Seignosse 2030 : rénover la station balnéaire landaire pour construire l’avenir

Seignosse 2030 : la commune landaise met en place un projet d'envergure pour un tourisme durable
Seignosse 2030 : la commune landaise met en place un projet d'envergure pour un tourisme durable

Seignosse symbolise ces stations des années 60 construites pour répondre à un tourisme de masse, qui nécessitent aujourd’hui un profond réaménagement, celles-ci ne correspondant plus aux besoins et attentes du tourisme actuel. Ici, la rénovation a débuté pour un tourisme durable.

Destination nature par excellence, Seignosse est une station balnéaire du sud des Landes, située au cœur de la forêt landaise, au bord de l’océan Atlantique, à moins de 2h de Bordeaux et à quelques kilomètres du Pays Basque. Dotée d'un vaste territoire communal s'étendant sur près de 35km2, Seignosse jouit de plus de 6km de plages de sable fin aux spots de surf réputés, de réserves naturelles protégées idéales pour l’observation de la faune et de la flore et de plus de 2 500 hectares de forêt de pins maritimes propices aux balades et randonnées. Comptant à l’année près de 4 000 habitants, Seignosse devient une destination attractive en été avec près de 40 000 vacanciers. Son offre touristique variée avec les villages vacances, les hôtels, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme, les hébergements de plein air permet une capacité d’accueil de 11 000 lits marchands.

Sunset Seignosse Le Penon Seignosse Tourisme

Classée station balnéaire dès 1973, et aujourd'hui station de tourisme, la commune de Seignosse s'articule autour de deux parties : Seignosse bourg et Seignosse Océan. Sa partie océane « Seignosse Océan » a été créée ex nihilo à la fin des années 60 et se caractérise par une architecture et une urbanisation innovante répondant à l’époque aux besoins d’un tourisme de masse. Aujourd’hui, sans investissements majeurs depuis des décennies, Seignosse nécessite une profonde rénovation afin de s’adapter aux changements sociétaux et environnementaux et ainsi répondre aux besoins et aux attentes des Seignossais et des vacanciers.

Aménager durablement la station en prenant en compte ses spécificités environnementales pour rester une destination touristique appréciée et une ville agréable à vivre, c’est la volonté que la municipalité affiche ces dernières années en s’employant à redynamiser le territoire à travers la création ou le renouvellement de ses équipements, en diversifiant son offre touristique locale et en lançant des projets de réaménagements globaux de la commune et plus précisément de sa partie océane « Seignosse Océan ».

vélodyssée seignosseseignossetourisme

Depuis plusieurs années, la station dessine le "Seignosse de demain"

Pour dessiner le « Seignosse de demain », la commune s'est lancée ces dernières années dans l’aménagement de son territoire et le renouvellement de ses équipements déjà existants. Ainsi de nombreux chantiers ont été menés tels que l'aménagement de la plage des Casernes, la rénovation du pavillon d'accueil de la Réserve Naturelle de l’Étang Noir et la rénovation de la Plaine des Sports au bourg avec la création d'un skatepark, d’une maison des associations et de terrains de tennis couverts…

De leurs côtés, les principaux lieux d’hébergements touristiques ont été rénovés avec notamment le Belambra, Capocéan et Naturéo, trois hébergeurs d’une capacité de plusieurs milliers de lits. Des partenariats privés-publics ont été conclus pour rénover les équipements touristiques majeurs comme le golf, le parc aquatique et la salle de spectacles des Bourdaines et de nouvelles rénovations sont en prévision tels que les futures halles du Penon.

LES HALLES DU PENON : un nouveau lieu de vie

Situé face à l'Office de tourisme, à l'entrée du Penon, un nouveau lieu de vie verra prochainement le jour : les halles du Penon.

LE SKATEPARK DU BOURG : nouvel espace de glisse urbaine

Le dernier projet en date qui a été finalisé au printemps 2018, c'est le nouvel espace de glisse urbaine : un site de 750m2 situé au bourg de Seignosse.

LE GOLF DE SEIGNOSSE lance sa rénovation

Créé en 1989 et dessiné par l’architecte américain Robert von Hagge, ce 18 trous classé parmi les plus beaux golfs d’Europe est depuis le mois d'avril 2018 géré par la société Open Golf Club en Délégation de Service Public pour une durée de 18 ans

LE TUBE - LES BOURDAINES : le nouvel espace culturel

Entièrement rénovée en 2018, l'ex salle de spectacles des Bourdaines se transforme et devient le nouvel espace culturel et événementiel du sud des Landes.

