Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax

  • Catégorie : Landes
Le festival international des artistes de cirque de Saint Paul les Dax revient du 8 au 11 novembre. Une 19e édition sous le signe de l’émerveillement.
Le festival international des artistes de cirque de Saint Paul les Dax revient du 8 au 11 novembre. Une 19e édition sous le signe de l’émerveillement.

Depuis presque 20 ans, ce Festival, devenu une référence dans le monde du cirque attire un public toujours plus nombreux, qui vient assister à cette grande compétition sous le regard bienveillant d’un jury exigeant composé de professionnels reconnus de la discipline.

Ainsi, ce festival est devenu un véritable ‘meeting place’ dans le monde du cirque où les directeurs de cirque et les Présidents des festivals ont la chance de voir des numéros inédits – une opportunité unique de pouvoir engager ces artistes talentueux dans le futur. Et cette année, Bruno Laloye, le président, a une nouvelle fois mis la barre très haut - avec pléthore de numéros incroyabl

Du 8 au 11 novembre l’élite du cirque mondial se donne rendez vous sous le grand chapiteau de St Paul-Lès-Dax, pour rivaliser d'audace, de talent et d’humour en cette année de célébration des 250 ans du cirque moderne. Ce festival est devenu, tant par la qualité des numéros présentés, des émotions partagées que par l'assiduité du public un évènement majeur en Nouvelle-Aquitaine qui s’inscrit parmi les 12  plus grands festivals au monde. 4 jours pour découvrir l’incroyable univers du cirque et de ses artistes

Angelica Bongiovonni

En cette année de célébration des 250 ans du cirque moderne, le festival tâchera de faire honneur à sa prestigieuse place parmi les 12 plus grands festivals au monde. Les artistes sélectionnés pour cette édition, rivaliseront d’exploits, de poésie, de charme, d’humour pour vous faire vibrer et séduire les membres du jury dont l’exigence n’a d’égale que leur expérience.

A la croisée du cirque classique et moderne, le Festival International des Artistes de Cirque propose, à la faveur d’une compétition festive, de découvrir et d’admirer des artistes de grand talent et reconnus. 

Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-DaxComme l’explique Bruno Laloye, président et fondateur du Festival, "Le cirque a cette vocation à pouvoir nous réjouir tous, à faire naître en nous des sentiments qui nous saisissent, qui mêlent émerveillement et stupéfaction, bien être et peur, euphorie et mélancolie, et qui nous reconduisent à l’enfance." Une magie partagée par un public amateur de spectacle vivant, toujours plus nombreux avec près de 12 000 spectateurs attendus cette année.

4 jours pour découvrir l’incroyable univers du cirque et ses artistes. De l’humour des Frères Taquins à l'incroyable équilibre de la Troupe Valivov en passant par le charme d'Angelica Bongiovonn qui évolue sur une roue de Cyr, le festival offre une nouvelle fois une programmation éclectique et moderne autour de 16 numéros interprétés par près de 40 artistes de 10 nationalités différentes. 

Le jury est composé de professionnels de la discipline et du milieu du spectacle vivant, réunit autour de son président Peter Dubinsky, Président Fondateur de la célèbre Firebird Productions, Inc, aux Etats Unis, aura pour délicate mission de décerner les célèbres Pommes de Pin.

FIAC 2017c

Interview de Bruno Laloye, Président Fondateur du Festival

"Nous fêtons cette année les 250 ans du cirque moderne ! C’est en effet en 1768 que Philip Astley, militaire démobilisé, présente, en Angleterre, un spectacle composé, entre autres, d’un numéro de dressage de cheval sur une piste circulaire de 19 mètres de diamètre. Le cirque moderne est né.

Très vite, le diamètre de la piste sera ramené à 13 mètres, dimension désormais universelle.

festival cirque saint paul les dax 2018aAcrobatie, jonglerie, équilibre, et autres disciplines existaient bien avant l’ère chrétienne, grâce aux bateleurs puis saltimbanques. Ces derniers s’attachaient à séduire tous les publics et ils ont pour cela parcouru les territoires les plus lointains. Puis, ils ont rejoint la piste circulaire pour continuer à émerveiller le public le plus divers. D’autres animaux que le cheval les ont alors accompagné et depuis, le cirque n’a cessé d’évoluer. C’est ainsi que d’un divertissement, il est devenu au fil des ans un art universel parfaitement intelligible par tous.

Acrobatie, cheval, piste circulaire, tel est le triptyque qui semble être l’ADN du cirque moderne.

Dans son évolution contemporaine certaines troupes ou compagnies ont abandonné la piste circulaire ou les animaux, ou les deux, mais ont conservé l’acrobatie comme référence circassienne ; Cette famille de cirque a marqué une évolution passant du divertissement à un miroir des interrogations humaines.

Ces derniers pensent donc que l’acrobatie ou la jonglerie justifient à elles seules l’appellation « cirque » pour nommer leur discipline alors que les plus traditionnalistes pensent qu’il n’y a pas de cirque possible sans animaux.

Et si le cirque, plus qu’une discipline, plus qu’un art était la réponse à un besoin plus ou moins conscient d’universalité de l’art vivant ?

L’amour, et cette faculté à éprouver des émotions ne sont-ils pas le dénominateur commun à tous les humains ? Le langage des corps, le pantomime, ne sont-ils pas ce langage universel intelligible par tous ? Le rapport au temps, à la mort, cette conscience de soi, ne sont-ils pas la source universelle de nos tourments auquel le cirque répond par une invitation au rêve et à l’oubli ? Et si cette piste circulaire était finalement une allégorie d’une humanité plurielle et unie ?

Il paraît évident que le cirque est la réponse à toutes ces interrogations ; ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la musique y joue un rôle important. Cette vocation à pouvoir nous réjouir tous, à faire naître en nous des sentiments qui nous saisissent, qui mêlent émerveillement et stupéfaction, bienêtre et peur, euphorie et mélancolie, et qui nous reconduisent à l’enfance, est unique et fait la grandeur de cet art.

Ne l’oublions pas et faisons-en sorte que l’universalité du cirque soit reconnue et se perpétue. Nous fêtons cette année les 250 ans du cirque moderne !"

FIAC 2017e

 En savoir plus http://www.festivalcirquesaintpaul.com

Articles similaires

La Halle Boca : renaissance d’un lieu historique et symboliq... Boca, nom d’origine brésilien qui veut dire bouche, est le nouveau pôle gastronomique de Bordeaux. Au cœur du futur quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique, la Halle Boca crée un site destination, ...
Bordeaux : bilan de la saison des croisières 2018 Depuis début avril 2018, 44 escales se sont succédées sur les terminaux de croisière de Bordeaux Port Atlantique. Escale devenue incontournable, le port de Bordeaux poursuit la progression affichée de...
Exposition Suzanne Lafont, Bordeaux Cette exposition est consacrée à la présentation de la pièce commandée à Suzanne Lafont, par la Métropole dans le cadre de la commande publique artistique Garonne initiée en 2012. Cette œuvre question...
"Les foulées littéraires" : le salon des littératures sporti... "Les foulées littéraires", un grand rendez-vous organisé à Lormont, autour des littératures sportives.  En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants...
Prévention des accidents domestiques Chaque année, les accidents de la vie courante occasionnent près de 20 000 décès. Et c’est à la maison qu’ils ont le plus souvent lieu. Si les accidents peuvent arriver à tout moment, les fêtes d...