Marquèze 2017: un bilan prometteur !

  • Catégorie : Landes
L'écomusée de Marquèze : un authentique Airial du 19ème s. accessible par un train aux voitures centenaires
L'écomusée de Marquèze : un authentique Airial du 19ème s. accessible par un train aux voitures centenaires

La saison 2017 constituait un véritable défi pour l’équipe de l’écomusée de Marquèze qui devait confirmer une dynamique de progression de sa fréquentation démarrée en 2013 et démontrer son savoir-faire par l’échéance du renouvellement de Marque Qualité Tourisme.

Cette saison fut également marquée par une programmation événementielle audacieuse et des nouvautés qui démontrent la mobilisation sans faille l’équipe de l’écomusée.

Fréquentation, progression de + de 40 % en 5 ans

Au 5 novembre 2017, l’écomusée a acceuilli près de 103 000 visiteurs, une tendance amorcée en 2013, concomittante du déploiement du plan de ré-enchantement de l’écomusée.

La progression de plus de 40 % de la fréquentation par rapport à 2012 (68 000 visiteurs) s’appuie sur les visiteurs individuels payants, Néo-Aquitains et familles de vacanciers. L’écomusée de Marquèze s’impose comme une visite touristique incontournable et un site de loisirs culturel attractif à l’échelle de la nouvelle région.

Partenaires inconditionnels de l’écomusée et soutiens de cette dynamique, 23 Offices de Tourisme landais et girondins, ont vendu des billets à plus de 4 000 visitreurs sur l’ensemble de la saison.

6. 05.2017 Animation ponctuelle Marquèze Journée des enfants Jeux de piste

Renouvellement de la Marque Qualité Tourisme

L’audit pour le renouvellement de la Marque Qualité Tourisme réalisé en août 2017 lors une visite mystère souligne la qualité des prestations et l’engagement de toute l’équipe dans le projet. Le taux de confomité atteint, plus de 98% par rapport au référentiel des sites de visite est remarquable et bien au dessus de la moyenne nationale.

En 2017, 90 % des visiteurs recommanderont l’écomusée à des proches, 92 % des Néo Aquitains seraient prêts à revenir. Ces chiffres témoignent d’une augmentation qualitative de l’offre de services et de la prestation dans son ensemble. En plus de conquérir de nouveaux visiteurs, l’écomusée fidélise en provoquant le désir de retour.

Le succès de l’exposition Arnaudin

L’exposition « Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique »  montée en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et présentée deux saisons à l’écomusée (2016-2017)  a rencontré un vértiable enthousiasme auprès du public. En témoignent les messages unamimes laissés dans le livre d’or et une belle fréquentation de l’exposition (41 500 visiteurs en 2017). En 2018, l’exposition sur l’Observatoire des Paysages entièrement conçue par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne explorera les horizons du territoire sous un angle plus contemporain.

Le spectacle nocturne estival

Au cours de 6 représentations, la Compagnie du Parler Noir a emmené plus de 2 300 visiteurs dans la vie des habitants d’un quartier de la Grande Lande au XIX ème siècle. Ce spectacle nocturne inédit s’est appuyé sur la mise en lumière des maisons du quartier développée par l’ingénieux procédé du Collectif d’artistes Artway Chartres.

De nouveaux locotracteurs

Au mois d’avril, l’écomusée a réceptionné 3 locotracteurs de type Y7000 loués à la SNCF, en remplacement de l’ancienne génération des Y6000. Ils ont été repeints pour l’occasion à l’écomusée. Un renouvellement nécessaire de la flotte existante pour assurer les 12 allers/retours quotidiens durant la haute saison, entre la gare de Sabres et le quartier de Marquèze.

De nouveaux partenariats pour une offre diversifiée

Tout au long de la saison de nouvelles associations ont été sollicitées pour partager leurs savoir-faire et connaissances historiques du territoire.

Du coté restauration, les gérants de « La Popoterie » ont pris en main le restaurant de l’écomusée « La Table de Marquèze ». Tout en apportant leur créativité, ils ont su s’engager dans une démarche de qualité de produits et de services. A l’occasion des « Cuisine d’Automne », le chef étoilé des Clefs d’Argent, Christophe Dupouy est venu réinterpréter les plats tradiotnnels proposés à Marquèze à cette occasion.

Un site internet renouvelé

Les enjeux de la présence en ligne ne sont plus à démontrés. Aussi, afin d’améliorer le confort de navigation et la mise en avant de l’offre de l’écomusée, le site internet www.marqueze.fr a été complètement modernisé.

Réouverture le 31 mars 2018 !
C'est la pause hivernale, enfin pas tout à fait. Toute l'équipe de l'écomusée est affairée à la préparation de la saison 2018.

Articles similaires

Landes : le battage du seigle à Marquèze Sabres Le battage du seigle est toujours un moment important dans la vie du quartier. C’est l’occasion de se retrouver et de renforcer la solidarité entre familles en participant collectivement à ces travaux...
Marquèze : la tonte des moutons Les premières chaleurs font leur apparition, il est temps de tondre les brebis. Au cours de cette journée, l’écomusée proposera dans l’airial des démonstrations de tonte selon les techniques tradition...
La Maïade tradition des Landes Qui se promène dans la région landaise au mois de mai n’aura pas manqué de remarquer de frêles pins coupés, couronnés et enguirlandés de lierre ou de papiers de couleur, portant un panonceau de dédica...
Ecomusée de Marquèze tradition des Landes Si vous vous intéressez aux traditions ancestrales, Marquèze et son train de l’Écomusée assurent dans les Landes, le succès populaire et restent le site idéal en Aquitaine pour une journée d...
Fête des chasses anciennes Marqueze L'Ecomusée de Marquèze (Landes) célèbre un rendez vous incontournable les 4 et 5 septembre prochain pour tous les amoureux de la nature et de la chasse : la fête des chasses traditionelles. Durant 2 j...