Logo

Capbreton : port de plaisance et station balnéaire des Landes

Une destination de la côte atlantique landaise appréciée pour ses huit plages de sable fin, son port de pêche et de plaisance, ses écoles de voile et de surf, ses commerces et son ambiance estivale.
Une destination de la côte atlantique landaise appréciée pour ses huit plages de sable fin, son port de pêche et de plaisance, ses écoles de voile et de surf, ses commerces et son ambiance estivale.

Capbreton c’est avant tout longer le port, le seul des Landes. Ouvrez grand vos yeux puis fermez-les pour imaginer sous l’océan un immense canyon comparable au Grand Canyon du Colorado : le Gouf de Capbreton ! C’est aussi se presser devant les étals des pêcheurs. C’est encore .....

..... ponctuer sa course sur L’Estacade, emblème de cette cité marine, depuis laquelle on contemple tout ce qu’est Capbreton.

Capbreton, ville au riche passé maritime, à l’embouchure primitive de l’Adour. Capbreton, Capberton en des temps anciens, Cap Brutus à la Révolution... Son nom n’en finit pas d’intriguer et n’a toujours pas livré d’étymologie satisfaisante. Si l’on peut être sûr que « Cap » vient du gascon et désigne un lieu au bout des terres, le déterminant « breton » pose toujours problème aux historiens et aux linguistes. capbreton beach02Haut lieu de la chasse à la baleine jusqu’au début du XVIe siècle, ses pêcheurs furent d’émérites et hardis harponneurs qui ne dé-rogeaient pas à la coutume d’offrir le meilleur morceau du cétacé, la langue, à l’église Saint-Nicolas. Au temps de son apogée (XVe et XVIe siècles),

Capbreton comptait entre 2000 et 3000 habitants, population très importante pour l’époque. La ville était peuplée de marins, de négociants et d’armateurs tirant prospérité et richesse des pêches lointaines (morue et baleine de Terre-Neuve, touil des côtes africaines) et surtout du commerce florissant vers l’Espagne, le Portugal, les Flandres ou la Hollande de ses réputés et capiteux vins de sable et des produits de la forêt environnante (liège, poix, résine, planches de pin). En 1578, après de gigantesques travaux, l’ingénieur Louis de Foix détourna l’Adour au Boucau Neuf, évènement qui entraîna la chute progressive mais irrémédiable de Capbreton. C’est l’empereur Napoléon III qui décida les travaux qui redonnèrent vie à l’ancien port. Mais c’est surtout avec la mode des bains de mer à la fin du XIXe siècle que Capbreton renaîtra de ses cendres.

La création du port de plaisance, suivie de l’avènement de l’ère du surf et de la glisse, termineront de transformer cettr vieille cité, peuplée dès ses origines de marins et de vignerons, en une des stations les plus “réputées” et dynamiques de la Côte Sud. Enfin, Capbreton profite de conditions naturelles privilégiées. La cité est tournée vers la forêt à l’est et vers l’océan à l’ouest, ce qui fait d’elle une ville de tous les sports. Vue du ciel : le bleu et le vert sont les couleurs dominantes. Le littoral est caractérisé par son chapelet de dunes et ses longues plages de sable

L’Estacade

Comme montée sur des échasses, elle est dressée sur la mer qui fonce sur elle, mais ne s’en émeut pas plus qu’un âne d’un coup de béret… disait le poète Césaire Daugé.

Phare dans la tempeteMonument emblématique de la ville, édifiée à l’origine pour redresser le cours du Boudigau, elle symbolise le renouveau du port de Capbreton voulu par Napoléon III, après les longs siècles de déclin qui suivirent le détournement de l’Adour.

Achevée en 1860, elle a subi depuis maints remaniements, affronté bien des tempêtes et fut même détruite à la fin de la guerre 1939-1945.

Terminée par un phare qui date de 1948, elle fera encore longtemps la joie des promeneurs et des pêcheurs à la ligne.

Le Gouf

Le Gouf Canyon sous-marin faisant suite à la fracture pyrénéenne, le gouffre ou Gouf de Capbreton constitue une remarquable particularité du golfe de Gascogne.

C’est le seul point de la côte qui présente une grande profondeur, rompant la monotonie de la plage plate et rectiligne dans les Landes. Le Gouf, appelé aussi “la fosse”, s’ouvre en gorge sous-marine perpendiculairement à la côte et atteint rapidement des profondeurs abyssales (jusqu’à 3000 m).

Les jours de tempête, alors que les vagues déferlent à droite et à gauche du Gouf, on peut voir que la mer reste calme sur ce point, lequel a de tout temps formé un assez bon mouillage et un refuge pour les bateaux en détresse. Les profondeurs du Gouf parcourues par des courants chauds abritent des espèces marines originales, voire même des espèces encore inconnues.

