Mont-de-Marsan : exposition "Musée Athletic Club" au musée Despiau-Wlérick

Au Musée Despiau-Wlérick, l'art, le sport et la culture se partagent au travers d'une exposition de photographie
Au Musée Despiau-Wlérick, l'art, le sport et la culture se partagent au travers d'une exposition de photographie

Le musée Despiau-Wlérick présente, du 8 juin au 1er septembre 2019, l'exposition "Musée Athletic Club" réalisée avec les joueurs et joueuses professionnel-les-s du Stade Montois Rugby et de Basket Landes qui se sont prêtés au jeu de la ressemblance et du mimétisme.

Cette exposition s'inscrit dans une volonté d'élargissement des publics en rapprochant les domaines du sport et de la culture.

Sous l’intitulé "Musée Athletic Club", 18 sportifs ont été invités au musée à prendre la pose devant l'objectif du photographe Cyrille Vidal, deux fois Meilleur Ouvrier de France. Une sélection des œuvres a déterminé la manière de poser de chaque sportif. Cette opération permet d’impliquer des Montois qui ne seraient pas nécessairement familiers des musées. Elle ouvre un autre regard que celui du conservateur. Elle permet de donner à voir autrement les œuvres par une approche de photographie d'art.

Seance Photos Musee BL 49 12

Vous connaissez les sporti.ives.s, découvrez les œuvres !

Ce sont la curiosité, l’attrait pour le monde des arts mais aussi le désir de casser une image qui ont conduit 18 sportifs à participer à ce projet.

Les joueurs du Stade Montois Rugby et les joueuses de Basket Landes ont eu le souhait de répondre à l’appel de leurs clubs et de participer à la vie de la cité. Ensemble, autour du projet d’exposition, ils vont laisser une empreinte sur cette ville à laquelle ils sont attachés.AfficheMuseeAthleticClub L’envie de découvrir l’art et leur ouverture d’esprit ont permis la concrétisation de cette exposition. Ils ont pris plaisir à aborder l’envers du décor d’un musée et à se plonger dans les collections le temps des séances photo.

Sous le titre "Musée Athletic Club", le musée a souhaité mettre en valeur des œuvres emblématiques des collections municipales. Les sculptures choisies révèlent la richesse et l'originalité du fonds qui témoigne de l'évolution de la sculpture figurative en France de la fin du 19e siècle à nos jours. Les figures masculines et féminines choisies parlent de l'image du corps, parfois avec une certaine ressemblance, et révèle peut-être un reflet sur un élément si robuste et si fragile qui reste leur outil essentiel.

Avec les joueuses de Basket Landes

Et en particulier Céline Dumerc, Camille Aubert, Miranda Ayim, Markeisha Gatling, Romana Hejdová, Marie-Michelle Milapie, Mailis Pokk, Alexia Plagnard et Mamignan Touré.

Avec les joueurs du Stade Montois Rugby

Et en particulier Julien Cabannes, Romain Cabannes, Alexandre de Nardi, Frédéric Loustalot, Jeronimo Negrotto, Laurence Pearce, Rémi Talès, Julien Tastet et Jens Torfs.

Seance Photos Musee BL 3

Articles similaires

Hommage à Robert Coustet au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente un hommage tout particulier à Robert Coustet, figure marquante de la vie culturelle bordelaise disparu à l’automne dernier (1934-2019). Sous la forme d’un ...
Bordeaux : Bordeaux : fréquentation record en 2019 dans les... Plus de 800 000 personnes auront visité les établissements culturels de la Ville de Bordeaux en 2019 (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d'exposition du jardin Bot...
Écomusée de Marquèze : rénovation du barrage et constructio... Des travaux de rénovation du barrage de retenue du Moulin de Bas de l'Écomusée de Marquèze sur le ruisseau de l'Escamat sont en cours. Ces travaux ont le double objectif de maintenir le fonctionnement...
Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...