Landes : Festival 40 en Paires Mugron

  • Catégorie : Landes

40 en paires : Festival de duos éclectiquesCe Festival est un belle occasion pour les Landais et les touristes de tous horizons de finir l'été en beauté à la découverte de tandems provenant de la scène locale, nationale voire même internationale. Dans un cadre rural, le festival met l’accent sur la proximité, l’humour, la découverte, l’éclectisme ....

.... des prestations, l’accueil et la convivialité.

Le centre du village de Mugron va s’animer durant deux jours, proposant de multiples spectacles où l'humour sera de mise. Duos éclectiques et passionnés vont investir places, rues, cinéma et parcs de la commune à la rencontre d'un public familial très en attente. 

C’est l'association « ENTRACTE » de Mugron qui sera, comme à l’accoutumée, au devant de la scène en organisant cette 13ème édition de ce « Festival 40 en Paires » qui aura lieu les 19 et 20 août prochains.

Le programme de cette année propose du cirque contemporain, du théâtre de rue, de la marionnette, de la chanson ou encore de la magie. Si les binômes sont issus de la scène locale et nationale, cette année, une dimension internationale s’invite au festival avec la compagnie El Nucleo dont les portées acrobatiques viennent tout droit de Colombie. Entre chants, danses et Jeux, le festival est un moment de joie, de plaisir et de découverte. Porté avec  amour et enthousiasme par une centaine de bénévoles il s’appuie sur une programmation de qualité et accessible à tous.

Le festival accueille à chaque édition plus de 1000 personnes. Ce beau monde a la chance de profiter le vendredi soir (19 août) d’une projection en plein air, d’un spectacle et d’un concert sous les étoiles, le tout gratuitement. Le programme se poursuivra le lendemain à partir de 15h et en continu jusqu’à minuit. On proposera au public des animaux hauts en couleurs de la compagnie Katakrak, véritables jeux géants et itinérants, la Brigade d’Enlèvement des Tags du village chalossais par la compagnie Nezdames et Nezsieurs, l’histoire d’amour explosive et surprenante de la compagnie Les Trois Valoches ou encore la compagnie Hydragon qui propose un spectacle tout en sensibilité, entre accordéon et corde lisse.

Et comme chaque année, le Coin des Pitchouns va faire profiter les plus petits ( 3 à 12 ans) avec des jeux géants, des spectacles jeune public, des activités diverses, et les Duolocos permetteront aux amateurs de profiter d’une scène dédiée à leurs talents.

LE PROGRAMME 2016

Vendredi 19 août / 20h


Marry Me - Guitare / voix
Deux chanteurs guitaristes, passionnés par les sixties, reprennent à leur manière les plus grands tubes des Beach Boys, les Beatles et les Mama’s and Papa’s.

Comme un poisson dans l’eau - Documentaire d’Anthony Martin (2004)  France
Une formidable leçon de vie et de bonheur que raconte le réalisateur à travers Patrick Lamaison qui n’est pas seulement pêcheur, c’est un authentique amoureux de la nature.  L’Adour est son fleuve, il a consacré sa vie à la rivière et à son milieu. Sa curiosité lui a permis de découvrir les secrets dont il est le seul détenteur.

Sans arrêt - Cirque contemporain / Cie El Nucleo
Acrobaties, danse, équilibre et jongle. Une performance de cirque acrobatique tout en sensibilité et authenticité. Le duo Wilmer Marquez et Edward Aleman propose un spectacle interactif, basé sur le jeu et la complicité entre eux et avec le public.40paire

Samedi 20 août / 15h - Centre ville - Mugron

Katakrak - Installation «Animalada» / jeux
Des animaux hauts en couleurs. Faits de bric et de broc investissent le centre ville de Mugron. Beaucoup d’inventivité, de créativité et de recyclage de la part de leur propriétaire, Sandra Sardà. L’occasion de découvrir des jeux ludiques et itinérants.

Mario 2 - marionnette / clown / Cie Rue Barrée
Mario, entouré de ses deux compères, enchaîne les pitreries et marie la magie, les gags, les pirouettes dans un spectacle loufoque, tonique et pétillant.

