Le Festivolailles : Saint Sever capitale des volailles festives

Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les LandesSaint-Sever, capitale des volailles festives avec les Festivolailles, "la grande manifestation de la Gastronomie Landais  avec l'ambiance des foires d'antan autour d'un produit du terroir : le poulet fermier et les chapons de Saint-Sever. Les Fermiers Landais créent l’événement et donnent rendez-vous aux ...

.... plus gourmands chaque dernier week end de novembre pour célébrer les volailles festives de Noël, « musts » de la gastronomie Landaise. Perchée sur sa colline, la petite cité médiévale de Saint-Sever embrasse la vallée de l’Adour et toute la plaine des Landes. On peut affirmer qu'aujourd’hui Saint-Sever est la capitale de la gastronomie du Sud-Ouest.

Ce véritable voyage gastronomique au coeur du terroir landais ravit chaque année plus de 10 000 visiteurs qui déambulent dans les rues de Saint-Sever le temps d’un week-end. Occasion idéale de commencer à faire ses premiers achats de Noël dans la joie et la bonne humeur ou tout simplement de se retrouver en famille ou entre amis pour faire la fête, les Festivolailles s’inscrivent incontestablement comme le weekend gourmand préparant les agappes festives des fetes.

Portée par l’enthousiasme des éleveurs et les entreprises de la région, cette manifestation met les must de la gastronomie française : Le Foie gras du Sud-ouest et les volailles fermières de Noël (chapons, dindes, poulardes,...). Parées par les éleveurs, elles sont mises en scène pour le plus grand bonheur des visiteurs, petits ou grands.

Plus que les volailles, c’est toute la tradition landaise qui se donne rendez-vous lors des Festivolailles de Saint-Sever. C’est en 1995 que les Festivolailles de Saint-Sever sont nées, de la volonté de créer une manifestation pour célébrer les volailles festives. Cette initiative lancée par les Fermiers Landais a rapidement pris une place importante dans le coeur des éleveurs mais aussi du public.

Les festivolailles de Saint-Sever, dans le coeur des eleveurs

Au commencement, les Festivolailles de Saint-Sever étaient de simples foires aux chapons. Elles étaient organisées par une poignée d’éleveurs et avaient lieu au marché d’Amou (40). C’est Georges Beaujard (Directeur Général de Fermiers Landais) qui a eu l’idée de remettre cette manifestation au goût du jour en 1995.

Au fil du temps, les Festivolailles de Saint-Sever sont devenues LA manifestation incontournable de la filière avicole des Landes. Elles permettent aux éleveurs de partager leur savoir-faire et de montrer leurs produits non sans une certaine fierté... Il existe d’ailleurs une véritable émulation autour des animations portant sur les volailles et notamment sur l’exposition de volailles mortes, organisée par les éleveurs eux-mêmes. Tout le secret des Festivolailles de Saint-Sever réside-là, dans ce rapprochement entre consommateurs et éleveurs.

Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les Landes

Les 20ème édition des Festivolailles de St Sever se déroule les 28 et 29 Novembre 2015

La convivialité, c’est le maître mot de ce week-end rythmé par de nombreuses manifestations toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres : marchés, visites, concours, …

TFestivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les Landesout commence sur la place du Tour du Sol avec l’ouverture officielle, le 28 Novembre. Après la démonstration de la recette de la « dinde au Whisky » assurée par la troupe des Baladins de Haut-Mauco à 10h30, les festivités seront officiellement lancées par le Président de l’Association pour la Promotion des Volailles Festives de Saint-Sever, Mr Lionel Point, accompagné du Président de la Communauté de communes du Cap de Gascogne, Mr Marcel Pruet, du Maire de Saint-Sever, Mr Arnaud Tauzin, du Président de la Cave des Vignerons Landais, Mr Francis Descazeaux, et du Président du PALSO, Mr Marcel Saint-Cricq.

