Dispositif "RéSISTeNCES d'ARTISTES" consiste à multiplier les...
Since Marie : sweet folk music Since Marie, c'est cette Indie Folk intime, fragile, née des récits de cœurs un jour brisés, mais jamais désenchantés. Servie par une voix vaporeuse et troublante, on obtient 6 titres tout en délicate...
Exposition "Danse danse avec la lune" au Musée Despiau-Wléri... Co-organisée par le Musée Despiau-Wlérick et Les Rendez-Vous Arte Flamenco, l'exposition Danse danse avec la lune construit des passerelles entre art classique et contemporain, entre arts visuels et s...
Landes : l'arbre de l'année à Arue ? Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne soutient et accompagne les collectivités comme les initiatives citoyennes qui partagent notre souhait de valoriser et de protéger nos patrimoines. C'est...
AFFICHONS-NOUS ! L'art visuel en 4x3 à la place de la pub Au travers de notre association loi 1901 CINQ SECONDES qui oeuvre pour la musique, l'écriture et les arts visuels, Audrey & Guillo lançent un projet très simple : créer une cagnotte solidaire et a...