Le Bouillant de Bouillon / Théâtre de rue burlesque - Cie L’Excuse
Un bateleur fait revivre la fameuse épopée des croisades. Il dirige avec brio deux comédiens choisis au hasard dans le public : une bergère mignonnette et un bouillant chevalier. De 4 à 104 ans, ce spectacle est un incontournable du répertoire des arts de la rue. Il fête en 2016 ses 25 ans.

Poulet cru - Déambulation motorisée / Cie Les Bras Cassés
À bord de leurs engins motorisés et sonorisés, ils interrogent, dérangent, énervent, surprennent, enchantent mais invitent surtout à une franche rigolade.

Attention danger - Théâtre burlesque / Cie Nezdames et Nezsieurs
La municipalité a affecté deux techniciens à la rue et précisément à la BET, la Brigade d’Enlèvement des Tags. Mais les incompréhensions peuvent être très nombreuses. La rue devient la scène de leurs ménages, nettoyages, accidents et farces.

Souffle de vie - musique du monde / chant guitare - Cie Pléiades
Alain Larribet et René Michel Grade livrent un constat de nos actes sur la Terre. Avec des instruments du monde et de leur guitare, ils font voyager le public autour du thème des quatre éléments. Le duo interpelle : notre rôle vis-à-vis de nous mêmes, de la vie, de notre planète.

Le Presqu’idigitateur / Théâtre de magie décalée - Gérard Naque
Avec un discours décalé de la traditionnelle posture du magicien et une mise en scène participative, ce personnage «sympathétique» utilise la magie pour questionner la notion d’illusion au quotidien.

Serge Lopez et Pascal Rollando / Guitare / percussion / voix / flamenco
Au delà d’un flamenco « orthodoxe », la musique de ce duo est une expression plus personnelle dans laquelle d’autres influences sont repérables (jazz, bossa nova etc...)

L’Hôtel de Nulle part et d’ailleurs / Théâtre de rue - Cie les 3 Valoches
Une voyageuse mélomane et un maître d’hôtel un peu guindé se rencontrent. Entre manipulations et jonglerie détournées, entre magie et accordéon... née une histoire d’amour explosive et surprenante.

Rue du Paradis Rouillé - Théâtre et manipulation d’objets - Cie L’Oiseau Manivelle
Nosfet vit sa vie de célibataire, entre travail, nouba, et canapé. Arlet ne paie plus son loyer pour s’opposer au délabrement de l’immeuble. Dans le grenier squatte un drôle de gosse. Tout va dans un bonheur brinquebalant jusqu’à la venue des huissiers pour expulser Arlet.

Le Bal populaire de la Lande profonde - musiques traditionnelles
Jeune duo gascon, le BPLP propose une initiation conviviale aux danses traditionnelles, lors d’un bal-concert plein de vie et d’énergie.

La corde et on - Cirque / corde lisse / Cie Hydragon
Un immense trépied auquel est suspendue une longue corde lisse. L’un improvise à l’accordéon, et l’autre grimpe à la corde pour caresser les étoiles.

Anciens élèves de l’école de cirque Alex Galaprini / Cirque
Plusieurs anciens élèves de l’école Alex Galaprini de Capbreton se retrouvent pour promouvoir, explorer et mettre en avant leurs acquis. Un duo par ci, un duo par là, ils seront un peu partout.

Sans arrêt - Cirque contemporain / Cie El Nucleo
Main à main, acrobaties, danse, équilibre et jongle sont les fils conducteurs de cette performance de cirque acrobatique. Tout en sensibilité et authenticité, le duo composé de Wilmer Marquez et Edward Aleman propose un spectacle interactif, basé sur le jeu et la complicité entre eux et avec le public.

Marry Me - Guitare / voix
Des Beach Boys aux Beatles en passant par les Mama’s and Papa’s, ces deux chanteurs guitaristes, passionnés par les sixties, reprennent à leur manière les plus grands tubes de ces folles années.

Les duolos / Scène ouverte aux amateurs
Vous aimez chanter ? Faire rire ? Vous avez un don artistique quelque part en vous ? C’est le moment ! Nous vous offrons une scène, un peu de technique et un super public... Seule condition : être à deux.