Faufilez-vous d’abord dans les méandres du marché gastronomique…

Ce marché est devenu LA vitrine des produits gastronomiques des Landes (et du Sud-ouest). Cette condensation de produits d’exception en fait l’endroit idéal pour s’approvisionner en volailles des fêtes (chapon fermier, poulardes fermières et autres dindes), foies gras du Sud-Ouest, en magrets ou en confits en prévision des fêtes de fin d’année.

Cette année encore, il sera enrichi des produits de notre terroir, comme le Boeuf de Chalosse, ou encore la Pomme Chanteclerc (variété de pommes adpatées pour la cuisine)…

Volaille mise à l’honneur cette année : Le Chapon Fermier Label Rouge associé au Foie gras du Sud-Ouest, cette volaille festive très appréciée par tous sera cuisinée sous toutes ses formes...

En déambulant à travers les rues de la ville de Saint-Sever, vous découvrirez les richesses d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel. Vous pourrez vous faire accompagner pour cette visite par Guilhem, jeune moine du XIème siècle grâce à une tablette numérique (en location à l’Office de Tourisme de Saint-Sever).

Sur le week-end samedi ou dimanche, allez visiter les élevages de chapons, de dindes, poulets fermiers et de canards à bord des Festibus. Ces rencontres avec les éleveurs permettent d’appréhender des métiers finalement peu connus, et de découvrir les traditions de l’élevage fermier. La rencontre avec les éleveurs est toujours riche d’enseignement pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Depuis leur création, il y a 20 ans, les Festivolailles de Saint-Sever mettent en lumière ces filières d’exception qui sont le poumon économique de notre territoire : les filières volailles fermières des Landes et la filière canard Gras Label Rouge. Le Concours Technique des Volailles d’Exception, qui aura lieu exceptionnellement cette année le 24 novembre à 9h au cloître de la Mairie de Saint-Sever (pendant l’émission de France 3, Midi en France avec Vincent Ferniot) est l’aboutissement d’une année de travail pour des éleveurs passionnés et garants d’un savoir-faire exceptionnel, souvent transmis de génération en génération.

Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les LandesDevant un jury de profesionnels des métiers de bouche, présidé cette année par le chef triplement étoilé, Michel Guérard, des éleveurs de Chapons Fermiers Label Rouge, de Poulardes Fermières Label Rouge et de Canard Gras Label Rouge présenteront chacun leurs plus belles volailles, fruit d’un travail minutieux et régulier. Les volailles primées dans la catégorie « plus belle volaille » seront offertes aux cuisines de l’Elysée, où le chef Mr Guillaume GOMEZ, les cuisinera et les servira sur la Table Présidentielle.

Quels sont les critères de sélection et de jugement pour les catégories chapon fermier et poularde fermière ?

La finesse de la peau qui est signe de tendreté de la viande et offre une peau dorée et croustillante à la cuisson, l’engraissement harmonieux de la volaille, jugée à l’appréciation de la veine sous l’aile de la volaille et la couleur de la volaille qui doit être jaune pour la volaille fermière des Landes, et la présentation (absence de défaut : griffure..). L’harmonie d’ensemble permet également de juger de la régularité du travail de l’éleveur.

Et le canard gras du Sud-ouest Label Rouge ?

Homogénéité de l’ensemble des canards présentés par lot, présentation générale (mise en valeur, bridage), présentation des canards (poids entre 5 et 6kg, qualité de la plumaison, joli grain de peau, absence de défauts de peau (brûlures, griffures, ampoules), coloration de la peau qui doit tendre vers le jaune (témoin du gavage au maïs jaune grain entier), importance du rebondi

Le concours de cuisine amateurs

Cette année, le thème des concours est dédié au Chapon Fermier associé au Foie gras du Sud-Ouest.

Au fil des années, les prestations des candidats sont devenues de plus en plus créatives, cette édition « spécial 20 ans » remet en lice les 6 gagnants des dernières éditions et promet donc d’être riche en surprises. Elle sera placée sous la houlette de Michel Guérard, présidant le jury.

