Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax

  • Catégorie : Landes
Les meilleurs artistes de cirque se donnent rendez-vous à St Paul lès Dax pour rivaliser d'audace, de talent et d'humour
Les meilleurs artistes de cirque se donnent rendez-vous à St Paul lès Dax pour rivaliser d'audace, de talent et d'humour

Chaque année depuis 1999, les meilleurs artistes européens de cirque se donnent rendez-vous à Saint-Paul-lès-Dax pour rivaliser d'audace, de talent et d'humour. Le Festival Européen des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax est devenu, ....

.... tant par la qualité des numéros que par l'assiduité du public, un événement majeur en Aquitaine. Le Festival Européen des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax prend le pari de vous offrir chaque année en novembre plus d'artistes, plus d'étoiles, pour que brillent vos yeux !

Du 10 au 14 novembre l’élite des artistes de cirque se donne rendez vous sous le grand chapiteau de St Paul lès Dax, pour rivaliser d'audace, de talent et d’humour. Ce festival est devenu, tant par la qualité des numéros présentés, des émotions partagées que par l'assiduité du public un évènement majeur en Aquitaine. Une invitation à l’émerveillement. 

FIAC 2017e

Après une pause en 2015, le Festival International des artistes de Cirque de Saint-Paul lès Dax revient du 10 au 14 novembre pour sa 17ème édition.

Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-DaxA la croisée du cirque classique et moderne, le Festival International des Artistes de Cirque propose, à la faveur d’une compétition festive, de découvrir et d’admirer des artistes de grand talent et reconnus.  

Comme l’explique Bruno Laloye, président et fondateur du Festival, l’aspiration d’un artiste de cirque réside dans l’envie de faire naître une émotion chez le spectateur. De l’alchimie entre l’artistique et la technique naît la magie du cirque. Une magie partagée par un public amateur de spectacle vivant et d’émotions, toujours plus nombreux avec près de 12 000 spectateurs attendus cette année.

Le Festival s’associe cette année au jubilé du grand Yuri Nikulin (95 ans) qui a donné son nom au célèbre cirque de Moscou. L’occasion de recevoir Maxime Yuri, son fils et ainsi célébrer ensemble 6 années d’amitié avec l’un des cirques les plus renommés au monde.

Au programme de ces 4 jours, 16 numéros interprétés par 43 artistes de 13 nationalités différentes. Du duo d’Icariens d’Ethiopie, Tom Brothers dont cette représentation en France sera une première, au célèbre duo  russe Behind the Door, le festival propose de faire un tour du monde des meilleurs représentants de la discipline et découvrir les futurs talents de demain.

Quant au Jury, composé de grands noms du monde circassien comme Francesco Bouglione, directeur du cirque d’hiver ou Philippe Agogué, chef dépisteur acrobatique au Cirque du soleil, il aura pour délicate mission de départager les artistes et de décerner les désormais célèbres Pommes de Pin alors que le public est également invité à faire son choix lors des 4 premières séances.

Et toujours des numéros inédits, des confirmés, de l'originalité, des émotions, du rire, du sensationnel, de l'audace, bref du cirque !

FIAC 2017c

Philippe Agogué, Chef dépisteur acrobatique au Cirque du Soleil Président du 16e Festival International des Artistes de Cirque de Saint Paul lès Dax et Membre du Jury pour cette 17e édition nous présente cette édition

Saint Paul lès Dax, le festival international de cirque reprend sa place sur la carte mondiale comblant rapidement le vide laissé l’année précédente, c’est important car lorsque je voyage en Russie, Chine, Canada ou autres contrées éloignées tous les circassiens connaissent cet événement ! Loué pour son atmosphère, sa convivialité, sa gastronomie ce n’est pas étonnant ! Moi Landais de souche, je n’avais pas imaginé autre chose, en fait le festival est surtout reconnu pour la qualité de sa programmation et le contenu de ses numéros en compétition.Philippe Agogué
En effet, bon nombre des anciens lauréats se sont retrouvés primés dans de nombreux autres festivals prestigieux tels que Monte-Carlo, Figueras (Esp), Latina (It) mais aussi plus loin en Chine ou Russie. Les artistes lauréats ou non sont tous des professionnels de grand calibre qui ont travaillés sur les grandes scènes mondiales y compris au Cirque du soleil ( troupe Gibadullin, troupe Kaylafov, duo Hand to Stand etc), assurément d’autres les rejoindrons tant la qualité est là. Être jury c’est une grande responsabilité à l’égard de ces artistes qui connaissent parfaitement l’échelle de valeur, on cherche partialité et neutralité tout en ayant conscience qu’une part de subjectivité entre en jeu.
Les disparités des disciplines présentées, mais aussi les cultures différentes des membres du jury influencent le palmarès qui n’est que la vérité du compromis du moment. Le prix du public lui compte aussi beaucoup car il est le reflet des émotions de ceux pour qui les artistes se produisent. Obtenir un prix lors d’un festival est tout sauf anodin, c’est une mise en valeur de son savoir, une mise en lumière face à un parterre de professionnel d’un niveau de compétence reconnu.
Cela ouvre les portes de contrats futurs, valorise le numéro, la troupe ou les formateurs. On se forge une réputation, un palmarès, la reconnaissance est une part importante dans notre vie, prix Nobel, jeux olympiques, Oscars etc. ont pris une dimension importante dans notre monde et le cirque n’échappe pas à ceci en respect de ses codes intimes. Les valeurs de respect, d’efforts, de risques calculés et de solidarité parfaitement perceptible dans l’écrin du chapiteau de Saint Paul lès Dax dont l’équipe force l’admiration de tous.

