Festival du film de CONTIS : cinéma et échanges culturels internationaux

  • Catégorie : Landes

INDEX DE L'ARTICLE

Landes : le Festival international de cinéma de Contis
Landes : le Festival international de cinéma de Contis

L’océan, les dunes, un phare, la forêt... et un cinéma. L’enceinte et les terrasses de l’incroyable cinéma art et essai de Contis-Plage constituent le décor du Festival International de Contis. Révélateur de talents, le festival de Contis reste un lieu incontournable pour ....

.... tous les passionnés de cinéma. Pendant cinq jours, l’atypique cinéma art et essai de Contis-plage, vit au rythme des œuvres et des artistes venus du monde entier, dans une nature magnifique entre océan, dunes et forêt landaise.

Depuis 1996, le Cinéma de Contis est un lieu de vie, d’échange et de découvertes qui vous accueille tous les jours de l’année. Durant le Festival, il met en lumière des films du monde entier, des avant-premières nationales, une compétition européenne de courts-métrages, un concours unique de nanométrages internationaux, mais aussi de l'art visuel, des performances, des rencontres, des débats...

Résolument tourné vers le futur, il accueille également les publics scolaires, soutient les jeunes talents régionaux et propose de découvrir les dernières technologies animées.

Soutenu par ses partenaires allemand, italien, hollandais, espagnol, africain et brésilien, le Festival continue de défendre la circulation des œuvres et des artistes de toute l’Europe et d’œuvrer au développement des co-productions européennes et internationales. Le Festival International de Contis est parrainé par la commission nationale française de l'UNESCO.

Festival contis 2019 affiche

Une nouvelle occasion pour la station balnéaire landaise de se transformer en un lieu de convergence et de création artistiques, à la fois interculturel et international : Cinéma, débats-conférences, masterclass, arts visuels, musique... Un lieu de création où des artistes du monde entier sont heureux de venir se rencontrer et rencontrer le public.

Le Festival offrire au public une programmation variée, surprenante et de qualité.

La programmation 2019

  • Pour la 1ère fois, en partenariat avec Europa Cinémas, le Festival de Contis lance un nouveau rendez-vous ouvert à tous les exploitants du grand Sud-Ouest et plus généralement de France, membres ou non d’Europa Cinemas. Au programme, projection d’une dizaine de longs-métrages européens en avant-première nationale, débats, tables rondes.Landes : le Festival international de cinéma de Contis
  • Compétition européenne de courts-métrages : une quarantaine de films sélectionnés avec le soutien de l’Agence du Court-Métrage, du Lichter Filmfest (Allemagne), de Visioni Italiane (Italie), de Eye Filminstitute the Netherlands (Pays-Bas) et de Madrid en Corto (Espagne)
  • Des programmes de courts-métrages aquitains, européens, africains et brésiliens
  • Un concours de nanométrages (très-très courts-métrages de 45 secondes maximum)
  • L’expérience de la Réalité Virtuelle, à travers plusieurs films en accès libre et un appel à projet
  • Une trentaine de séances publiques
  • Talents en Court à Contis et lecture/analyse de scénario
  • Des rencontres professionnelles, des débats et tables rondes
  • Éducation à l’image pour les plus jeunes
  • Des expositions d’artistes locaux et internationaux
  • Et musique

Longs-métrages en avant-première

Pour la 24e édition du Festival de Contis, Europa Cinemas devient partenaire de l’événement. Une programmation d’une dizaine de longs-métrages européens en avant-première nationale ouvrira le Festival avec deux journées de projections, des rencontres et tables rondes, les 20 et 21 juin 2019.

Ce nouveau rendez-vous est ouvert à tous les exploitants du grand Sud-Ouest et plus généralement de France, membres ou non d’Europa Cinemas. Les séances seront ouvertes au public, comme chaque année dès la soirée d’ouverture, jeudi 20 juin à 21h (dans la limite des places disponibles).

Europa Cinemas est le premier réseau de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne, soutenu par la Commission européenne et par le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Créé en 1992, il est devenu au fil du temps un réseau fédérant plus de 1 100 salles, réparties dans 43 pays.

La Compétition européenne  de courts-métrages

Présente depuis la 1ère édition, la Compétition de courts-métrages européens est l’évènement principal de la manifestation. La programmation est réalisée en partenariat avec l’Agence du court-métrage, less festivals partenaires, Lichter Filmfest à Francfort et Visioni Italiane à Bologne ainsi qu’avec notre partenaire Harry Bos, représentant cinéma à l’Ambassade des Pays-Bas à Paris et également Madrid en Corto (Espagne). De nombreux réalisateurs venus d’autres pays européens inscrivent également leur court-métrage pour la compétition.

