Abbaye d'Arthous à Hastingues : patrimoine des Landes
- Publié par Clément Jouhanet
- Catégorie : Landes

Fondée en 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d’Auch sur une étendue vacante à proximité du Pays basque, l’Abbaye Sainte-Marie-d’Arthous appartient à l’ordre des prémontrés. Prospère jusqu’au XVIe siècle, l’abbaye d’Arthous a pour première vocation d’évangéliser les populations locales et du Pays basque qui étaient alors peu christianisées.
Située sur l’un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Turonensis, elle offre aux jacquets un hébergement sur la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Enfin, elle contribue à contrôler un territoire âprement disputé par les seigneurs de Navarre, de Béarn et de Gascogne.
L’exposition organisé en 2017 intitulée "Il était une fois Arthous" a marqué le début de la résidence scientifique de l'enseignant-chercheur Stéphane Abadie, docteur en histoire médiévale et spécialiste de l’ordre religieux de Prémontré, qui a fondé l’Abbaye d’Arthous. Entre passé, présent et futur, Arthous s'y est dévoilée !
L’abbaye, classée au titre des Monuments Historiques, abrite également un musée archéologique ludique et interactif reconnu « Musée de France ». L’église romane (XIIe s.) a conservé l’ensemble de son décor sculpté extérieur soit 59 modillons et 9 chapiteaux qui ornent encore le chevet.
L’abbaye, classée au titre des Monuments Historiques, abrite également un musée archéologique ludique et interactif reconnu « Musée de France ». L’église romane (XIIe s.) a conservé l’ensemble de son décor sculpté extérieur soit 59 modillons et 9 chapiteaux qui ornent encore le chevet. Chaque année, l’abbaye d’Arthous accueille des classes à la journée ou lors de séjours scolaires. D’autres manifestations ponctuent sa programmation : expositions, concerts, animations….
De nombreux artistes, céramistes, peintres, sculpteurs, artistes plasticiens ont exposé leurs œuvres dans l’église : Hagiko, Pascal Daudon, Hans Jorg Durr, Fanny Ferre, Sophie Combres, Jacques Kaufmann, Hervé Rousseau, Marteen Stuer, Jacky Coville, Jean- Michel Doix, Jean-Pierre Viot, etc.
Chaque week-end de Pentecôte, l'abbaye d'Arthous accueille le festival international de céramique qui, avec ses plus de 70 exposants, ses animations et ses conférences, est le plus important marché de céramistes en Nouvelle-Aquitaine.
Expositions 2020
En 2020, l’abbaye d’Arthous a choisi de se pencher sur ses origines et celles de ses collections qui ont donné naissance au musée. Elle met à l’honneur les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire à travers une exposition de photographies et l’ouverture d’une nouvelle salle des trésors. L’exposition se déroulera durant toute la saison 2020.
« Au grand galop. Duruthy et l’art des origines » / Photographies de Claire Artemyz
→ jusqu’au 15 novembre
Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l’identité humaine et s’interroge sur les origines de l’homme, portant un regard sur les objets de la Préhistoire. Ses plans resserrés et une utilisation minutieuse du clair-obscur subliment le choix des matières et les gestes opérés par les artistes du Paléolithique, nous plongeant dans un univers mystérieux. Claire Artemyz révèle la vitalité des œuvres, les met en mouvement et crée un pont entre les populations préhistoriques et notre interprétation contemporaine.
Installée dans l’église, l’exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l’art et met la collection départementale de Duruthy en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France, pour un dialogue intime entre l’art et la science.
La salle des trésors
→ À partir du 19 septembre
Considérées comme les fleurons de la collection départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17000 ans avant le présent, sont exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé. La scénographie qui fait se rencontrer œuvres originales et photographies contemporaines invite à l’émotion après leurs présentations au British Museum (Royaume-Uni) et à Santander (Espagne).
Samedi 19 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (sous réserve) : inauguration de la salle
Présentation des sculptures de chevaux préhistoriques
Connu depuis le XIXe siècle, l’abri Duruthy est un site archéologique de référence pour la connaissance du Paléolithique supérieur des Pyrénées. Au XXe siècle, l’abri Duruthy a fait l’objet d’une longue période de fouille entre 1958 et 1986 sous la direction de Robert Arambourou. C’est au cours de la campagne de fouille de l’année 1961 qu’il découvre les trois sculptures de chevaux.
En 1979, le Département des Landes devient propriétaire d’une partie de la collection Arambourou qui comprend notamment les trois figures de chevaux. La collection acquise comprend plus de 20000 pièces archéologiques, en grande partie issues de l’abri Duruthy. Parmi les trois sculptures de chevaux, l’une est en grès, l’autre en calcaire marneux et la dernière en ivoire de mammouth. Deux sculptures représentent des têtes de chevaux tandis que la troisième montre la totalité de l’animal avec les membres antérieurs et postérieurs repliés sous le ventre. Longue de plus de 26 cm, cette statuette communément nommée le Cheval agenouillé est la plus grande sculpture magdalénienne actuellement connue.
C'est où ?
En savoir plus http://www.arthous.landes.org
Articles similaires




