Lancement de la Marque Landes

Créer une marque d’attractivité c’est prendre le risque de révéler les secrets bien gardés d’une qualité de vie à la landaise
Créer une marque d’attractivité c’est prendre le risque de révéler les secrets bien gardés d’une qualité de vie à la landaise

Qu'est-ce que la marque "Landes, Terre des possibles" ? C'est une marque de territoire au service de l’attractivité des Landes : collective avec des partenaires partageant ses valeurs, créative pour révéler l’énergie d’un territoire qui attire par son espace, sa solidarité et son art de vivre.

Son ambition est de promouvoir l’image et la notoriété des Landes afin que de nouvelles ressources s’y déploient, tant humaines qu’économiques. Elle vise aussi à renforcer la fierté d’appartenance de ceux qui y vivent. C’est une marque moderne qui tisse un lien fort entre toutes les communications.

Développer une stratégie porteuse d’une image des Landes qui dépasse celle de la carte postale de vacances, se donner les moyens d’atteindre un objectif de développement équilibré porteur de sens : tel est le point de départ de la marque d’attractivité "Landes Terre des Possibles".

Une marque nouvelle, une nouvelle dynamique

Deuxième plus vaste département de France, aux ressources naturelles exceptionnelles, le territoire des Landes est réputé pour son littoral, sa forêt, la douceur de son climat, sa gastronomie, ses rendez-vous festifs… Les Landes sont naturellement un grand espace de liberté. Un espace où peut se libérer l’énergie des possibles…

Sa richesse, c’est aussi qu’il n’est pas un espace uniforme. Dans les Landes, les identités sont fortes. Elles se confrontent et se confondent parfois avec celles de territoires périphériques, Pays basque ou Gascogne.

Grand espace naturel, les Landes sont aussi un territoire choisi, travaillé, façonné tel que les hommes et les femmes l’ont désiré. Il existe un art de vivre et un art de faire à la landaise.

Et il est nécessaire qu’au-delà d’un attachement intime et personnel, celui-ci soit porté et revendiqué de manière collective.186aolmc2019 NL

Construire une stratégie d'attractivité

Le renforcement de l’attractivité des Landes est un enjeu majeur pour l’avenir du territoire. Faire venir de nouvelles ressources, créer de la valeur pour les entreprises, attirer les investissements dans des secteurs porteurs, favoriser par exemple le recrutement de personnels médicaux pour développer des services de santé de qualité et de proximité, faire rayonner le territoire au travers d’évènements culturels et sportifs marquants... voilà l’enjeu de "Landes Terre des Possibles" !

Cette nouvelle marque a pour ambition de faire rayonner les Landes, d’attirer de nouveaux habitants, des entrepreneurs, des créateurs, des touristes mais aussi de développer chez ceux y vivent déjà un sentiment de reconnaissance.

Il n’y aura d’attractivité efficace que si les Landaises et les Landais sont fiers de leur marque et que si la marque nourrit le sentiment d’appartenance à cette terre des possibles.

Landais de souche et de coeur

"Landes Terre des Possibles". veut s’appuyer sur les habitants pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs d’un territoire innovant et créatif mais aussi solidaire et accueillant. Que ses habitants portent fièrement les valeurs qui au fil du temps ont forgé ce territoire : courage, partage, simplicité, solidarité.

Au service de l’attractivité économique

Au plan économique, "Landes Terre des Possibles". a pour ambition de conforter l’image et la notoriété des grandes filières landaises, dans les secteurs agricole, industriel et touristique, en présentant l’excellence du territoire. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’objectif est aussi de valoriser les atouts du territoire pour attirer de nouvelles filières, en mettant l’accent sur des projets d’innovations responsables et durables.

Le tourisme, en vert et pour tous La plus grande plage d’Europe avec 106 km de sable, un milieu naturel unique s’étirant sur près d’un million d’hectares, la première destination thermale de France, un patrimoine gastronomique comme dénominateur commun à toutes les Landes, ce territoire dans son ensemble est un terrain de jeu rêvé pour le bien-être et le tourisme vert.

"Landes Terre des Possibles". nourrit l’ambition de promouvoir la douceur de vivre des Landes en révélant ses richesses et en faisant des Landes la première destination positive.

Articles similaires

Le Périgord Noir pour des vacances douces autour de Sarlat En cette période difficile de covid, partir pour les vacances est un privilège, un bonheur, une parenthèse qui soulage. Le Périgord noir est en haut de l’affiche… à égalité avec la mer et la mont...
Le gemmage en forêt des Landes et de Gascogne Récupérer la résine des pins était une pratique courante au milieu du XIXe siècle dans les Landes de Gascogne. A cette époque a forêt des pins de Gascogne était le pôle d'une intense activité et la ré...
Landes : l'arbre de l'année à Arue ? Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne soutient et accompagne les collectivités comme les initiatives citoyennes qui partagent notre souhait de valoriser et de protéger nos patrimoines. C'est...
Podcast : les Rencontres WOODRISE 2020 à Bordeaux Mesurez-vous l’importance du bois pour le tournant écologique ? Son utilisation dans la construction et les innovations qui vont avec - et bien d’autres usages - la filière économique qu’il const...
Félix Arnaudin : photographe et ethnologue landais Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le paysage des Landes, son économie et les modes de vie des habitants connaissent des bouleversements considérables. Profondément attaché à cette culture traditi...