Landes : le Festival international de cinéma de Contis

Talents en court à Contis

Cette opération vise à aider le développement des projets de films de court-métrage d’aspirants cinéastes au talent prometteur mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation, d’expérience significative et de relations dans le monde cinématographique. « Talents en Court » a été créé à l’initiative de Morad Kertobi, responsable du court-métrage au CNC, « dans le cadre des missions du CNC de soutien à l’émergence de nouveaux talents et pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court-métrage ».Festival du film de CONTIS : cinéma et échanges culturels internationaux

6 jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine, présenteront leur projet de court-métrage devant des professionnels du cinéma invités à venir les écouter et leur apporter expertise et conseil. Ils auront 10mn pour pitcher leur projet dans la salle de cinéma. Ils participeront ensuite à une séance de coaching avec des professionnels du cinéma (réalisateurs et producteurs).

Les 6 projets sélectionnés sont :

  • DEVENIR GRIS de Lucas Labeyrie
  • NESS de Camille Duveau
  • PAIN KILLERS de Léa Blanche Bernard
  • PLAISIR D’OFFRIR de Irène Tudela
  • SCROLL de Maxime Huet-Monceyron
  • WINCHESTER ET WHISKY de Ugo Tanty

Pour la deuxième année consécutive, Talents en Court débute dès le vendredi pour les six candidats, avec cette année :

  • l’atelier « de l’écrit à l’écran », en présence d’un réalisateur en sélection en Compétition : simulation d’un comité de lecture autour du scénario d’un des films en Compétition européenne.
  • une master class encadrée par la réalisatrice et fondatrice de Cinékour à La Réunion, Elsa Dahmani : préparation des candidats à l’oral du lendemain.

Festival Contis 2019a

Grand concours de Nanométrages

Qu’est-ce qu’un nanométrage ? C’est un très-très court-métrage de 45 secondes maximum (générique inclus), réalisé avec une caméra, une tablette, un téléphone portable… où tous les genres sont permis (fiction, documentaire, animation, expérimental…).

En partenariat avec l’association “Incubadora de artistas” à Atibaia au Brésil, le Festival International de Contis propose depuis 2016 un grand concours de Nanométrages. Il se tiendra pendant la 24e édition du Festival, du 20 au 24 juin 2019.

13 nanométrages ont été sélectionnés cette année.

4 films lauréats du concours de nanométrages du Festival de Contis seront projetés au 7e Festival Brasileiro de Nanometragem, qui se déroulera à Atibaia (Brésil) en janvier 2020. Dans le cadre de cet échange culturel entre le Festival de Contis et Incubadora de artistas, l’association brésilienne présentera 15 nanométrages

Landes : le Festival international de cinéma de Contis

Défi VR | Contis à 360°

Le Festival International de Contis lance son 1er défi VR ! La réalité virtuelle est un nouveau média, complémentaire du cinéma, comme celui-ci a pu l’être du théâtre ou de la photo. Depuis 2 ans, le Festival de Contis offre au public l’occasion de découvrir de nouvelles expériences cinématographiques, à travers plusieurs films de réalité virtuelle. Force est de constater que se manifeste chaque fois plus d’engouement et de curiosité de la part de nos festivaliers pour ce nouveau format !

3 projets ont été sélectionnés pour participer au premier Défi VR à Contis :

  • BALISE de Jean Marc Moro & Sophie Ansel
  • LE SANG DE JEAN de Kévin Te
  • LE VOYEUR de Fabrice Dugast

Les candidats sont invités à venir présenter leur projet devant un jury constitué de professionnels spécialisés (producteurs, réalisateurs, techniciens, diffuseurs…) et pourront bénéficier de rendez-vous personnalisés. À l’issue de ces rencontres, le jury sélectionnera un seul lauréat. Le lauréat bénéficiera :

  • d’une adhésion à la Maison du Film offerte pendant un an.
  • d’un accompagnement au développement de son projet à travers sa participation aux formations INA | CIFAP proposées par le Labo du Pôle Media Grand Paris ainsi qu’à une session de pitchs publics du Labo 2020.

En savoir plus www.cinema-contis.fr