Aire sur l'Adour : Festival BD “Bulles d’Aire“

Festival Bulles d’Aire 2019 : la BD de nouveau à l’honneur dans les Landes
Festival Bulles d’Aire 2019 : la BD de nouveau à l’honneur dans les Landes

Tout le monde connaît Lucky Luke, Tintin, Titeuf mais après…? Le festival “Bulles d’Aire“ ambitionne de faire dialoguer les créateurs du 9e Art et leurs lecteurs. Le festival “Bulles d’Aire“ attire à Aire-sur-Adour tout autant les bédéphiles que les curieux venus découvrir le monde des comix dans les Landes.

Pour sa 14ème édition, le festival Bulles d’Aire se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2019 à Aire sur l’Adour. Cette manifestation culturelle a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au 9ème Art en organisant des rencontres avec des auteurs de bande dessinée, des séances de dédicaces et des expositions d’œuvres originales.

FESTIVAL BD 2017 02

Durant deux jours, des performances inédites et des ateliers seront proposés à tous les publics. Le festival, est également une porte d’entrée dans l’éducation artistique et culturelle. Ainsi, des auteurs interviendront directement sur le temps scolaire en allant à la rencontre des élèves du primaire aux post-bac(s) jeudi 28 et vendredi 29 novembre.

Affiche BD Aire sur Adour 2019De plus, cette nouvelle édition sera marquée par la mise en place d’un nouveau partenariat signé avec l’association Lire sur la Vague. Présidée par Jean Delas, éditeur et fondateur de la maison d’édition l’Ecole des loisirs, Lire sur la vague a pour objet la prévention et la lutte contre l’illettrisme par la promotion du livre de jeunesse et de la lecture. Son bureau est composé de grands spécialistes de l’éducation, de la lecture publique, de l’animation culturelle, de la librairie et de la pédiatrie.

Le partenariat permettra la mise en œuvre du projet «lire pour vivre libre(s)» qui consiste à distribuer gratuitement à l’ensemble des élèves de 6e du territoire communautaire une bande dessinée et à organiser, après une série d’ateliers menés sur le temps scolaire, une rencontre entre les jeunes et l’auteur du livre offert.

Le livre retenu est La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel paru en 2017 aux éditions Rue de Sèvres. Interprétation en images, vibrante et pleine d’empathie, du roman de Julia Billet, l’album raconte le quotidien, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une adolescente juive passionnée de photographie. Il a reçu le Fauve jeunesse 2018 au Festival International de Bande dessinée d’Angoulême.

Une fois de plus, cette édition se veut ouverte à tous, petits et grands, et propose une entrée gratuite à toutes les animations pendant ces deux jours.

L'affiche

L’affiche de la 14ème édition du festival Bulles d’Aire est signée Emmanuel Despujol.  Né à Bordeaux en 1964, Emmanuel Despujol a toujours eu un crayon entre les doigts et la tête dans les étoiles. Graphiste un temps, le besoin de raconter en images le ramène à la bande dessinée. Auteur de la série Le dixième peuple qui explore de manière décalée les origines de notre monde, Emmanuel s’est vu proposé par Delcourt de travailler sur la série Aspic, détectives de l’étrange (tomes 5, 6 et 7).

FESTIVAL BD 2017 04

Historique du festival

C’est en 2002 que la ville d'Aire sur l'Adour crée son premier festival de la bande dessinée “Bulles d’Aire“ sur une seule journée. Devant le succès de cette manifestation, Bulles d’Aire s’est décliné dès 2004 sur un week-end complet et accueille tous les ans de nombreux auteurs venus de la région mais aussi de toute la France et des pays voisins. 

Aujourd’hui, c'est un évènement majeur de la vie culturelle locale et avec près de 4000 visiteurs, "Bulles d'Aire" est un des quatre plus grands événements du Grand Sud consacré au 9ème art.

Programme et Animations

Aire sur l'Adour : Festival BD “Bulles d’Aire“ Aire sur l'Adour : Festival BD “Bulles d’Aire“

Articles similaires

Cartoon Movie : forum de co-production pour les longs-métrag... Cartoon Movie a pour objectif de créer une synergie entre les producteurs, investisseurs, distributeurs & agents de vente des longs-métrages d'animation. Cet évènement n'est ni un salon ni un fest...
Angoulême : Festival de la Bande Dessinnée Depuis sa création en janvier 1974, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la BD. Aussi convivial que célèbre et réput...
Rencontres Yves Chaland à Nérac : l'autrice CATEL invitée d'... Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète bandes dessinées à Nérac. La ville de Nérac rend hommage chaque année en octobre à Yves Chaland, illustrateur et auteur de band...
Festival d'Angoulême 2018 : les créateurs d'Elfquest présent... Du 25 au 28 janvier 2018, le Festival d'Angoulême va mettre à l'honneur tout l'univers de la BD. Parmi les temps forts de cette 45ème édition, il y a un événement à ne pas manquer : la présence au Fes...
Bilan et palmarès des Cartoon Movie Tributes 2019 de Bordeau... Cartoon Movie, le forum de coproduction de longs métrages d’animation européens, s’est déroulée du 5 au 7 mars à Bordeaux avec environ 900 participants venant de 40 pays différents, 250 acheteurs dont...