ATLANTIC PARK : 2 800m2 de bassins chauffés et de nouveaux toboggans

En 2016, le plus grand parc aquatique des Landes, créé en 1999, a vu sa gestion confiée à un partenaire privé via un bail emphytéotique administratif (BEA), amenant ce dernier à investir plus de 2 millions d'euros pour une rénovation totale du site. Cet espace de 2 800m2 de bassins chauffés...

seignosse

Seignosse 2030 : un projet d'envergure pour un tourisme durable

Dans le cadre de son évolution et de son projet d’aménagement durable, Seignosse en partenariat avec le GIP (Groupement d’Intérêt Public) Littoral Aquitain a mené des études en concertation avec les habitants et les acteurs locaux du territoire (associations, entreprises…) afin de déterminer les actions de rénovation à engager tout au long des 15 prochaines années pour aboutir en 2030 à une station attractive et intégrée où le tourisme serait éco-responsable et les nouveaux équipements en phase avec les attentes d'aujourd'hui et de demain.

Lancées en 2016 et achevées à l’automne 2017, ces études se résument aujourd’hui dans le projet SEIGNOSSE 2030 qui a pour objectifs principaux de mettre en œuvre un projet opérationnel d’aménagement durable de la station, dans une perspective de maintien de la diversité et de la qualité de l’offre touristique et de modernisation de la vie sociale. Ce projet s’articule aujourd’hui autour de 4 axes majeurs de rénovationCasernes 2016 Seignosse tourisme verticale

La requalification du cœur du Penon et de l’entrée de plage

Le Penon, plage historique de la commune et marqueur identitaire de la station de Seignosse Océan, offre une image vieillissante, une requalification d'ampleur a donc débuté en janvier 2019 afin de réinventer cet espace et raviver son rayonnement. Seignosse 2030 intègre le réaménagement de l'entrée de la plage, de nouveaux équipements et espaces publics pour les familles et des emplacements commerciaux adaptés à une station littorale durable.

L’aménagement des entrées de plages et d’une promenade sur la dune

Comme les nombreuses stations balnéaires landaises, celle de Seignosse a été construite en pied de dune créant une coupure avec l'océan. L'ouverture vers l'océan constitue donc un atout touristique majeur. Un itinéraire piéton ponctué d'équipements de loisirs va donc être créé entre le Penon et les Bourdaines, pour partie sur le haut de la dune afin de disposer de points de vue sur l'océan.

La valorisation renforcée des étangs

Seignosse dispose de nombreux atouts naturels comme la forêt et les étangs, qui ne donnent pas aujourd'hui tout leur potentiel touristique. Dans une perspective de renouveau de la station, il est essentiel de proposer des aménagements autour de ces sites pour donner à voir et à connaître les patrimoines naturels seignossais et ainsi enrichir l'offre touristique.

Un plan d’actions pour les copropriétés privées de Seignosse Océan

Caractérisée par des copropriétés importantes de plusieurs centaines d'appartement constituant l'essentiel de l'offre en hébergement touristique, leur valorisation apparaît importante pour rendre à la station son attractivité. La commune se pose alors en animatrice et facilitatrice d'une démarche de rénovation de l'habitat à destination de propriétaire.

Plage des Estagnots 2016 Seignosse Tourisme 45

Articles similaires

Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...
Visite de la zone lilbellule pour la Semaine des Rivières Cette année La Semaine des Rivières devient interrégionale ! La Région Nouvelle-Aquitaine s’associe à la Région Centre-Val de Loire et aux agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Adour-Gar...
Swimrun des Landes : Hossegor, Capbreton, Seignosse Quel meilleur terrain de jeu que le lac, le canal et les plages océanes d’Hossegor pour accueillir un swimrun ? Le 16 juin prochain, Hossegor, Capbreton, Seignosse organiseront la première édition du ...
La Maïade tradition des Landes Qui se promène dans la région landaise au mois de mai n’aura pas manqué de remarquer de frêles pins coupés, couronnés et enguirlandés de lierre ou de papiers de couleur, portant un panonceau de dédica...
Recette : Asperges des sables des Landes Après une récolte débutée en Mars, l'asperge, légume primeur du printemps, occupe l'étal des marchés de nos villes et villages. Gorgées de vitamines après une croissance dans les sols sablonneux des L...