Satiradax festival de la satire de Dax

  • Catégorie : Landes

INDEX DE L'ARTICLE

Festival de la Satire de Dax : SatiradaxMarc Large, dessinateur de presse, est le fondateur et le directeur artistique de SATIRADX le festival de la satire Dax.  Les plus grandes figures de la satire sont rassemblées lors de cette fête dacquoise qui décloisonne et réuni les modes d'expression et les arts relatifs à la caricature et la parodie au travers de sketchs, .... 

... du dessin de presse, de la littérature, du cinéma, d'expositions, de concerts et de conférences. La satire étant le pouls de la démocratie, Dax fait ouvertement le choix du sourire pour analyser, comprendre et appréhender le difficile contexte social, politique, économique.

Satiradax s'est imposée comme une manifestation vue nulle part ailleurs. Le souhait étant de créer un grand rendez-vous multiculturel qui puisse toucher tous les dacquois et qui dépasse les frontières  de la cité thermale. Il n’est qu’à voir la longue liste des artistes qui ont répondu présent dès cette seconde édition pour comprendre le potentiel de ce moment festif. L’accueil que les dacquois ont réservé aux invités des éditions précédentes a joué un rôle primordial pour façonner SATIRADAX 4. En effet, l’enthousiasme a été communicatif et nombreux sont les artistes qui maintenant désirent venir participer à cette fête. Celle ci est cette année plus concentrée dans le parc des arènes où, à côté des spectacles payants sous chapiteau, la majorité de la programmation sera gratuite et donc ouverte à tous. C’est aussi cela l’esprit du festival.affiche-Satiradax-2014

Depuis 2011, les plus grands noms de la Satire ont participé au festival SATIRADAX

Notamment : Guy Bedos, Daniel Prévost, Edouard Baer, Jean Pierre Mocky, Christophe Alévêque, Didier Porte, Yvan Le Bolloch', Anémone, FX Demaison, Rémi Gaillard, Fabrice Eboué, Sophia Aram, David Salles, Zebda, l'équipe de Groland, Didier Super, Giedré, Los Purinos, le groupe officiel de Groland "les Producteurs de Porcs, les Wampas, Juliette Dragon, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Etienne Liebig, Pierre Carles, Eric Martin, Zazon, Éric Pétetin, Parabellum, les Ramoneurs de Menhirs, Marcel et son Orchestre, les Hyènes, Brassen's Not Dead, HK & Les Saltimbanks, Aurel, Barros, Barrigue, Berth, Biz, Carali, Chimulus, Coco, Coyote, Decressac, Faujour, Flavien, Gab, Gaël, Giemsi, Goulesque, Gros, Lasserpe, Lindingre, Margerin, Martin, Pakman, Ptiluc, Sergio, Soulcié, Tignous, Willis from Tunis, Vuillemin, Widenlocher, Willem…

Trois questions à Marc Large
Directeur artistique du festival Satiradax

Après avoir travaillé pour le cinéma et la télévision, Marc Large dessine depuis plusieurs années dans de nombreux journaux d’information ou satiriques. Il a réalisé une quinzaine d’ouvrages. Ses collaborations avec Siné, Denis Robert, Didier Porte, Etienne Liebig, Noël Godin, Fred Vargas, Yves Frémion, Christophe Alévêque, Groland ou encore le chanteur Renaud, lui ont donné envie d’organiser un festival unique et sans précédent qui rassemble tous les modes d’expression libre relatifs à la satire, l’humour, la caricature et la parodie. C’est donc avec la Ville de Dax et l’association «Satirailleurs» qu’il organise Satiradax.

Comment est née l’idée de Satiradax ?
"Cette idée est née il y a environ trois ans. Mon métier de dessinateur est un travail solitaire et les projets éditoriaux sont aujourd’hui élaborés par le biais d’échanges d’emails et de fichiers sur internet. Rares sont les occasions de rencontres entre les humoristes, les auteurs, les dessinateurs de presse et le public. J’ai donc eu envie de créer un grand rassemblement de tous ces acteurs, en décloisonnant leurs modes d’expression. Le festival est l’occasion de présenter au public des concerts, des conférences, des spectacles, des dédicaces, des films, des expositions, mais aussi d’établir un véritable contact entre les festivaliers et les invités. Marc-Large-SatiradaxIl y a souvent des festivals du cinéma, des festivals de dessin ou encore du rire, mais jamais tout ça en même temps. J’avais donc écrit ce concept, créé une association (Satirailleurs) et proposé cette idée à la ville de Dax. Le Maire et Stéphane Mauclair, adjoint au Maire à la Culture, ont tout de suite adhéré au projet. Les invités, également !"

Comment s’organise Satiradax ?
"Je commence à réaliser la programmation du festival plus d’un an à l’avance. C’est un travail à temps plein, des journées passées au téléphone avec les artistes, leurs agents et les partenaires. Je veille à ce que « l’esprit » du festival demeure, au travers de la direction artistique. Le service culture de la ville de Dax s’occupe de la gestion administrative et prend le relais sur toute la partie technique. Le service communication, les services techniques, sont aussi parties prenantes de la construction du festival Satiradax. L’association «Satirailleurs» dispose d’un réseau de partenaires associatifs, artistiques, techniques, réseau qui lui permet d’étoffer chaque année davantage la programmation du festival et d’assurer son rayonnement bien au-delà de la ville de Dax... L’association «Satirailleurs» apporte son soutien artistique et logistique avec de nombreux bénévoles pour tenir les buvettes, le stand de restauration, coopérer à la sécurité et à l’encadrement du festival."

"Pourquoi à Dax ?"
"Parce que j’aime cette ville, que j’y vis depuis toujours et qu’il est amusant de faire mentir sa réputation de « belle endormie » en dehors de ses incroyables fêtes d’Août et Septembre. Nous voulions montrer aux nombreux artistes venus de Paris, de Bruxelles, de Tunis ou de Genève, que Dax est une ville accueillante et dynamique. Tous sont unanimement charmés par l’accueil des services municipaux et des dacquois. Dax a une culture festive rodée à ce genre d’organisation. Et l’équipe municipale manifeste une ouverture d’esprit importante pour une manifestation telle que le festival de la satire !"

Festival de la Satire de Dax : Satiradax

Un festival à la portée de tous

En dehors de la programmation payante, les organisateurs ont tenu à maintenir une programmation gratuite dans tous les domaines: concerts, projections, conférences, expositions, rencontres avec les auteurs et dessinateurs et même spectacle pour enfant sont proposés en accès libre et gratuit. Plus d’une vingtaine de RDV au total, sans compter les nombreuses animations off proposées par les cafetiers et restaurateurs.

En savoir plus sur ce festival landais www.satiradax.fr
Ce festival est co-organisé par la ville de Dax et l'association Satirailleurs http://satiradax.canalblog.com
Les dessins de Marc Large sur AquitaineOnLine