Mont de Marsan : origine, contrôle, prix, les secrets de la qualité de l'eau

Suez confirme les performances exceptionnelles de la télérelève des compteurs d’eau communicants sur Mont de Marsan
Suez confirme les performances exceptionnelles de la télérelève des compteurs d’eau communicants sur Mont de Marsan

Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n’est plus nécessaire qu’une goutte d’eau”. Cette citation, tirée de la journée mondiale de l’eau du 22 mars, nous permet de nous rappeler que chaque goutte qui sort de notre robinet est une chance. Une chance d’autant plus vraie quand la qualité est avérée, ....

En 2016, la Régie municipale des eaux de Mont de Marsan, a fait le choix de la solution de la Télérelève ON’connect™ metering proposée par Suez Smart Solutions, pour connecter ses 24 000 compteurs d’eau. Aujourd’hui, selon Suez, cette collaboration étroite permet d’atteindre des taux de remontée de données avoisinant les 99% d’excellents résultats qui dépassent les attentes et placent Mont de Marsan sur la première marche du podium des contrats opérés par le leader mondial Suez Smart Solutions. Cette première place souligne le désir permanent qu'a la Régie des eaux, désormais intercommunale, de renforcer sa relation avec ses abonnés. Une relation basée aussi sur la confiance et la qualité. En effet, l'eau proposée par la Régie intercommunale des eaux est l'une des moins chères du sud ouest mais aussi l'une des plus qualitatives de part son origine et les contrôles effectués.

LogoOK RegieS EauAssain2018

Une eau de qualité grâce à son origine

L’eau distribuée par la Régie intercommunale des Eaux s’est infiltrée dans la région de Roquefort il y a 10 000 ans. Cette eau, protégée de la surface par une couche argileuse très imperméable, a cheminé au fil des siècles à l’abri de toute contamination liée à l’activité humaine. 15 forages alimentent Montois et Saint-Pierrois. votre eau1Les derniers forages exploitent la nappe de l’oligocène située à 300 mètres de profondeur. Les eaux pompées sont stockées dans 8 réservoirs (6 à Mont de Marsan / 2 à Saint Pierre du Mont) d’une capacité totale de 10 000 m³.

Naturellement potable, l’eau distribuée par la Régie n’est donc traitée que préventivement et en petite quantité pour garantir une qualité bactériologique irréprochable lors du transport dans les canalisations et du stockage dans les réservoirs.

Une eau de qualité grâce à son contrôle

L’ensemble des installations de la Régie intercommunale des Eaux est piloté et contrôlé par un système de télégestion centralisé. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) Aquitaine qui effectue le contrôle sanitaire de l’eau potable. Sa méthode : entre 80 et 100 échantillons sont prélevés sur l’eau distribuée aux usagers, et analysés. Les analyses effectuées sur les échantillons du réseau de la Régie révèlent que tous les critères sont respectés pour que la qualité de l’eau soit optimale : l’eau pompée dans les nappes de l’aquitanien étant naturellement potable, l’eau distribuée est saine et peu calcaire.

“En complément des contrôles réglementaires, de nombreux prélèvements sont aussi effectués par la Régie”, précise Francis Guilhamoulat, directeur des Régies intercommunales des Eaux et de l’Assainissement.

Une eau de qualité grâce à l’entretien des réseaux

La longueur du réseau de Mont de Marsan est d’environ 230 kilomètres de canalisations justifiés par l’urbanisation horizontale de la ville.reservoir eau mdm La longueur du réseau de Saint-Pierre-du- Mont est de 42 kilomètres. Chaque année, ce réseau est modernisé par la suppression et le remplacement des anciennes conduites et branchements. Cette rénovation annuelle représente plusieurs kilomètres.

La qualité de l’eau et son approvisionnement sont garantis par un système de surveillance permanente : contrôles et protection des sites par télésurveillance, analyses en continu. Des prélèvements et analyses sont régulièrement réalisés sur l’ensemble du réseau (forages, réservoirs, distributions) et répertoriés sur une base de données qui permet de valider la qualité de l’eau et d’anticiper les réglages des installations.

Une eau de qualité à un prix compétitif

En 2010, les Nations Unies ont reconnu que “le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme”. Cela est d’autant plus justifié quand le prix d’accès à ces services est raisonnable. “En 2018, les prix du m3 d’eau TTC* pratiqués par la Régie sur Mont de Marsan et Saint-Pierre-du Mont sont parmi les plus bas du Sud Ouest”, rappelle Bernard Kruzynski, délégué communautaire en charge des Régies des Eaux et de l’Assainissement.

Pour rappel, le prix du mètre cube d’eau, celui de l’assainissement ainsi que la taxe d’abonnement sont fixés par le Conseil communautaire depuis le passage en Régies des eaux et de l’assainissement intercommunales. Les taxes “Pollution domestique” et “Modernisation des réseaux” sont, elles, fixées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

prix nouvelle aquitaine 2019

Articles similaires

Bordeaux : Fête vin nouveau et brocante aux Chartons C’est l’un des week-ends les plus attendus de l’année par les bordelais et touristes : le cœur commerçant du célèbre quartier des Chartrons vous invite à venir vous ressourcer pendant 2 jours par...
Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...