Hossegor : le salon du livre, événement littéraire estival landais

C’est la lecture que va célébrer le salon du livre d'Hossegor à l’occasion de ses vingt ans les 6, 7 et 8 juillet !
C’est la lecture que va célébrer le salon du livre d'Hossegor à l’occasion de ses vingt ans les 6, 7 et 8 juillet !

S’il fallait ne retenir que deux symboles forts d’Hossegor, ce serait certainement son patrimoine naturel et architectural et son salon du livre. Le premier parce que c’est grâce à ce patrimoine d’exception, sublime terrasse sur l’océan et les pins d’où jaillissent de .....

... somptueuses villas basco-landaises, que la station balnéaire est née. Et le second parce qu’un parfum littéraire plane sur la cité depuis son émergence, porté par les Rosny Jeune, Margueritte et autres écrivains du début du siècle. Le salon du livre, depuis vingt ans, perpétue cette tradition littéraire qui a fait la renommée de la ville.

Les 6, 7 et 8 juillet, le salon du livre transforme les salons du Sporting-Casino en grande fête de la littérature. Et cette année, la ville toute entière se met au diapason de l'événement pour célébrer les Belles Lettres. Animations littéraires, scénographie, changement d'image… l'aventure continue avec toujours plus d'enthousiasme et de nouveautés !

Salon du livre Biographie et Histoire de Hossegor

salon du livre Hossegor

Salon du livre 2018 : les 20 ans !

Vingt ans. 20 ans de regards portés sur la littérature. 20 ans d'échanges au prisme de l'Histoire et de la Biographie.

Il y a vingt ans, en prenant l'initiative de créer le salon du livre, Hossegor avait à cœur de faire connaître et de diffuser la création littéraire d'Aquitaine ; elle souhaitait également rendre hommage aux écrivains qui ont construit sa renommée.

Vingt ans plus tard, le salon s'est hissé au tout premier rang des événements culturels incontournables de la région et s'applique avec le même enthousiasme à accueillir et à mettre à l'honneur des auteurs d'ici et d'ailleurs.

Salon livre Hossegor 2018Les 6, 7 et 8 juillet, il soufflera ses 20 bougies entouré d'invités prestigieux. Le thème Biographie et Histoire sera décliné en multiples lectures :

Lecture de l'histoire de l'art et du cinéma avec Gabriële de Claire et Anne Berest (éd. Stock), Opération Copperhead de Jean Harambat (éd. Dargaud) et Hollywood la Cité des femmes d'Antoine Sire (éd. Actes Sud)

Lectures des grands écrivains avec Alice Kaplan, En quête de L'étranger (éd. Gallimard) et Jacques Ferrandez, Le premier homme (éd.BD Gallimard), David Alliot, Madame Céline ( éd. Tallandier), Laura El Makki, Les Sœurs Brontë (éd. Tallandier)

Lectures plurielles des grands moments de l'histoire

Le chemin de la trahison de Eric Eydoux, (éd. Gaïa), Le Journal intime de Nicolas II de Jean-Christophe Buisson, (éd. Perrin), Ils ont tué le tsar de Nicolas Ross (éd. Des Syrtes), Sophie de Habsbourg. L’impératrice de l’ombre de Jean-Paul Bled (20e Prix de la Biographie de la Ville d'Hossegor) et enfin Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain (éd. Gallimard)

Lectures nouvelles avec Yann Queffélec, Dictionnaire amoureux de la mer (éd. Plon) et Diana Cooper-Richet, La France anglaise (éd. Fayard)

Lectures dessinées : Raconte-nous Ernesto de Marion Duclos (Ernesto, éd. Casterman) et Romuald Giullivo, La guerre de Catherine de Claire Fauvel et Julia Billet (éd. Rue de Sèvres) qui remporte le Prix des lycéens de la BD historique d’Hossegor.

