Parentis en Born : Salon du Livre et des Gourmets

La 16° édition du SALON DU LIVRE ET DES GOURMETS de Parentis-en-Born a lieu les 18 et 19 mai prochains
La 16° édition du SALON DU LIVRE ET DES GOURMETS de Parentis-en-Born a lieu les 18 et 19 mai prochains

Avec le Salon du Livre et des Gourmets la cité landaise de Parentis en Born propose chaque année en mai un évènement culturel très important ou se côtoient auteurs, éditeurs lecteurs et gastronomes pour un week-end de rencontres, d’animations et de dédicaces !

La Ville de Parentis-en-Born organise la 16ème édition du Salon du Livre et des Gourmets les samedi 18 mai et dimanche 19 mai 2019, à la Salle des Fêtes, de 9h à 18h30, sans interruption, avec une restauration sur place le midi pendant les deux jours. 

Participez aux ateliers cuisine en compagnie de chefs ! Apprenez quelques coups de crayon aux sessions d’illustration ! Et assistez aux animations sous les chapiteaux ou dans la salle des Fêtes.

03 SALON LIVRE GOURMETS IMG 2063

Noémie HONIAT et Roxane MARIE GALLIEZ ...
... invitées d’honneur de cette 16ème édition

Sacrée Jeune talent de la gastronomie en 2010, puis en 2011 avec un titre de Championne de France de dessert, le grand public découvre Noémie HONIAT en 2012 (saison 3) dans l’émission TOP CHEF sur M6 et en 2014 (saison 4). En 2013, elle devient « championne de pâtisserie de Belgique ». PROGRAMME 2019 2Elle reprend ensuite avec son mari Quentin Bourdy (candidat Top Chef – Saison 4) le restaurant « l'Univers », et ils décrochent ensemble 2 toques  et le coup de cœur du guide culinaire Gault et Millau en 2015.

Roxane MARIE GALLIEZ, fille et petite-fille de marins, a hérité de ses ancêtres une curiosité insatiable, la passion des rencontres et des tours du monde. Docteur en Civilisations Anciennes et diplômée d’ethnologie, elle a parcouru durant plusieurs années les îles du Pacifique en chercheur et en journaliste pour la télévision. De ces voyages, elle a ramené des documentaires, des écrits mais surtout des rencontres, des vécus, des cultures différentes.

Aujourd’hui elle se consacre pleinement à l’écriture pour la jeunesse et ses livres sont traduits dans quatorze langues. Sa poésie est régulièrement saluée par la critique. Elle prête aussi sa voix à l’occasion de lectures, de publicités ou de magazines et anime des ateliers d’écriture et des conférences.

Parmi ses nombreux albums jeunesse, « J’ai laissé mon âme au vent » (illustré par Eric PUYBARET) a été sélectionné pour de nombreux prix et reçu le Prix Spécial du Prix de littérature de la Fondation Cassa di Risparmio di Cento (Italie) ; « Attends Miyuki » (illustré par Seng Soun RATAVANANH) a reçu le prix Chronos 2017. Son dernier roman, « Martin Lloyds & les divins », ouvre un cycle consacré à la mythologie et ses jeunes héros.

08 SALON LIVRE GOURMETS IMG 2160 11 SALON LIVRE GOURMETS IMG 2230

Tout savoir sur l’édition 2019

Varié et dense, le programme de cette édition favorise l’échange et l’expérience avec des ateliers cuisine et des démonstrations de chefs, des ateliers de dessin, des lectures de contes, un concert à l’église, des séances de dédicaces…et un espace « Artisans d’art » le dimanche.

Durant ce week-end, des démonstrations de cuisine et des ateliers par des chefs sont au programme : la « Verrine mousse pistache » et l’atelier des « Cupcakes en Folie » de Noémie HONIAT, les « Mignardises and Rock’n Roll » de Flo and Co et son atelier de pâtisserie « Les recettes de Ludy » et enfin « Les Z’animaux » et les « Légumes déguisés » de Mélanie LAUNAY pour le plus grand plaisir des enfants.

PROGRAMME 2019 1Quant aux ateliers de dessin, Max DUCOS présente une initiation/découverte au fusain avec « La forêt des Landes au fusain », Luc TURLAN révèle différentes astuces faciles à retenir avec « Le personnage expressif » et « Personnage rapido ! », Véronique HERMOUET propose « Fresque : La table en fête ! » par la technique découpage/collage et enfin Croc en Jambe réalise toute la journée du dimanche une fresque géante « 1 fresque pleine de bulles ».

La participation aux différents ateliers est gratuite et il faut impérativement s’inscrire auprès du Pôle Animation et Vie de la Cité au 05 58 82 71 46.

Côté animations, Roxane MARIE GALLIEZ nous invite à plonger dans les contes du Minotaure avec une lecture des « Contes et Légendes Grecques » et Cécile LAMARRE propose d’assister aux « Contes en Kamishibaï », du théâtre de papier où l’on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs…

Le samedi soir, un concert Piano-Chant a lieu à l’église de Parentis-en-Born à 20h30 pour un moment d’évasion où se mêlent poésie et musique par Yui Chabot et Wassylla Boujana.

Et le dimanche : plus de 60 auteurs sont présents à la salle des Fêtes pour échanger avec le public et présenter leurs nouveautés polar, roman historique, science-fiction... Une séance de dédicace par Noémie HONIAT est prévue vers 16h30. En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, un espace est dédié aux « Artisans d’Art ».