Cette année le Festival s’associe au jubilé du grand Yuri Nikulin (95 ans) qui a donné son nom au célèbre cirque de Moscou. L’occasion de recevoir Maxime Yuri, son fils, et ainsi célébrer ensemble 6 années d’amitié avec l’un des cirques les plus renommés au monde

FIAC 2017d

Interview de Bruno Laloye
Président Fondateur du Festival

MONSIEUR LALOYE, POUVEZ-VOUS DIRE EN 3 MOTS QUELLE EST L’ADN DU FESTIVAL ?
Les mots qui me viennent sont indissociables du monde du cirque et sont tous les 3 très liés : l’émotion, le partage et le sourire !
D’abord l’Émotion ! Celle qui naît de l’alchimie entre l’artistique et la technique à chaque numéro et qui laisse place à la beauté, à la poésie et aux frissons ! C’est le langage du coeur. C’est ce qui rend le cirque universel !
Ensuite le Partage, quand on voit la passion échangée entre les membres de l’équipe organisatrice, et le partage des émotions tout aussi intense entre les artistes et le public...FIAC 2017b
Et enfin, le Sourire, que l’on retrouve sur tous les visages. Langage universel qui réunit tous ces gens sans exception, et c’est un vrai cadeau !

COMBIEN DE SPECTATEURS ATTENDEZ-VOUS SUR CE RENDEZ-VOUS ?
Près de 12 000 spectateurs sont attendus durant ces 4 jours de Festival sous le chapiteau de Saint Paul lès Dax.

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE CE FESTIVAL ?
Il s’agit d’un Vrai Festival ! Au Carrefour du cirque classique et du cirque moderne, ce festival répond aux attentes d’un public très large. Au delà du show, on y retrouve avant tout une compétition festive où les artistes viennent faire la démonstration de leur talent. Nous pourrons ainsi admirer des artistes en devenir (les plus prodigieux), ceux qui viennent juste d’éclore et les plus connus et reconnus. Nombreux iront au Festival de Monte Carlo, passeront à une émission de télévision en primetime et feront des carrières internationales dans les plus prestigieux cabarets ou au Cirque du Soleil etc… je pense au duo eMotion qui connait cette heureuse carrière après être passé au festival en 2014. Et comme chaque année, les critères qui feront la différence :
la technique, la créativité, et le niveau artistique et permettront de décerner les désormais célèbres Pomme de pin (Or, Argent et Bronze)

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS ?
Comme à chaque édition, tout est nouveau, sauf l’équipe organisatrice !
On part d’un grand terrain, depuis quelques années aménagé grâce au recours de la ville de Saint Paul lès Dax, qu’il faut « habiller » d’un chapiteau de 2000 places ! C’est donc à chaque fois une belle surprise lorsqu’on arrive à cet endroit, un événement où comme chaque année la programmation est unique, où l’on ne reverra pas les numéros les années suivantes. Donc il y a un réel attrait pour les découvrir à chaque nouvelle édition. C’est d’ailleurs sûrement là la clé du succès.

FAUT-IL ÊTRE UN PUBLIC AVERTI POUR PROFITER DE CES SPECTACLES ?
Non, en effet, amateurs et néophytes sont les bienvenus ! L’émotion est universelle et permet ici de réunir tout le monde sous les mêmes exaltations !

 En savoir plus http://www.festivalcirquesaintpaul.com

 

Articles similaires

Métamorphoses : spectacles équestres du Jumping de Bordeaux C’est devenu une tradition : le Jumping International de Bordeaux enrichit son contenu avec la programmation de grands spectacles équestres… Après l’Ecole Royale Andalouse de Jerez et le Cadre Noir de...
Biarritz : FIPA, Festival International de Programmes Audio... Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le Fipa a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux et libres de tout formatage. Fondé en 1987, le Festival Inter...
Une nouvelle image pour Qualité Landes Qualité Landes, association chargée de la promotion des 7 filières de produits labellisés et certifiés par des signes officiels d’Origine et de Qualité du territoire des Landes, entame une nouvelle ca...
Bordeaux : Festival de Magie avec les maîtres du mystère et ... Le plus grand Festival d’Europe de magie fait de nouveau escale à Bordeaux. Carton plein assuré pour deux soirées placées sous le signe de la magie, du rire et de l’émotion, par les maîtres du mystère...
Château de Vayres : un balcon sur la Dordogne A 15 minutes de Bordeaux, le Château de Vayres est l’un des plus beaux monuments d’Aquitaine. Il a appartenu à la famille d’Albret et à son illustre représentant, le roi Henri IV. Monument historique ...