Landes : Festival Chantons sous les Pins

  • Catégorie : Landes
Le festival Chantons sous les pins investit la campagne landaise pour promouvoir l'art et la chanson vivante dans une vingtaine de villages
Le festival Chantons sous les pins investit la campagne landaise pour promouvoir l'art et la chanson vivante dans une vingtaine de villages

Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des objectifs de ces actions. Des artistes programmés sont associés à ces actions de proximité, amenant la chanson au plus près des gens ....

.... (médiathèques, épiceries sociales, Centre pénitentiaire). Chantons sous les pins est une invitation, tout au long du mois de mars, à retrouver le plaisir de la chanson au plus près de chez soi, dans les foyers ruraux, salles des fêtes, cinémas-théâtres, centres culturels, chapelles, granges, salles paroissiales, et de se retouver à en parler dans des bistrots.

La 23e édition de Chantons sous les Pins reste fidèle à l’ambition de départ du festival landais : promouvoir la chanson francophone aux quatre coins du département

C’est déjà une longue et belle histoire : depuis 1998, des artistes alors inconnus comme Les ogres de Barback, Aldebert, Yves Jamait, Les hurlements d’Léo, Debout sur le zinc, etc. ont fait leurs armes dans des communes landaises bien éloignées des sunlights parisiens et se sont produit sur des scènes inattendues, aux antipodes des Zéniths ou autres écrins huppés. «  À Ossages, en 2018, le concert d’Alain Sourigues, Jean Mouchès et Malo avait lieu dans la cantine scolaire. Les enfants y ont mangé le midi, et sitôt le repas terminé, nos techniciens ont préparé la salle en quelques heures. », se remémore avec délectation Xavier Lespinasse, président de Chantons sous les pins, qui martèle le credo du festival : «  rapprocher la culture des gens, et non l’inverse »Chantons sous les Pins 2020

De la chanson...

Les artistes programmés illustrent par leur talent et leurs idées, la création artistique actuelle dans le domaine de la Chanson. Telle est la marque de fabrique de CHANTONS SOUS LES PINS. La relève est là, parlons-en !

La programmation artistique se porte délibérément sur des artistes dont on ne parle pas assez, émergents ou confirmés, et qui sortent du lot sur scène par leur qualité et originalité, ainsi que sur tous ces grands «anciens» dont le travail d’écriture est souvent méconnu.

Lors du festival itinérant durant tout le mois de mars, la chanson est illustrée sous toutes ses formes, par le biais d’une programmation audacieuse et surprenante : chanson de répertoire, humoristique, rock, acoustique, cuivrée, pop, théâtralisée, électro, ou encore chanson du bout du monde. La création est riche et variée. La chanson, mise en lumière dans les meilleures conditions possibles, professionnelles et respectueuses, a sa place partout, à la ville comme à la campagne.

... En milieu rural et au cœur du territoire

Les plateaux  sont la  plupart du temps  en configuration assise, permettant une écoute maximale des mots et des textes. Les lieux, majoritairement petits, per- mettent au public d’être dans l’intime et la proximité avec les artistes programmés. Les lieux sont dans 80% des cas, équipés de la même manière. Une équipe technique engagée par l’association suit l’intégralité de ce marathon festivalier, et réserve le meilleur des accueils aux équipes artistiques, professionnels et attentionnés.

Découverte du monde d’aujourd’hui et de la richesse de la création actuelle, une programmation renouvelée. Mais attention, ici point d’élitisme, mais de la Culture pour tous et de la qualité. Une ligne artistique est menée par l’équipe du festival, ces chercheurs de perles rares. Un voyage hors des sentiers battus à vivre en famille, avec les enfants, ou entre amis.

L’édition 2020 ne déroge pas à la règle. En 6 week-ends et 14 dates, du 29 février au 4 avril, le festival écumera le département, de Mugron à Sabres, en passant par Cauneille, Vieux-Boucau ou Bougue. Et pas question d’offrir un spectacle au rabais : « on arrive dans la commune le matin vers 10 h avec deux camions de matériel et on équipe complètement la salle pour un concert professionnel », assure Xavier Lespinasse. 

Les municipalités ne s’y trompent pas et se pressent au portillon pour accueillir une des 14 affiches. Depuis 2015, Saint-Vincent-de-Paul fait partie des heureux élus et Marie-Laure Lagrasse, conseillère municipale, s’en réjouit : « Chantons sous les pins propose un spectacle clés en main. C’est une valeur sûre. Ce sont des professionnels qui savent juger de la pertinence de tel ou tel artiste par rapport à la capacité de la salle et la programmation des années précédentes. »

Le crédo du festival ?

