Observer les grues cendrées dans les Landes - Une journée pour voir les grues cendrées

  • Catégorie : Landes

INDEX DE L'ARTICLE

Une journée pour voir les grues cendrées

Après un accueil par l’animateur, et un embarquement en bus pour un court déplacement sur les routes des Landes de Gascogne, vous voici debout à l’affût, les yeux rivés sur les paysages ouverts, dans le frimas hivernal. Emmitouflés dans des vêtements chauds et équipés d’une paire de jumelles, vous scrutez la lande rase... Pas de doute, le son singulier émis par tous les grands volatiles est bien repérable ! EObserver la grue cendrée dans les Landes Gascognelles sont là, grégaires, à moins de 150 m. Vous observez des dizaines d’oiseaux, et marquez une pause sur un couple d’adultes, parfois accompagné de sa progéniture reconnaissable à son plumage brun. Leur élégance est naturelle.

Grâce aux supports pédagogiques et aux commentaires avisés de l’accompagnateur, vous affinez alors votre observation à la longue vue et étudiez le comportement de ces grands oiseaux attachants, passionnants, mais néanmoins farouches. Les rassemblements de grues sont aussi l'occasion d'observer nombre d'autres espèces, pigeons, passereaux mais aussi corvidés et rapaces...

Avant que la lumière du jour ne s’estompe, l’heure du retour aux dortoirs pour la nuit a sonné. Alors, sans discontinuer, pendant près de 30 mn, tous les oiseaux se mettent en route dans un ballet sonore perpétué comme chaque soir. Un moment privilégié pour contempler les premiers vols en V qui passent à quelques dizaines de mètres au dessus de vous. Cou tendu, vous écarquillez les yeux à chaque envolée. Le calme revient sur la lande. Les pieds engourdis et frais, sirotant un thé fumant prévu par votre « passeur du jour », vous venez d’assister à une partie de l’histoire de la migration.

Grue Cendrée : observatoire dans les Landes

Sorties accompagnées pour observer les grues

Dans le cadre d’une démarche de valorisation initiée par le Parc et la LPO, un réseau d’une quinzaine d'hébergeurs (gîtes ruraux, chambres d’hôtes,..), organisent désormais l’accueil des amateurs d’oiseaux sur un week-end en liberté. Ils se sont engagés dans une démarche d’écotourisme ornithologique, en faveur de la préservation et de la valorisation de la Grue cendrée et des oiseaux de l’airial.  

Ces propriétaires engagés participent à 2 journées de formation chaque hiver. Le visiteur en séjour trouvera, dans ces hébergements, une bibliographie, des cartes, des sites Internet référents, une paire de jumelles, des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux de la lande.  Parmi eux,  certains proposent cet l'hiver des week-ends thématiques autour de l’oiseau et des phénomènes de migrations.  

De novembre 2018 à mars 2019, suivez des visites accompagnées avec des ornithologues passionnés et partagez des moments inoubliables.

Rendez-vous avec La Grue Cendrée 2020-2021 / Parc Naturel Régional Des Landes De Gascogne

Le Parc et ses partenaires ont une fois de plus travaillé à l’élaboration d’un calendrier riche et varié d’animations aux quatre coins du territoire aquitain. Ces rendez-vous sont destinés au grand public, et même pour certains d’entre eux, tout à fait adaptés au public familial, mais sauront également enthousiasmer les férus d’ornithologie. Grâce à des professionnels passionnés et engagés, les participants pourront connaître et comprendre l’espèce et presque prendre part au vol de cet oiseau majestueux, en s’immergeant dans son environnement tout en respectant la quiétude de l’oiseau.
Grue Cendree

Une journée avec les Grues cendrées

Vivez une journée et repartez avec des souvenirs inoubliables : observation dans la Réserve du lever des Grues avant l’aube, parcours aux alentours aux abords des champs où les grues s’alimentent, pique-nique tiré du panier, retour dans la Réserve pour assister à la rentrée des Grues par milliers au dortoir.

Carte Grue Cendrée 2017

source : Parc Regional des Landes de Gascogne - LPO Aquitaine