Pour le jeune public

Samedi 20 août - 15h - Le coin des Pitchouns


Histoires de fil - Conte / Cie Sac de Billes
Histoires de fil, fil de laine, fil de coton, fil de mouton, file de là… Reviens ici, les histoires défilent; suivez le fil... Une histoire musicale, de fils en images, pour tous les enfants sages et effilochés.

Cie Graine de Conte - Conte
Un, deux, trois de bois. Quatre, cinq, six, de buis. Sept, huit, neuf, de boeuf. Dix et onze, de bronze. Onze graines, onze conteurs, onze paroles, onze voix.

Stef Pomme - Ateliers manuels
Stef Pomme sait tout faire ! Des peintures végétales, des marionnettes, des pantins géants, des castelets et même des roulottes ! À vos mains ... prêts ... peignez !

Entr’Ados - Section jeunes d’Entracte - Ateliers / jeux / lectures / dessin
Entr’Ados accueille les tout petits sur le festival. Jeux géants en bois, coin-lecture, coin-dessin, coin-repos ... De quoi s’amuser tranquillement !

Maquillage
Quoi de plus rigolo que d’avoir le visage coloré ? Peinturluré ? Dessiné ? Animaux, fleurs et autres courbes orneront la frimousse de nos petits ... Passer incognito ? Ah ça, non alors !

Comment se rendre à Mugron

Dax et Mont de Marsan : 35 minutes / Orthez : 45 minute/ Pau : 1h20 / Bayonne : 1h10 / Bordeaux : 2h

A propos de l’association Entracte

L’association est née il y a bientôt 30 ans à Mugron même. Elle oeuvre pour un accès à la culture pour tous en se basant sur des valeurs qui lui sont chères : laïcité, solidarité, démocratie, respect mutuel et éducation populaire.

Elle regroupe des domaines d’activités pour lesquels une trentaine de bénévoles permanents sont mobilisés : Le cinéma (classé Art et Essai), la saison culturelle (Entracte aux Villages), des spectacles et des animations jeune public, des animations par et pour les adolescents (Entr’Ados) et bien évidemment le festival des duos éclectiques, « 40 en Paires ».
L’association est soutenue par la Ville de Mugron, la Communauté de Communes du Pays de Mugron et de Montfort, le Conseil Départemental des Landes et la Région Nouvelle Aquitaine. D’autres organismes viennent également en soutien de manière plus spécifique, en fonction des différentes des différents champs d’actions (CNC, CAF…). « Entracte » renforce et encourage, de par ses actions et activités, les partenariats avec les associations et les établissements scolaires du territoire ainsi qu’avec les médias locaux.

Festival 40 en Paires
Association ENTRACTE - Cinéma art et essai . saison culturelle "Entracte aux Villages"
Saison Jeune Public . Entr’Ados . festival "40 en Paires"
40250 MUGRON - 05 58 97 92 42  /  06 10 70 20 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.asso-entracte.fr

Articles similaires

Vie et mort de Jean Chalosse moutonnier des Landes Récit de la vie d’un «moutonnier» landais, de ceux qui conduisaient leur troupeau en transhumance depuis les Pyrénées jusqu’à la Gironde. Ce roman ancré dans le réel et qui eut un grand succès critiqu...
Rugby : Boniface ou la beauté du geste au Musée de la Chalos... Le Musée de la Chalosse propose à ses visiteurs de découvrir une exposition de clichés retraçant la carrière et le geste rugbystique des enfants du pays de Montfort-en-Chalosse : les frères Boniface. ...
Soirée d'été en Chalosse et Exposition Boniface En lien avec l'exposition "Boniface ou la beauté du geste", le Musée de la Chalosse organise sa Soirée d'été avec concert et cinéma en plein air, jeudi 21 juillet à partir de 19h. Pendant l'entracte, ...
Montfort-en-Chalosse bastide landaise Belvédère de la Chalosse, à 110 mètres d’altitude, Montfort-en-Chalosse domine un paysage de collines et d’opulents coteaux. Les points de crête nombreux offrent au regard la beauté d’une campagne ser...
Le Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse A quelques minutes de Dax, entre la forêt de pins et les Pyrénées, la Chalosse, avec son paysage fertile et vallonné, offre un autre visage des Landes. Au domaine de Carcher, tout évoque la Chalosse a...