Mont de Marsan : Festival "Jazz au Pôle"

  • Catégorie : Landes
Jazz au Pôle : le trombone fait le show !
Jazz au Pôle : le trombone fait le show !

Le Pôle culturel du Marsan va vivre au rythme du jazz en proposant un voyage dans le temps, les époques, les sonorités et les styles autour du jazz. Jazz au Pôle propose à la fois une programmation spécifique riche en découvertes et des actions en direction des musiciens et ....

.... des différentes classes instrumentales. Au programme : concerts, exposition, conférences et stage de saxophone. Mélomanes, curieux, artistes et musiciens amateurs ont rendez-vous du 9 au 16 février pour Jazz au Pôle. Pour cette nouvelle édition, le Pôle met à l’honneur le trombone. Émotions musicales garanties.

Depuis 5 ans, le Théâtre de Gascogne a su créer l’engouement autour de son festival Jazz au Pôle, désormais connu de tous. L’an dernier, pas moins de 2030 spectateurs ont pris place au Pôle.

Après la batterie en 2018, cette 5e édition sera consacrée au trombone, qui a su se tailler une place de choix dans l’univers du jazz et ce dès ses prémices, comme en témoignent les groupes de dixieland à la Nouvelle-Orléans au début du 20e siècle.

ornithologie The HeadBangers 2 Grégory Courtois

Du jazz sous toutes ses formes

Du 9 au 16 février, cet instrument mythique résonnera au Pôle avec les New Jazz Potes Sextet, le trio Un Poco Loco, les Swing Bones ou encore Nicolas Gardel & The Headbangers, accueillis en résidence au Théâtre de Gascogne du 11 au 15 février.

Affiche JAP2019Le festival débutera par un théâtre numérique autour de l’oeuvre de Boris Vian, L’Écume des jours. Une scénographie imaginée comme un plateau interactif, support numérique à la poésie surréaliste de Vian. Le spectacle sera précédé d’une rencontre avec Nicole Bertolt, représentante de la Cohérie Boris Vian, et de l’inauguration de l’exposition « Le Bison Ravi »*, qui invite le visiteur à découvrir les multiples talents de l’homme et de l’artiste à travers les moments clés de sa vie.

Nouveauté 2019, le Théâtre de Gascogne s’associe au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos dans le cadre de l’exposition « Bulles de jazz »**, consacrée aux originaux de BD de Christian Cailleaux, auteur de la BD Piscine Molitor, qui retrace la vie de Boris Vian. En plus de cette programmation, le Théâtre des Lumières proposera un apéritif lecture illustré autour des grands noms du jazz.

Cette année encore, Jazz au Pôle fera la part belle aux jeunes talents avec plusieurs moments musicaux gratuits proposés par les élèves du Conservatoire Départemental des Landes et de l’IDEM (Initiation et Développement de l’Enseignement Musical) à Saint-Pierre-du-Mont.

Imaginé pour aller à la rencontre d’émotions et de plaisirs partagés, le festival est avant tout une semaine de rencontres artistiques autour du jazz. Mélomanes, musiciens amateurs ou accomplis et simples curieux, ont rendez-vous au Pôle pour une semaine qui promet des moments forts en émotions.

* Exposition ouverte au public 1h avant les spectacles ou sur demande auprès de Carmen Perrochaud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
** Vernissage le vendredi 8 février à 18h. À cette occasion, concert du Mox Quartet à 20h30 (tarif : 10€ ou financement participatif sur helloasso.fr)

ecume des jours Affiche Bison

Programme 2019

Le progra­mme complet de Jazz au pôle 2019....­­

Articles similaires

Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cen... Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume...
Fête des Fous au Château de Villandraut La Fête des Fous se déroule dans le Château de Villandraut. Ce palais forteresse du XIVe siècle offre un cadre idéal aux animations médiévales qui s'y déroulent tout au long de cette folle journée. C'...