Le Salon du Livre et des Gourmets est ouvert de 9h à 18h30 sans interruption, Flo and Co* propose une restauration sur place le midi durant les 2 jours avec le « burger de Flo » et les desserts de Ludy.

* Flo and Co, c’est l’association de Florent CARLE du restaurant « Chez Flo » à Parentis-enBorn et de sa pâtissière Ludy. 

02 SALON LIVRE GOURMETS IMG 2053

Les Auteurs

Les monstrueuses pâtisseries de Mélanie LAUNAY ou quand une pâtissière virtuose met en scène ses gâteaux : la tarte au croc(r)odile, le chat marionnette, bouchées frankensteinesques... Originaire de Parentis-en-Born, Mélanie LAUNAY a un univers bien particulier, elle raconte des histoires fantastiques avec ses pâtisseries. Elle anime deux ateliers pour enfants « Les Z’animaux » et « Les légumes déguisés » les samedi et dimanche matin (voir programme). Elle présente et dédicace aussi son livre sorti en 2017 « Le Bestiaire Fantastique ».

Max DUCOS est né à Bordeaux en 1979 d’un père architecte et d’une mère antiquaire et se passionne dès le plus jeune âge pour le dessin. A l’adolescence, il découvre la peinture qu’il pratique de manière autodidacte jusqu’à la fac d’arts plastiques de Bordeaux où il apprendra la véritable nature de cet art. Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années, avant de remettre en question les bases de sa création plastique et de retourner à l’atelier. Il  expose régulièrement ses œuvres à la galerie Philippe Fregnac à Paris. En même temps, il continue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il se forme d’abord en volume, puis en illustration, ce qui lui permet de publier son projet de fin d’études Jeu de piste à Volubilis en 2006, et lui ouvre la porte d’une carrière parallèle d’auteur-illustrateur. Max Ducos continue à peindre de manière instinctive avec la volonté de toujours se remettre en question artistiquement, de ne pas répéter de formule et de ne pas chercher à se créer une identité picturale définie. Il vit et travaille à Bordeaux. Il anime un atelier de dessin « La forêt des Landes au fusain » pour ados/adultes le samedi (voir programme).

Jurassien d’origine, Luc TURLAN, né en 1958, s’est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l’actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l’illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants: « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd’hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s’agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs.

Véronique HERMOUET « Toute petite, j'aimais déjà beaucoup dessiner, mais aussi bricoler, jardiner, cuisiner et découvrir la nature. Je me suis donc naturellement dirigée, en 1997, vers des études artistiques. Après, une mise à niveau Arts Appliqués puis l'obtention du BTS Communications Visuelles, en juin 1999, j'ai continué, très régulièrement, à faire des croquis, des illustrations, des  petites scénettes en volume pour créer mon propre univers. Passer d 'un sujet à l'autre est très fréquent dans le métier d'illustrateur/illustratrice. Un jour, je travaille sur un album où j'ai carte blanche, un autre je dois suivre des directives sur des produits spécifiques comme des cahiers de coloriages ou des boîtes de jeux éducatifs. J'apprécie d'être mon propre chef comme de travailler en équipe. Cette diversité me permet de progresser et de me renouveler jour après jour. »

D’origine bretonne et audoise, Bastien PANTALÉ explore très tôt de nouvelles contrées. Parcourant la France puis le monde, son enfance d’itinérant et ses multiples voyages contribuent à un sens de l’observation aiguisé ainsi qu’à une ouverture d’esprit lui permettant d’aborder de multiples sujets, dans divers registres. Si sa passion pour le surf se nourrit de liens étroits avec la nature, il y puise  surtout l’apaisement et l’humilité nécessaires à son équilibre. Véritable touche-à-tout, Bastien Pantalé explore également la multitude des registres littéraires, peut-être pour trouver finalement le sien, mais aussi parce que les “cases” ne représentent pour lui qu’une contrainte dont la société ferait mieux de s’affranchir. Ses romans : « L’Éveil » publié en 2014, « Ascendance » trois tomes publiés en 2014, 2015 et 2017, « Sublimation » sorti en 2016, « De nos propres mains » publié en 2018 et « Remanere » publié en 2019.

01 SALON LIVRE GOURMETS IMG 1983

Parentis en Born

Parentis en Born est située dans le Pays de Born et la région des Grands Lacs Landais. La cité, chef-lieu du canton, est à équidistance de la Métropole régionale Bordeaux (à 80 kilomètres vers le nord) ; la Préfecture Mont-de-Marsan, (à 80 kilomètres vers l’est) et la sous-préfecture Dax (à 80 kilomètres vers le sud).Cette commune de 12 257 hectares s’étend autour du lac qui porte son nom, le deuxième des Landes en superficie (3 345 ha).

Renseignements au Service Culturel de la Ville de Parentis
Téléphone : 05 58 82 71 46 ou 06 30 65 48 29
Voir : http://tourisme.parentis.com/

Articles similaires

L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...
Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivit...
LASCAUX, classé Unesco, une immersion au coeur de l'humanité Visiter Lascaux IV, c’est un voyage dans le passé de 17000 ans à la découverte d’un chef d’oeuvre de l’art pariétal, en Dordogne, sur les bords de la Vézère à Montignac. Située au ...
Bordeaux installe son "Conseil numérique" Toujours en pointe dans le suivi des évolutions du monde du numérique, pour contribuer notamment à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la Ville de Bordeaux, Cité digitale, a lancé le...
Terrain de “Je” : portraits et autoportraits à six mains à B... L’été 2019 sera l’occasion d’un rendez‐vous artistique inédit sur la Côte basque. Les trois amis, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française, se prêtent a...