Festival Voix Libres : Salon du Livre et des Gourmets de Parentis en Born

Voix Libres : l'Evènement Culturel du Nord des Landes de Parentis
Voix Libres : l'Evènement Culturel du Nord des Landes de Parentis

Avec le festival "Voix Libres" qui se déroule tous les ans en mai, la cité landaise de Parentis propose un évènement culturel très important ou se côtoient auteurs, éditeurs lecteurs et gastronomes. Principale composante du Festival Voix Libres, le salon du livre ....

.... permet aux Maisons d’Editions et aux auteurs d’interagir avec le public en y faisant découvrir leurs nouveautés littéraires.

Le Salon des Gourmets, second point d’ancrage du festival "Voix Libres", accueille quant à lui les acteurs de la gastronomie (chefs cuisiniers et artisans culinaires) sous un chapiteau de 300 m². C’est une occasion unique de découvrir en famille de nouvelles techniques, de nouvelles recettes ou tout simplement de partager le plaisir de goûter aux bons produits du terroir local landais. 

La Ville de Parentis en Born organise la 15ème édition du festival « Voix Libres » consacrée au Salon du Livre et des Gourmets le samedi 19 mai, de 9h00 à 12h00, et de 14h à 17h00, et le dimanche 20 mai 2018, de 10h00 à 18h30, à la Salle des Fêtes de Parentis en Born (Landes).

Voix Libres : l'Evènement Culturel du Nord des Landes de Parentis

Tout savoir sur l’édition 2018
Olivier BLEYS et Philippe URRACA, principaux invités du Salon du Livre

Pour cette 15° édition, Olivier BLEYS et Philippe URRACA seront les principaux invités du Festival. On les retrouvera lors d’une conférence pour Olivier Bleys et lors des dédicaces pour Philippe URRACA. Seront également présents l’illustratrice Sen Soun RATANAVANH pour les ateliers d’illustration, Roxane Marie Galliez pour les lectures et Hervé Jubert pour l’atelier d’écriture. Le salon du livre accueillera bon nombre de Maisons d’Editions représentées par leurs auteurs qui feront découvrir leurs nouveautés littéraires et discuteront avec le public. 

Olivier BLEYS

Ancien lecteur pour les éditions Gallimard, Olivier Bleys a publié vingt-sept livres : romans chez Gallimard et chez Albin Michel, essais, récits de voyage, roman graphique, bandes dessinées, récit d’anticipation chez divers éditeurs. L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues et lui a valu quinze prix littéraires, dont un prix de l’Académie française et le Grand Prix du Roman de la SGDL (Société des Gens de Lettres). Son dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes, figurait dans la sélection du prix Goncourt. Il est aussi conférencier, animateur d’ateliers d’écriture et scénariste multimédia. En juillet 2010, il a entrepris un tour du monde à pied par étapes qu’il poursuit d’année en année.

Philippe URRACA

C’est à l’âge de 19 ans que Philippe Urraca, suivant les traces de son père, ouvre sa toute première boutique. Passionné par son métier et fier représentant de la tradition pâtissière française, il s’assure que chacune de ses créations soit une forme de célébration du savoir-faire dont il a hérité.

En 1994, il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en pâtisserie. Cette reconnaissance l’amènera à partager, dans le cadre de démonstrations et de conférences, cette passion pour la grande pâtisserie française. Philippe est toutefois resté un artisan dans l’âme, un pâtissier qui aime « mettre la main à la pâte » et qui n’hésite jamais à partager sa passion et son savoir.

Roxane Marie Galliez

Fille et petite-fille de marins, Roxane Marie Galliez a hérité de ses ancêtres une curiosité insatiable, la passion des rencontres et des tours du monde. Docteur en Civilisations Anciennes et diplômée d’ethnologie, elle a parcouru durant plusieurs années les îles du Pacifique en chercheur et en journaliste pour la télévision. Parmi ses nombreux albums jeunesse, « J’ai laissé mon âme au vent » (illustré par Eric Puybaret) a été sélectionné pour de nombreux prix et reçu le Prix Spécial du Prix de littérature de la Fondation Cassa di Risparmio di Cento (Italie).

Son dernier album, Attends Miyuki (illustré par Seng Soun Ratavananh – présente sur le salon 2017) figure dans la sélection de nombreux prix : Prix du livre Versailles jeunesse 2016, Prix Saint-Exupéry 2016, Prix Nénuphar 2017 et le Prix Chronos 2017.

Sen Soun RATANAVANH

Née en 1974, et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Seng Soun Ratanavanh est une dessinatrice-peintre qui travaille et vit en région parisienne. Elle redécouvre l'édition jeunesse, grâce à ses deux jeunes enfants. Très vite, elle est saisie par l'espace de créativité et de jeu qu'il offre, et décide finalement de se lancer, en y apportant son imaginaire, son univers pictural, pour parler aux enfants d'aujourd'hui mais aussi pour réveiller l'enfant qui sommeille en chaque adulte. « Attends Miyuki » est son premier album

Hervé JUBERT

Il est né à Reims en 1970. Auteur de romans jeunesse et de séries fantastiques et d’aventure (Blanche, Vagabonde, l’opéra du diable, MONSTRE...), Hervé Jubert a reçu le Grand Prix de l’imaginaire dans la catégorie du roman jeunesse francophone pour Magies secrètes en 2013. La Trilogie Morgenstern a été traduite et publiée dans de nombreux pays. Depuis plusieurs mois, il anime à distance un atelier d’écriture collaboratif avec le Club Ado de la médiathèque de Parentis en Born. La touche finale sera posée lors d’une rencontre avec les écrivains en herbe le samedi 19 mai à 14h00.

