Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born

INDEX DE L'ARTICLE

Au rythme des Bandas, du toro et des traditions  PARENTIS prépare sa feria !
Au rythme des Bandas, du toro et des traditions PARENTIS prépare sa feria !

A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivités puisque l’on y retrouver spectacles taurins, ....

.... cavalcades fleuries, journée des enfants, journée landaise et de multiples bandas et bodegas pour animer les fêtes. La feria de la Sen Bertomiu à Parentis en Born se déroulera du 4 au 8 Août 2017. L’occasion de conjuguer convivialité et sens de la fête pour toutes les générations.

Parentis Ferias 2017

Comme le souligne Christian Ernandoréna Maire de Parentis-en-Born "Le rendez-vous est pris depuis longtemps : du 4 au 8 août, Parentis va vivre au rythme de la feria avec ses grands moments d’amitié, de convivialité et de partage. On ne change pas une formule qui a fait ses preuves : c’est pourquoi le programme 2017 reprend les principes qui ont fait la réussite des fêtes précédentes tout en l’améliorant."

Une feria aux couleurs du Sud-Ouest

Le programme de la feria 2017 ne dérogera pas aux traditionnelles festivités puisque l’on y retrouvera 8 spectacles taurins, deux cavalcades fleuries, une journée des enfants, et de multiples bandas et bodegas. L’ouverture des fêtes se fera dès le Vendredi 4 au Soir avec le Concert de la Banda « Lous Pegaillouns » et la remise des Clés de la Ville aux jeunes de 20 ans.

feria parentis 2015a Fetes-Parentis

Une feria de Musique Vivante

La singularité de la Feria parentissoise tient au fait que la musique vivante prend une part considérable dans l’animation des fêtes. C’est ainsi que l’édition 2017 comptera sur la présence des Calientes de Dax, des Euscalitches de Labouheyre, de la Band’as de Wattrelos, et de la Txaranga Kalean. En plus des bandas, de nombreux autres groupes de tous styles musicaux se produiront également durant ces 5 jours de fête.

Le Culte du toro

Dans la première arène française de novilladas piquées (toros de moins de quatre ans) les aficionados viennent  retrouver une tauromachie faite d’authenticité de combat et d’émotion. Le toro est le protagoniste majeur de la feria. Une sélection de novilleros et trois novilladas se dérouleront les 5 et 6 Août. Corrida

Le Samedi 5 Août à 10h30 se déroulera la sélection « Coso de Parentis » devant 4 vaches de La Espera. Le colombien José Luis Vega, l’espagnol Jaime Casas, le français Lucas Miñana et le mexicain Hector Guttierez se disputeront les 2 places de finalistes pour la novillada sans picadors du Dimanche matin.

L’Après-midi Manuel Ponce, Daniel Menes et Miguel Angel Pacheco seront confrontés aux toros de Monteviejo élevage dirigé par le célèbre Victorino Martin.

Le lendemain matin, Les deux finalistes de la Sélection « Coso de Parentis » affronteront 4 jeunes novillos de Prieto de la Cal d’origine Veragua. L’après-midi, Mario Palacios, Guillermo Valencia et le français Tibo Garcia affronteront le bétail de Prieto de la Cal d’origine Vazqueña (Veragua)

Une spécificité : Le Grand Prix de France des Recortadores

Précurseur de cette discipline en France, les Arènes de Parentis en Born accueilleront le Lundi 7 Août en soirée, le Grand Prix de France des Recortadores. Cette tauromachie spectaculaire d’écarts, de feinte ou de sauts réunira les plus grands spécialistes de la discipline. Tous les grands Champions espagnols et français  seront présents pour cet évènement unique.

Le Concours de Recortes

Une fête pour les familles et les enfants

La Feria de Parentis, c’est avant tout une fête destinée aux familles et aux enfants. Ferias Parentis en Born - Fêtes Sen BertomiuDès le Samedi, à l’issue de la Sélection des novilleros (spectacle gratuit) se dérouleront les encierros (lachers) de vaches en Centre-Ville. Le soir et le lendemain à midi petits et grands verront  les défilés de chars fleuris et les bandas qui les accompagnent.

Le Lundi, la Feria des enfants  offrira un programme alléchant avec chasse aux trésors, jeux gonflables, foot de rue etc.. le tout, se terminant aux arènes pour le Croque vaches de la feria avec cocarde pour les enfants.

Journée Landaise de traditions le Mardi des fêtes

Le Mardi 8 Août à partir de 12h30 sur le site des Arènes un marché gascon permettra aux plus gourmands de se restaurer sur place en achetant des assiettes landaises.

De 14h30 à 18h00 de très nombreuses animations (échasses, jeux pour enfants, démonstrations de sciage etc…) seront organisées. Un cocktail de traditions locales avant la Course Landaise à 18h00 et le traditionnel repas landais des restaurateurs suivi d’un grand feu d’artifice et de la cérémonie de l’adishatz (Au revoir) avec la Société Musicale.

Une certaine idée de la fête

Respect, convivialité, authenticité et partage sont les maîtres mots de ces ferias voulues pour être accessibles à tous. A l’image de l’ensemble des animations  proposées, notre ville a choisi de promouvoir une fête ou l’on s’amuse à petits prix.

Recortes Parentis Omelette Géante

Le Guide de la Feria 2017

Pour tout renseignement complémentaire, Rendez vous sur www.parentis.com ou 05.58.78.43.60