Le Bellis, Gaëtan Cossoul revisite le Pastis Landais

Le Bellis, Gaëtan Cossoul revisite le Pastis LandaisLe patrimoine gastronomique landais mis a l'honneur par Gaëtan Cossoul un jeune artisan pâtissier. "Le Bellis", entreprise artisanale des Landes vient d’être primés talents gourmand 2013-2014 par le Bottin Gourmand en représentant le Terroir Aquitain avec son Pastis Landais et son fondant au chocolat. Ici, la viennoiserie se réalise comme autrefois, ... 

... dans les règles de l’art. La pâte à croissant est réalisée chaque jour, la viennoiserie est façonnée à la main et essentiellement au beurre. Cette pâtisserie mimizannaise artisanale d’excellence, de terroir, gourmande, familiale est désormais reconnue par les guides gastronomiques.

La recherche de la qualité à partir de bons produits, c'est ainsi que l'on peut définir la philosophie de ce créateur de douceurs plutôt doué. L’identité Sud-Ouest telle que le Pastis Landais (la pâte en gascon) est bien marquée par les spécialités réalisées par Gaëtan Cossoul. Le jeune artisan pâtissier met un point d’honneur à réaliser le pastis landais comme le faisait les anciens.

Des saveurs subtiles, une mie dense et jaune caractérisent ainsi le Pastis Landais « Le Bellis ». Au-delà du pastis landais les autres pâtisseries régionales réalisées par la pâtisserie Le Bellis ne sont pas en reste, le gâteau Basque (sud de l’aquitaine), les cannelés (nord de l’aquitaine et principalement la région Bordelaise), la tourte Gasconne aux pommes sont autant de délices pour les gourmets et les gourmands. C’est une adresse incontournable, pour les amateurs de saveurs authentiques et gastronomiques...

En 2013, Le Bellis a reçu le 1er Prix de la 5ème édition « Trophées des Commerçants et Artisans Landais », à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes. Cette année, grâce au son savoir-faire reconnu de Gaëtan Cossoul a rejoint le Club gastrono-mique très fermé de Prosper Montagné où il sera intronisé.

Le Bellis, Gaëtan Cossoul revisite le Pastis Landais

C’est au fournil que nous avons rencontré en interview Gaëtan Cossoul qui même les mains dans la pâte s’est laissé à quelques confidences :

Bonjour, Gaëtan Cossoul, que représentent pour vous cette notoriété récente et cette reconnaissance ?

Rien n’est acquis par avance, les différentes distinctions que nous avons obtenues ont été des encouragements et la reconnaissance du travail accompli et de notre savoir-faire.

D’où tirez-vous, le secret de votre savoir-faire ? Est-ce une recette familiale ?

Etre créatif, exigeant sur la qualité des matières premières et la fraicheur des produits. Le Bellis, Gaëtan Cossoul revisite le Pastis LandaisSans négligé l’aspect esthétique, la pâtisserie doit avant tout être généreuse et surprendre par ses qualités gustatives et sa texture, en restant, bien évidemment, le plus naturel possible. Je n’ai pas cherché à reproduire ce que l’on trouve communément dans les autres pâtisseries avec la volonté de me distinguer de la pâtisserie industrielle. Le Bellis accorde une priorité à la pâtisserie de terroir : Viennoiserie, Pastis Landais, Gâteaux Basques…. Petits cakes gourmands et biscuiterie… J’ai bien évidemment des recettes familiales mais pas essentiellement, mes Tartes Ganaches Chocolats sont de pures créations, je réalise ma ganache chocolat sans sucre, sans beurre pour un fondu de chocolat intense et plus diététique que la ganache chocolat traditionnelle.

Pâtissier une passion devenue métier ? Quel est votre parcours ?

Je crois que j’ai travaillé depuis mon plus jeune âge, préalablement dans la restauration du simple « routier » au restaurant gastronomique en passant par une célèbre chaine de restauration. J’ai travaillé en saison au cœur d’une pâtisserie industrielle puis chez un artisan boulanger-pâtissier pendant quelques années et enfin en chocolaterie. Les livres, les recettes anciennes, les échanges avec des Chefs, stages chez Le Notre… On dit souvent de moi que j’ai un don et que cela ne s’apprend pas. Je pense qu’il faut se nourrir de toutes les expériences, je suis curieux et observateur et de nature passionné avec la soif de donner le meilleur de moi-même.

Vous êtes installés à Mimizan, est-ce le fruit d’un enracinement de longue date ?

Né dans le Béarn, nous passions tous nos week-end sur le littoral landais avec mes parents. J’ai également travaillé dans le pays basque. Je me suis installé à Mimizan il y a 10 ans et Le Bellis a ouvert il y a maintenant plus de 3 ans. Le Sud-Ouest c’est mon enfance, mon adolescence et aujourd’hui ma vie d’adulte.


Le Bellis 2014b

Ils en parlent

  • Guide du Routard : «De l’avis général, le meilleur  Pastis Landais de la côte…»,
  • Le Guide des Gourmands «un PASTIS LANDAIS Parfait », à propos du Fondant Chocolat Le Bellis « Une petite merveille de saveur, de moelleux, d'intensité, de fondant et surtout de simplicité ».
  • Bottin Gourmand : « Ambassadeur du gout et de la tradition »
  • Le Petit Futé : « Un peu à l’écart de la rue piétonne, vous découvrirez une boutique dont l’odeur n’a rien de factice, la viennoiserie ici est faite maison… », « Le Fondant Chocolat est une tuerie »
  • Sud-Ouest : « Une Pâtisserie en Or »
  • Lauréat- 1er Prix « Talents Gourmands » -président du Jury Philippe Etchebest- (Pastis Landais-Viennoiserie-Fondant Chocolat).
  • Coq d’Or 2012-2013-2014 : Fondant Chocolat.


 En savoir plus http://www.lebellis.com

Articles similaires

Surf : le Deeply Pro Anglet 5ème édition de cette compétition de surf professionnel sur la Plage des Sables d'Or à Anglet. Il s’agit de l’une des 12 étapes européennes du circuit QS (Qualifying Series), catégorie 1500, la second...
Carte Nouvelle-Aquitaine : tourisme et découverte L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Bouliac : Les Médiévales 2019, une manifestation historico-c... Retour jusqu’au doux mois de septembre de l’An de Grâce 1453... La guerre de Cent Ans vient de s’achever, l’Aquitaine a retrouvé la paix et, à Bouliac, l’humeur est à la fête ! Bouliac, agréable commu...
Le surf dans la vague en Nouvelle-Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...
Rallye des Cimes 2019 du Pays Basque Le rallye des cimes doit son existence à Sauveur Bouchet, qui, en 1951, au volant de sa Willys, organise la première épreuve du rallye des cimes. Epreuve reine du championnat du monde des rallyes tous...