Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco

  • Catégorie : Landes

INDEX DE L'ARTICLE

Créé en 1989 par le Département  des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.
Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.

Evénement culturel très apprécié et très attendu dans toute les Landes, le "Festival Arte Flamenco" s’installe comme toujours au début du mois de juillet dans la première ville Landaise, Mont de Marsan. Son intéressement touche tout le Sud Ouest et son écho caresse ....

.... toute la France et même au delà. Ce festival de grande facture et de grande envergure, qui n’a jamais déçu, met en valeur l’art du Flamenco et propulse toute une ville, toute région, dans l’euphorie du chant et de la danse en faisant voyager un public connaisseur (ou curieux) dans le monde du Flamenco.

Cette année, comme chaque année, le programme est alléchant et comme à chaque fois, la découverte sera de mise. Cet événement a pour vocation la vulgarisation et le rayonnement de l’art flamenco tout en développant des propositions artistiques croisées, tels que la danse, musique, chant, arts visuels et littérature.­ 

Le festival Arte Flamenco à Mont de Marsan fête ses 30 années d’existence du 2 au 7 juillet 2018. Ce trentième anniversaire sera à la hauteur d’un festival identifié comme un acteur de référence dans le monde du flamenco et auréolé de la mention « 1er Festival flamenco hors d'Espagne ». La programmation 2018 s’annonce riche d'une vingtaine de spectacles, d’ateliers de formation (baile, guitare, compás, cajón, chant, photographie, stage découverte), d’expositions, de conférences.

Autour des artistes conviés, c'est tout le Marsan qui est un lieu de rencontre pour tous les passionnés de Flamenco venus de tous bords avec pour seul plaisir de partager des émotions fortes et vivre ensemble une semaine à l'heure andalouse. Tous ceux qui sont passés par le festival flamenco montois, durant toutes ces années, artistes, spectateurs et organisateurs, s'en souviennent comme d'une belle expérience artistique avec des moments inoubliables.

Arte Flamenco Mont de Marsan Affiche 2018« Arte Flamenco » avec ses beaux rythmes, ses danses envoûtantes et ses couleurs alléchantes, a déjà une longue et grande histoire derrière lui. Créé à l’été 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est devenu par la force des choses et des années le plus grand festival du Flamenco hors des frontières espagnoles. Il a pris cette agréable habitude de se manifester et de s’imposer dans le paysage culturelle de toute une région durant quelques jours du  mois de juillet.

La ville de Mont de Marsan, elle aussi partie prenante de cette grande manifestation, a toujours été en soutien au département pour la réussite du festival qui devenu une vitrine culturelle incontournable de la ville.  Quand le département et la ville s’associent, cela donne de la dimension aux événements locaux.

Durant toutes ces années, le festival a toujours voulu rester fidèle à la belle tradition du Flamenco. Les représentations proposées racontent avec charme, finesse et délicatesse le passé, la tradition et l’histoire de cet art et de ses disciples. Mais une touche de modernité venait à chaque édition donner de l’originalité et du sensationnel aux spectacles.

Néanmoins, les initiateurs du festival ont tellement donné dans la réflexion et dans l’acte que le festival est aujourd’hui spécifique dans sa double identité, à savoir  sa portée internationale à travers le choix d'artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l'Andalousie ou encore l'attractivité du festival hors des frontières, d’une part, et son un ancrage local et authentique d’autre part.­ 

Dans la rue, à la rencontre du public

S’il est connu et convenu que le festival Arte Flamenco de Mont de Marsan donne des représentations dans les deux lieux fétiches du Marsan, à savoir l'Espace Culturel François Mitterrand et le Théâtre Municipal, il n’en est pas moins agréable que le festival descende dans la rue, à la rencontre du public, des publics. Des jeunes et moins jeunes sont toujours présents en force autour de l’arène andalouse, mais aussi un public de tous les âges ravi des retrouvailles, de la redécouverte ou de la découverte. A la place de la mairie, dans les cafés de la ville et même au contour d’une rue, le spectacle s’offre avec émerveillement à son public, gratuitement et dans la joie.   

En parallèle des spectacles de grande qualité proposés en salle ou sur des scènes privilégiées, un off festif est proposé au public. Ainsi, artistes confirmés ou amateurs proposent des rendez-vous dans les lieux de vie du centre-ville ainsi que les spectacles à la Bodega l’après-midi et en soirée.

Pour cette édition 2018, ce seront 15 lieux qui vous accueilleront : l’Aficion, Aux Toqués du Bocal, Le Babao, Bar A K, La Cidrerie, Le Divan, L’Épicerie Espagnole, El Tablao (The Potcheen Pub au 3 place Pitrac, lieu éphémère du festival) La Galupe, Havana Café, O’Green Oak, La Parenthèse du Moun, Le Renaissance, La Réserve, La Taberna.

La Réserve, l’Aficion et Le Renaissance, sont les « petits nouveaux » qui participeront à cette édition 2018.

Zoom sur :

  • The Potcheen pub qui créé un lieu éphémère à l’occasion du festival (El Tablao) et programme La Pulga, un spectacle de danse flamenca et sa musique avec une touche de txalaparta, un instrument ancestral de grande tradition en Euskal Herria.
  • Le Divan qui propose une animation le samedi midi avec paëlla géante.
  • Le groupe Nicolas Saez Quartet qui proposera du Flamenco jazz le 2 juillet à l’Epicerie Espagnole à 19:00 et 22:30 et le 6 juillet au O’Green Oak à 20:00
  • Le groupe Les doigts Nylons qui proposera de la rumba gitane et des sévillanes du 2 au 5 juillet au Havana Café dès 18h

L’Office de Tourisme proposera également des visites guidées très flamencas les mercredi 4, jeudi 5 juillet à 16 h et samedi 7 juillet à 11 h. Un itinéraire spécifique mettra en lumière le musée Despiau-Wlérick, le Café Cantante, le Village du Festival et la Bodega.

Arte Flamenco Off N.Le Lièvre

Flamenco quand tu nous tiens

Il y a forcément quelque chose de magique dans le Flamenco. Cet art chatouille, caresse, enflamme et donne de la joie et de la gaité. Il prouve de par ses artistes et ses représentations qu’il est universel et qu’il est de toutes les cultures, de tous les arts et de toutes les musiques.

Sa musique est berçant, son rythme est envoûtant, son ton est ensorcelant. Il n’y a que cet art qui peut donner toutes ses sensations en même temps et à tout le monde. Des danses venues d’une autre monde, d’une autre époque, d’une autre dimension portent et emportent pour inviter aux voyages de rêves.

« Le Flamenco a cette faculté de pouvoir tout exprimer, de pouvoir faire ressentir tous les sentiments humains: la passion furieuse, l'amour d'une mère, le poids de la mort, la douleur, la résignation, la douceur, la joie, l'amour inconditionnel … »  

Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles

En savoir plus avec le site officiel du Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan