Coronavirus : distribution de masques et solidarité gastronomique dans les Landes

200 000 masques chirurgicaux sont en train d’être distribués par les services du Département des Landes depuis le mercredi 8 avril. Pour le dimanche de Pâques, au cœur des landes, la Maison Lafitte et Michel Guerard se mobilisent pour les EHPAD.

En coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, la distribution de ces masques chirurgicaux va permettre de fournir ces matériels essentiels de protection aux établissements collectifs pour personnes handicapées ou âgées dont tous les EHPAD, aux services d’aide à domicile et aux accueillants familiaux de personnes âgées.

14 agents du Conseil départemental ont été spécifiquement formés pour pouvoir réaliser ces opérations de reconditionnement et de transport en conformité avec l’ensemble des recommandations sanitaires en vigueur. Ce déploiement devrait être finalisé dans les prochaines 24 heures. Une nouvelle commande de masques, cette fois achetée avec les collectivités locales, est par ailleurs attendue pour ces prochains jours.

Michel Guérard & Maison Lafitte : 600 repas offerts aux EHPAD

En cette période de confinement, les gestes de solidarité se multiplient. Dans les Landes, la Maison Lafitte, maison familiale spécialiste du foie gras Label Rouge depuis 100 ans, et le chef 3* Michel Guérard ont décidé de s’unir pour offrir 600 repas de Pâques aux EHPAD de la Chalosse et du Tursan.

Le personnel volontaire des cuisines du restaurant de Miche Guérard actuellement en chômage technique, participera à la préparation de ces repas à base de produits de la Maison Lafitte. Un beau geste qui devrait donner le sourire aux plus anciens, durement confinés en cette période de lutte contre le COVID-19.

La reconnaissance pour les personnes âgées

Implantée dans les Landes à Montaut depuis 100 ans, la Maison LAFITTE reste ainsi fidèle à ses racines. Les produits qu’elle propose sont issus d’un savoir-faire ancestral, qui voulait que chaque métairie de la Chalosse ou du Tursan sache élever, gaver et cuisiner ses oies ou ses canards. Lors des repas familiaux les meilleurs morceaux étaient ressortis du cellier ou de la cave pour célébrer l’occasion.Guerard Chevalier

Pour encore beaucoup de personnes âgées originaires du monde rural, le déjeuner de Pâques fait partie de ces repas, synonymes de bons souvenirs passés en famille. Pour la Maison LAFITTE, il est donc temps de sortir le Foie Gras et le Confit de Canard mis de côté dans ses réserves et d’essayer d’en faire profiter ceux pour qui, ces plats rappelleront de beaux et bons moments.

La solidarité et la complicité avec Michel Guerard

Le personnel volontaire des cuisines du Restaurant de Michel GUERARD « Les Prés d’Eugénie » sera partenaire de cette initiative, et participera à la préparation de ces produits. C’est l’histoire d’une belle fidélité de plus de 50 ans entre Michel GUERARD et la Maison LAFITTE.

En effet, en mai 2016, quand l’activité de la Maison LAFITTE s’est brusquement arrêtée du fait du premier épisode de la grippe aviaire, Michel GUERARD, a fait le beau geste de reprendre des salariés de la Maison LAFITTE, alors en chômage technique.

Aujourd’hui, la Maison LAFITTE a la chance d’être en « continuité d’activité » dans un pays à moitié à l’arrêt. Et Fabien CHEVALIER a tenu à rendre la pareille à Michel GUERARD, frappé de plein fouet par la fermeture de ses restaurants, en proposant, à son tour, de reprendre des  des salariés en chômage technique dans ses ateliers

C’est ainsi, qu’en aussi bonne compagnie, il est paru évident à la Maison LAFITTE de rester solidaire avec les établissements qui essaient de maintenir la qualité de vie de nos plus anciens, durement confinés en cette période de lutte contre le COVID-19, en leur proposant pour le dimanche de Pâques 12 avril 2020, 600 repas améliorés, autour du foie gras mi-cuit et du confit de canard.

Articles similaires

Que faire de nos déchets pendant le confinement ? Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, pour répondre aux questions que se posent les Français et relayer les consignes du gouvernement pour protéger les équipes de collecte, Citeo a lancé un...
Coronavirus : des masques pour chaque Bordelais En prévention, et sans attendre les directives nationales, le maire de Bordeaux Nicolas Florian et le président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet, ont décidé de doter de masques les habitants de la ...
CORONAVIRUS, la vague scélérate EIle est venue du fin fond du globe, cette vague, d'abord timide et silencieuse, comme la houle tranquille sur une mer de plomb ; isolée dans une mégapole chinoise dont personne ne connaissait le nom,...
Bordeaux : peste soit du coronavirus En décembre 2019, la Chine puis début 2020, l'Italie, la France sont frappées telle la peste au Moyen Âge par la pandémie du coronavirus covid-19. Le maudit virus particulièrement contagieux se répand...