Lectures dans la ville à travers des flâneries au bord du lac nourries d'anecdotes sur les auteurs qui habitent ou ont fréquenté les lieux, les déambulations d'une troupe de clowns autour du livre et les mots des arpenteuses qui viendront partager leur lecture avec les passants dans la rue. A découvrir également les livres suspendus en lecture dans des lieux inattendus et une sculpture monumentale de livres dressée en plein centre comme un totem symbolisant la place du livre dans la ville.

Biographie historique, roman historique, BD historiques… l'Histoire est à découvrir sous toutes ses formes saisie par des auteurs, des dessinateurs, des conteurs, des clowns. Et à travers ces histoires, de singulières destinées qui seront interrogées et permettront aux lecteurs de partir à la découverte de personnages uniques. Célébrer les Belles lettres et combler les amoureux des livres, voilà l'objectif de cette édition anniversaire !

pdfProgramme du Salon du Livre de Hossegor

Salon Hossegor 2018a
DUGAIN Marc © Francesca Mantovani Editions Gallimard / Jacques Ferrandez ©Manuel Braun / Yann Quefferlec - DR

Hossegor et la littérature

À l’origine du salon du livre d’Hossegor, il y a la passion d’une ville pour la littérature et sa volonté d’honorer les grands écrivains qui ont participé au développement de la station. Salon Livre Hossegor 2011 04Déjà en 1927, 1931 et 1932, trois rendez-vous littéraires sont proposés aux habitants d’Hossegor puis c’est en 1986 et 1987 qu’un Prix de la Ville d’Hossegor est lancé pour primer de jeunes écrivains.

Il faudra pourtant attendre 1999 pour que se mette en place une manifestation pérenne – le salon du livre d’Hossegor – grâce à la ténacité de deux amoureux des lettres : Pierre Dussain (maire de 1992 à 2008) et Gérard Maignan (conseiller municipal de 1995 à 2001, adjoint au maire de 2001 à 2008). Le Salon s’attache alors à promouvoir des auteurs de la région et choisit le thème biographie et histoire : une manière de créer un lien entre l’histoire d’Hossegor et celle des auteurs.

Autour de ce thème fédérateur, le Prix de la biographie de la Ville d’Hossegor est lancé. Il récompense la meilleure biographie de l’année sélectionnée par un jury de lecteurs de septembre à mai. Parmi ses lauréats de grands noms de la littérature comme Dominique Bona, Jean Sévillia, Jean-Christian Petitfils, Marie-Dominique Lelièvre, François Kersaudy, Anne Plantagenet, Bernard Fauconnier, Virgil Tanase… Des conférences ponctuent les trois jours de rencontres.

Les plus prestigieux auteurs y participent faisant très vite du Salon un rendez-vous incontournable dans le paysage littéraire landais. Au fil du temps, le Salon d’Hossegor est parvenu à réunir un public nombreux autour des professionnels du livre et des plus prestigieux écrivains avec simplicité et convivialité.

En savoir plus www.soorts-hossegor.fr/

Articles similaires

Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Entre la majestueuse Dune du Pyla et le phare du cap Ferret, le bassin d’Arcachon* est sans conteste un lieu hors du commun. Baigné d’une lumière unique, il accu...
La coupe du monde : les pronostics d’un expert-comptable La coupe du monde vient de débuter. Tout le monde se pose la même question : quel pays gagnera la grande finale au stade Luzhniki de Moscou le 15 Juillet prochain ? Si vous êtes français, vous ve...
Cité du Vin : un week-end sous le signe de l'accessibilité Très engagée depuis son ouverture pour l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, La Cité du Vin, labellisée Tourisme & Handicap en 2017, proposera les 02 & 03 juin un week-end d'...
Polyclinique Bordeaux Tondu : la future clinique prend forme... Attachée à l'histoire et à la renommée de la Polyclinique Bordeaux Tondu née en 1914, la Direction du groupe Saint-Gatien a souhaité privilégier la continuité. Le nom de la future clinique livrée fin ...
La grande évasion : salon des littératures de voyage "La grande évasion", salon des littératures de voyage, entend privilégier les rencontres et les temps d’échanges entre les personnalités présentes et le grand public pour un partage d’expériences, de ...