Son site http://www.hervejubert.fr/
Salon Voix Libres 2018b

Quatre intervenants Spectacle sur le Festival Voix Libres

La Compagnie « On the Road Company » proposera son spectacle de lectures succulentes « Le Goûter littéraire », le samedi après-midi. Le Collectif d’Artistes aux Arts etc interviendra lors de l’exposition commentée « L’Eau à la Bouche ». Breloque et Bricole Compagnie animera ses marionnettes durant la journée du dimanche tout comme le Théâtre Job avec son spectacle des petits contes à croquer, adaptation de contes de Félix Arnaudin.Voix Libres : l'Evènement Culturel du Nord des Landes de Parentis

Une diversité d’ateliers 

Qu’il s’agisse d’illustration, d’écriture ou de créativité, le week-end comptera de nombreux rendez-vous. Des temps forts particulièrement suivis avec les ateliers culinaires animés par le Chef de Cuisine Laurent Lachaise, et Flo et Ludivine du Restaurant Chez Flo, chargés de nous initier à leur « pâtisserie éphémère ». Attention !! le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires pour les ateliers illustration, Culinaires et pâtisserie éphémère.

Pour s’inscrire : Pôle Animation et Vie de la Cité. Tel : 05.58.82.71.46

Laurent Lachaise est Chef de Cuisine et créateur de l’Ecole de Cuisine « To Cook » pour particuliers et professionnels. Après être passé chez André Daguin à Auch puis avoir exercé chez Jacques Manière à Paris Laurent Lachaise s’installe à Saint Macaire avant de rejoindre le Bassin d’Arcachon ou il acquiert une sérieuse réputation à « la Table de Vulcain » puis en tant que traiteur. Il viendra présenter ses recettes dans le cadre de sn Ecole de Cuisine créée en Avril 2013.
Florent Carles est le Chef Cuisinier du Restaurant Chez Flo à Parentis en Born. Avec sa chef pâtissière Ludivine ils vont ouvrir une pâtisserie éphémère durant laquelle chacun pourra venir participer à l’élaboration d’une recette de pâtisserie. L’objectif de cette pâtisserie éphémère sera de proposer à la dégustation une centaine d’assiettes. 

Un Marché de Producteurs et d’artisans d’art le Dimanche

De 10h00 à 14h00, un Marché de producteurs et d’artisans d’art vous accueillera à l’extérieur de la Salle. Des repas à l’assiette permettront de se restaurer sur place.

Deux expositions permanentes le dimanche

Deux expositions seront présentes sur la journée du dimanche. La première, Le nez de Cyrano par les ateliers de la Bibliothèque, et la seconde « l’Eau à la Bouche » commentée par le Collectif d’Artistes Aux Arts etc.

En amont de ce week-end festif : des rencontres scolaires avec les auteurs

Du 15 au 18 Mai, se dérouleront les rencontres Scolaires avec les auteurs où interviendront Alexandrine Civard Racinais, Roxane Marie Galliez et  Seng Soun Ratanavanh.  

Festival Voix Libres - Parentis-en-Born
Festival Voix Libres - Parentis-en-Born
Crédit Photo Helen Cubino

Parentis en Born

Parentis en Born est située dans le Pays de Born et la région des Grands Lacs Landais. La cité, chef-lieu du canton, est à équidistance de la Métropole régionale Bordeaux (à 80 kilomètres vers le nord) ; la Préfecture Mont-de-Marsan, (à 80 kilomètres vers l’est) et la sous-préfecture Dax (à 80 kilomètres vers le sud).Cette commune de 12 257 hectares s’étend autour du lac qui porte son nom, le deuxième des Landes en superficie (3 345 ha).

Renseignements au Service Culturel de la Ville de Parentis
Téléphone : 05 58 82 71 46 ou 06 30 65 48 29
Voir : http://tourisme.parentis.com/

Articles similaires

Entreprise : tout savoir sur les tableaux de bord de pilotag... Découvrez les 5 indicateurs financiers essentiels pour tout chef d’entreprise, afin de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité. En tant que chef d'entreprise, il est essentiel de pouvoi...
Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivit...
Nouvelle-Aquitaine : la population augmente, les logements v... Depuis 1990, comme au niveau national, le nombre de logements croît plus rapidement que la population et au 1er janvier 2015, la Nouvelle-Aquitaine compte 3 416 000 logements. Il est à noter qu'un log...
TPE : la recherche de financement Que ce soit lors du lancement ou pour faire évoluer votre projet, tout entrepreneur aura tôt ou tard besoin de capital supplémentaire. Pour gérer un besoin de financement, l’option la plus évidente es...
Numérique : Acensi arrive à Bordeaux avec un plan de recrute... ACENSI, acteur de référence des ESN (Entreprises de Services du Numérique) depuis 15 ans, s’implante à Bordeaux dans une dynamique de forte croissance. Objectif : faire de la filiale bordelaise la...