Détour par le Marché aux poissons

La présence du Gouf à l’entrée du port rend le milieu marin très riche. On y trouve notamment des poissons de grands fonds, des crustacés et des coquillages introuvables dans les fonds marins voisins. Le nombre limité de bateaux de pêche au port de Capbreton permet de conserver le côté artisanal de la vente à quai. Alors profitez d’être à Capbreton pour faire un tour au marché aux poissons et découvrez la richesse de ses fonds marins. Il n’y a pas de criée. Vous ferez vos achats près de la Capitainerie, à l’un des 19 stands de cette pittoresque vente à quai où les pêcheurs vous proposeront, suivant les saisons, bars, maigres, rougets, soles, maquereaux, lottes, saumons, et truites de mer, chipirons, seiches, anchois… sans oublier les crabes, les langoustes et les homards. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

52aolmc2020

Les dunes - La Plage

La dune suscite toujours un regard particulier car, au même titre que la mer, elle n’est jamais la même. Elle est sans cesse en mouvement et pourtant « elle est seule, parmi tous les paysages, à être oeuvre d’homme ». La dune forme un rempart qui subit les assauts répétés de l’Océan ; c’est un écosystème fragile.

capbreton beach

Depuis le XIVe siècle, bien avant les travaux des ingénieurs Brémontier ou Chambrelent, les populations littorales savaient déjà fixer leurs sables par des plantations de «gurbets» (nom gascon des «oyats») et de pins maritimes. Aujourd’hui, on continue de renforcer les dunes littorales et partout on essaie de canaliser au maximum les couloirs de circulation au moyen de barrières afin de favoriser le développement des espèces végétales.

Capbreton possède environ 5,6 km de plages, situées entre Hossegor au nord et Labenne au sud, scindées en deux par le seul port des Landes. Sept plages au total s’offrent à vous pour la baignade, le farniente… et parfois la glisse !

L’énergie de l’océan se traduit ici par de puissantes vagues. Un terrain de jeu aux allures de paradis pour les surfeurs. Très prisées en été, les stations balnéaires landaises offrent des kilomètres de plages pour tous les goûts et tous les plaisirs.

Sept plages au total s’offrent à vous pour la baignade, le farniente… et parfois la glisse ! Choisissez celle qui vous convient.

Piste cyclable dans les landes près de Cap breton Sur le chemin de la réserve du lac noir dans les Landes

Curiosité : connaissez-vous le Vin des Sables ?

Capbreton offre des conditions idéales pour la culture de la vigne. Le sable, par le potentiel de maturation qu’il offre aux raisins, confère au vin une couleur riche en nuances, et une structure souple et soyeuse. L’océan lui apporte un équilibre aromatique très particulier qui fait du vin de sable, un vin de caractère.LES PIEDS DANS LE SABLE

Allez visiter le Domaine de la Pointe et déguster le vin de sable (à consommer avec modération). Le vignoble de Capbreton est mentionné depuis le XIIIe siècle et produisait un vin prestigieux, servi dans les plus grandes cours européennes, si capiteux qu’ « il coupait les jambes ». Le Domaine Les Dunes de la Pointe compte aujourd’hui cinq hectares installés sur les dunes côtières.

Vous pouvez vous y rendre en empruntant la piste cyclable en direction de « La Pointe » ou bien en voiture, sur la route départementale Capbreton- Bayonne, direction “La Pointe” suivez les panneaux « Vin de Sable ».

C'est où ?


 

Articles similaires

Un peu d'histoire : Capbreton est le seul port Landais Capbreton, Capberton en des temps très anciens, Cap Brutus à la Révolution… Son nom, lié certainement à la topographie, n’en finit pas d’intriguer et n’a toujours pas livré sa véritable étymologie. C’...
Capbreton et Hossegor vues par satellite Depuis son point de vue imprenable à 694 km d’altitude, le satellite Pléiades développé par le CNES fournit depuis sa mise en orbite par la fusée russe Soyouz depuis la Guyane des images saisissantes ...
Swimrun des Landes : Hossegor, Capbreton, Seignosse Quel meilleur terrain de jeu que le lac, le canal et les plages océanes d’Hossegor pour accueillir un swimrun ? Le 16 juin prochain, Hossegor, Capbreton, Seignosse organiseront la première édition du ...
Hossegor : Quiksilver & Roxy Pro France 2019 de surf Etapes européennes de la grande caravane de la World Surf League, le Quiksilver & Roxy Pro France met les beach breaks landais sous le feu des projecteurs. Les meilleurs surfeurs et surfeuses du m...
Journée mondiale de l’autisme : tous concernés à Capbreton Les communes de Capbreton et de Soorts-Hossegor, sous l’impulsion de Margaux Izarn autiste Asperger, se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme pour mieux informer le public sur le...
SARL Aquitaine OnLine