Landes : Musicalarue festival de Luxey

INDEX DE L'ARTICLE

Programme 2019 festival Musicalarue Luxey

Le Festival Musicalarue célèbre sa 30ème édition qui aura lieu les 15, 16 et 17 Août 2019 dans le village de Luxey. Le Festival Musicalarue c'est trois jours de concerts et d'arts de la rue à Luxey, en plein coeur de la forêt landaise. Préparez vous pour une édition de folie avec Patti Smith, Patrick Bruel, OrelSan, Ska-p, Les Ogres de Barback, Hocus Pocus, Deluxe, Boulevard des Airs, Caravan Palace, Trois Cafés Gourmands et beaucoup d'autres !

programme festival musicalarue 2019

Edito du Festival : Oh, Oh, Oh quelle histoire !

Le festival va fêter en 2019 sa 30ème édition, que de chemin parcouru depuis sa création en 1990... De belles rencontres surtout, entre un village, des gens, des artistes... un livre et un film les racontent joliment. Tout cela avait déjà débuté vingt ans auparavant autour d’une “fête autrement” avec des rues carnavalesques et de franches rigolades !Le Cercle, le Oh Midi, L’Airial Gilbert Ricart, Le Sarmouney qui sont encore dans le programme cette année, font le lien avec cette époque, le sens est prolongé, l’envie de partage est intacte. Les choses ont certes évolué, c’était souhaité ou pas...

Le cadre du festival s’est “endimanché”, l’association s’est professionnalisée, les bénévoles n’ont pas lâché l’affaire (petit clin d’oeil à ceux qui l’ont quittée trop tôt), une salle de spectacles est judicieusement sortie de terre, des propositions artistiques arrivent de toute part sur ce territoire (plutôt ravi) du Coeur Haute Lande. Les pouvoirs publics et les entreprises locales soutiennent notre projet récemment fragilisé par la marchandisation du spectacle vivant.

Quelques “nuages” apparaissent çà et là, ils peuvent contester l’indépendance du festival et sa diversité artistique. Le combat continue, les festivaliers sont aussi concernés, tous ensemble, joyeux et déterminés, on peut faire la nique à la fin programmée des villages, on peut donner de la vie, on peut s’inventer des vies.Par exemple lequel d'entre nous aurait pensé, en écoutant Patti Smith sur notre tourne disque dans une salle de classe désaffectée de Luxey à la fin des années 60, qu’on la retrouverait 50 ans après, le 16 août 2019 très exactement, au même endroit, mais sur une grande scène, en vrai...

Oh, Oh, Oh quelle histoire !

festival musicalarue 19a festival musicalarue 19b

Les lieux …

  •  Scène des Sarmouneys - Le plus grand plateau du Festival en jauge public et en logistique. Grosses prestations, effervescence et chahuts sont au programme chaque nuit.
  • Cour des Sarmouneys - Dans cette zone, le sarmouney, “trainard gascon” peut s’attarder et goûter à tous les plaisirs : musique acoustique avec rafraichissements musicalariens servis par des bénévoles de l’Association.
  • Scène St Roch - Sous les frondaisons, l’autre grande scène du Festival accueille quatre “gros” concerts chaque soir.
  • Place St Roch - Au milieu des platanes, avec la scène à proximité, des stands de restauration se tiennent à votre disposition. Des intermèdes musicaux animent la Buvette Musicalarue tenue par des bénévoles de l’Association.
  • Pelouse de la Mairie - A gauche de l’Eglise, devant la Mairie, la zone d’accueil centrale (Boutique aux Jetons, Boutique Musicalarue, renseignements utiles) s’habille d’art et de musique pour mieux accompagner le festivalier.
  • Espace Pin - Dans cette petite maison lambrissée, la fête s’invite jusqu’au petit matin …
  • Théâtres de Verdure - En contrebas de l’Espace Pin, ces deux amphithéâtres en plein air, Scène des Peupliers et Scène des Barriques, font la part belle à la chanson, à l’humour et à de surprenantes découvertes.
  • L’Eglise - Le “cultissime” endroit du Festival habité durant trois jours par des artistes dont l’écoute est du tonnerre de Dieu. Du joli son pour des âmes égarées.
  • Le Cercle - Lieu emblématique du Festival, ce café associatif typique de la Lande propose toute la nuit de la musique acoustique souvent effervescente.
  • Airial Gilbert Ricart - Du nom du fédérateur des anciens minots de Luxey qui les a aidés à construire ce que vous connaissez maintenant. Sur cet espace paisible, une restauration gastronomique assise vous est proposée.
  • Pelouse du Château d’Eau - Les arts de la rue s’y donnent rendez-vous. On y trouve des artistes déglingués, drôles de comédiens et talents en tout genre…
  • Foyer Municipal - Sur le côté, toujours des spectacles de rue et devant des intermèdes musicaux de chanson. On peut s’y rafraîchir et se restaurer au comptoir Musicalarue tenu par des bénévoles de l’Association.
  • Pelouse de l’Estupe Huc - Drôle de nom, pas facile à prononcer, pour ce lieu sous les chênes qui vous propose aussi des spectacles de rue.
Musicalarue Festival du spectacle vivant en Aquitaine à Luxey Musicalarue Festival du spectacle vivant en Aquitaine à Luxey

En savoir plus www.musicalarue.com

 

Articles similaires

Musicalarue à Domicile dans les Landes Depuis 2008, l’association Musicalarue propose avec Musicalarue à Domicile une série de concerts dans une ambiance intimiste dans les chaumières landaises. "Musicalarue à Domicile" une formule au plus...
Festival Divers#2 - "Les Cigales" à Luxey Musicalarue Festival Divers#2 se déroulera à la salle de spectacles "Les Cigales", le dimanche 27 janvier prochain de 11h à 18h30. Au programme, le célèbre groupe Les Wriggles, la Compagnie Opus et Im...
En 2019, 30ème édition du Festival Musicalarue à Luxey Il est toujours plaisant de se rappeler que l’histoire du Festival Musicalarue, est une histoire de longue date, une histoire humaine, une histoire de fête traditionnelle qui a bien tourné. Au départ,...
Luxey : Festival Divers en attendant l'été de Musicalarue Le Festival Musicalarue n’est pas terminé... Après une première édition à guichets fermés, le Festival Divers #1 revient. En préambule à 2019 et à la trentième édition du Festival Musicalarue, une pro...
Luxey : Musicalarue Festival Divers #1 Si l’association Musicalarue a œuvré durant ces 28 dernières années à faire de la mi-août le rendez-vous culturel et festif de l’Aquitaine, une envie de prolonger les joies estivales a poussé les memb...