En remerciement de leur prestation, les cuisiniers en herbe recevront de nombreux cadeaux gourmands. Le gagnant du concours se verra offrir un dîner pour 2 personnes chez Michel Guérard, chef 3 étoiles Michelin à Eugénie-les-Bains.

D’autres lots prestigieux seront distribués aux autres lauréats. Le prix d’originalité aura la chance de recevoir un repas pour 2 au restaurant de Jean Coussau (2 étoiles) « le Relais de la Poste » à Magescq (40) et le prix de la plus belle décoration de table recevra 2 repas au restaurant « Les Lacs d’Halco » à Hagtemau (40).

Le concours aura lieu le samedi 28 novembre aux Halles Gastronomiques de Saint-Sever entre 14h00 et 17h30.

Infos pratiques Concours
Concours le 29 novembre de 14h à 18h dans les Halles de Saint-Sever
Produits et matériel fournis
Inscription jusqu’au 16 novembre (retrait des dossiers avant le 11 novembre) par téléphone au 05.58.76.42.22 / par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / par courrier Association Festivolailles - Concours de Cuisine - BP 10026 - 40502 Saint-Sever Cedex
Président du Jury : Bernard Vaussion - 10 inscriptions au maximum (solo ou duo)

Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les Landes

Des animations à tous les coins de rue

Les Festivolailles de Saint-Sever, c’est aussi l’occasion de passer un agréable moment en famille ou entre amis à la découverte d’un patrimoine histoirque remarquable et des éleveurs landais.

Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les Landes

Plongez-vous dans l’ambiance des rues en dégustant des châtaignes grillées, de la garbure et tous autres produits artisanaux qu’offre ce marché disséminé dans la ville de Saint-Sever.

Et si après cela, vous n’êtes toujours pas repu, une dizaine de restaurateurs et les associations sportives de la ville, proposent des menus spécial Festivolailles à partir de 15 euros, à déguster entre amis ou en famille (pensez à réserver).

Parallèlement aux découvertes culinaires, la ville de Saint-Sever offre à tous ses visiteurs d’autres distractions : concours de quilles de 6, ou bien encore des animations de rues traditionnelles, comme des spectacles d’échassiers landais, des chants basques, une démonstration de tourtière landaise.

Les COCOLOCOS, groupe de Marionnettes Géantes (coq matadors) seront également de la fête. Les Festivolailles, c’est surtout la sortie en famille du week-end : Un espace Pitchouns est réservé à nos petits « poussins » avec une ferme mobile, des ateliers créatifs (maquillages, sculptures de ballons..) mais aussi un manège et des balades à poneys.

Fermier Landais : 05.58.76.42.22 / http://www.fermiers-landais.fr/
L'Office de Tourisme de St Sever : 05.58.76.34.64 /  www.saintsever-capdegascogne-tourisme.com
Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les Landes Festivolailles c'est un week-end pour découvrir et savourer les volailles à Saint-Sever dans les Landes

Articles similaires

Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax Depuis presque 20 ans, ce Festival, devenu une référence dans le monde du cirque attire un public toujours plus nombreux, qui vient assister à cette grande compétition sous le regard bienveillant d’un...
Radio Ritournelles : la première radio 100% littéraire Nouvel outil de diffusion de l’association Permanences de la littérature, créé en 2017, Radio Ritournelles est à l’année un site de podcasts de référence pour la promotion de la littérature contempora...
Estelle Valensuela dévoile son clip "La Maudite" Le premier clip d’Estelle Valensuela, tourné dans la région de Bordeaux (dans la campagne bazadaise exactement) vient d’être dévoilé. Il s’agit du titre La maudite, mis en image par le réalisateur Fre...
Un hommage à Bordeaux dans l'album d'Estelle Valensuela Estelle Valensuela, une Girondine aujourd’hui installée à Zurich qui s’apprête à publier son album Droit devant. (4 mai) Sur son album, la Bordelaise dédie une chanson à la Gironde. Un portrait sublim...