Pas de super star pour attirer l'attention mais des spectacles originaux, être à l'écoute des artistes que l’on entend peu et pas assez. Sa programmation, riche et variée, illustre la diversité de la création vivante actuelle (chanson de répertoire, chanson festive, slam, chanson rock, théâtralisée ou encore humoristique…). Outre la diffusion de spectacles sonorisés en salle... l’association Chantons sous les pins propose à des artistes programmés des s’associer à des actions de solidarité, à des actions de sensibilisation et à des actions de proximité en médiathèque et chez l'habitant. La création en chanson est extrêmement vivace et variée. Elle a sa place partout, en ville, mais également à la campagne.

23 ans d’existence : 100% de voix, 0% d’abstention

23 ans que l’association Chantons sous les pins parcourt les terres de France et de Navarre afin de sélectionner le meilleur de la chanson francophone et de l’offrir sur un plateau, le temps d’un festival ! 23 ans que le rendez-vous en mars est donné, avec de grands talents, de belles découvertes, de la musique, des mots, toujours des mots... Paroles, paroles mais jamais de paroles en l’air ou de promesses non tenues, et une réélection d’années en années, grâce au public. Des accords, des désaccords aussi, des acclamations souvent, une passion toujours renouvelée et un public fidèle.

23 ans dans les Landes, au cœur de petits villages, de communes qui s’engagent, d’associations qui coopèrent, de bénévoles qui soutiennent. Cette année durant tout le mois de mars, pendant 5 week-end, le public est attendu nombreux sous les pins ! Une programmation toujours plus riche et variée, des artistes toujours talentueux, percutants, amusants, attachants.

Festival Chantons sous les Pins - Programme 23ème édition

Le festival 2020 la programmation artistique de la 23ème édition qui aura lieu du 29 février au 04 avril 2020. 6 week-ends14 communes partenaires et autant de rendez-vous pour savourer ensemble le plaisir de découvrir une belle lignée d'artistes talentueux. Plus de 31 artistes ou groupes seront présents pendant cette période et auront l’occasion d’offrir leur qualité musicale au public landais. Ils sont d’esthétisme différent, d’horizons musicaux différents, de renommée existante ou pas et nous permettent de contribuer à proposer la richesse de la filière Chanson Francophone.

Une association qui anime la création

Chantons sous les pins est une association loi 1901, créée en 1998 dans les Landes, qui agit en milieu rural pour promouvoir la Chanson. Chantons sous les pins organise depuis 18 ans le festival itinérant éponyme, durant tout le mois de mars, et investit la campagne landaise, dans une vingtaine de villages…

L’association propose des spectacles professionnels de chanson dans des lieux atypiques. Foyers ruraux, cafés-citoyens, cinémas-théâtres, salles des fêtes… autant de lieux qui ne demandent qu’à être investis, pour certains à revivre !

De plus, elle sollicite les jeunes du département des Landes et leur permet de développer leur potentiel créatif en s'appuyant sur une dynamique d’éducation artistique et culturelle (actions de sensibilisation au spectacle vivant, ateliers écriture au coeur des villages landais). Ecoles de musique locales, collèges, écoles primaires participent chaque année aux 5 actions mises en place, dans le cadre du festival Chantons sous les pins.

En savoir plus https://www.chantonssouslespins.fr/

 

Articles similaires

Histoire de Bordeaux de l'Antiquité à nos jours : Ausone Bordeaux, un nom que toute la planète connaît, en premier lieu pour son vin, réputé comme le meilleur du monde et bon pour la santé selon le corps médical à condition de ne pas en abuser. Bordeaux, c'...
Histoire de la base sous marine de Bordeaux Ancrée dans le paysage Bordelais, la Base sous-marine construite par les Allemands est l’une de cinq structures réalisées en France au cours de la Seconde Guerre mondiale (Brest, Lorient, Saint-Nazair...
Appel à projets économiques : dynamisation des Bassins à flo... Idéalement placé à proximité du cœur de Bordeaux, le quartier des Bassins à flot poursuit sa mue et offre de belles perspectives de développement économiques. Dans le cadre .... .... d’une étude d'...
Bordeaux : semaine des droits des femmes Inégalités salariales, harcèlement, violences, féminicides : il reste encore beaucoup à faire dans notre société pour défendre les droits des femmes et parvenir à l’égalité. En 1977, les Nations unies...
Les "Bassins de Lumières" : nouveau lieu d’expositions numér... Le bunker de béton des Bassins à Flot de Bordeaux, monstre de béton gris et froid sur lequel on détournait le régard eu égard son passé peu glorieux fruit du génie architectual de l'occupation alleman...