Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine

  • Catégorie : Landes
Les Fêtes de la Madeleine, ce sont aussi cinq jours de musique avec des bandas, de danse, de rassemblements festifs autour des buvettes traditionnelles et autres animations populaires et familiales.
Les Fêtes de la Madeleine, ce sont aussi cinq jours de musique avec des bandas, de danse, de rassemblements festifs autour des buvettes traditionnelles et autres animations populaires et familiales.

Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année, les fidèles et curieux ont les yeux rivés sur ....

.... le programme toujours aussi riche, toujours aussi imprévisible. Les fêtes de Mont de Marsan 2019 auront lieu du 17 au 21 juillet dans Les Landes


Revivez l'ouverture officielle des Fêtes de la Madeleine 2018 comme si vous y étiez ! Le maire, son conseil municipal et les bénévoles de la Régie des Fêtes ont remis les clés aux jeunes de la Classe des 18 ans 2000, après avoir accueilli au balcon de la mairie, les sportifs montois champions ! 

Un peu d’histoire ne fait pas de mal

Les Fêtes de la Madeleine sont en lien avec Sainte-Marie-Madeleine et sont organisées sous son étoile. Auparavant, sa statue était portée en procession au départ de l'église de la Madeleine vers la chapelle des arènes du Plumaçon. Mais avec le temIMG 7114ps c'est la cérémonie de remise des clefs par le maire de la ville aux jeunes de la cité landaise, sur le perron de l'hôtel de ville de Mont-de-Marsan, qui a marqué officiellement le début des fêtes. De tradition, c’est la veille, en nocturne, que les arènes offre le le premier spectacle de la Madeleine : le traditionnel concours landais.

Les fêtes se déroulant essentiellement dans la rue, autour des bodegas assurées par des associations permettent aux festayres, jeunes et moins jeunes, de se retrouver autour d'un repas ou d’une consommation offerts à des tarifs modiques. L'animation musicale est assurée par les bandas, qui se font un plaisir pour offrir des airs folkloriques du Sud-Ouest et d’ailleurs. La ville reçoit en moyenne, selon les estimations, 450 000 à 500 000 personnes sur toute la durée des Fêtes.

IMG 7875

L'affiche 2019

C'est l'artiste New-Yorkais Domingo Zapata qui signe l'affiche des Fêtes de la Madeleine 2019. Cité comme "le nouveau Andy Warhol" de la scène artistique, il propose sa vision des Fêtes de la Madeleine au travers de cette toile cédée à la Ville de Mont de Marsan pour son édition de la feria 2019.

 A4Madeleine2019

Comme chaque année depuis toujours

Les fêtes de Mont Marsan, plus célèbres par l’appellation « Les Fêtes de la Madeleine » se déroulent au même rythme et à la même cadence depuis des années. Au delà des nouveautés et des surprises, les moments forts sont :

  • La cavalcade et son corso de chars préparés par les différents comités de quartiers et associations de la ville et de quelques communes de la communauté d’agglomération. Un moment de pure joie pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Le défilé est célèbre avec les traditionnels échassiers landais et le lâcher de pigeons.
  • Les bals organisés aux quatre coins de la ville
  • Les spectacles et évènements sportifs gratuits
  • Les animations pour les enfants
  • La fête foraine
  • Les expositions culturelles
  • Les corridas
  • Le concours landais
  • La corrida portugaise
  • Le feu d'artifice clôturant les festivités

La reine des fêtes et ses deux dauphines, coqueluches des fêtes sont invitées à participer à toutes les grandes animations des fêtes. Depuis quelques années, une journée est dédiée aux enfants : la Heste dous Pitchouns ; elle est placée sous la présidence d'une « mini reine  » qui, depuis 2007, est accompagnée d'un « mini roi »

pdf eb697Programme complet des fêtes 2019 

DJI 0038

Cartels 2019 - Les corridas

L'éditio­n 2019 des fête­s de la Madeleine se déroulera du mercredi 17 au dimanche 21 juillet. ­ La Feria commencera, elle, la veille avec l­e traditionnel Concours landais puis se poursuivra tout le long de la semaine avec 5 corridas, 1 novillada piquée, 1 novillada non-piquée, 1 corrida portugaise, 1 encierro et des animations taurines pour la jeunesse. Nouveauté : une course à la cocarde. 

L’ESPRIT MADELEINE
Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan 

Festayres* de jour, festayres de nuit, festayres en famille ou entre amis, la Madeleine vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable. Cette trace gravée dans notre esprit c’est le souvenir d’une danse, la saveur d’un pinxo, le son des cuivres qui résonnent, la fièvre des coursives du Plumaçon, le tournis d’un manège, le rire d’un pitchoun qui vous éclabousse ou la blague d’un ancien au détour d’un comptoir. La Madeleine ne laisse jamais indifférent et avec elle notre ville. La préfecture des Landes ouvre ses bras et son cœur à tous les visiteurs habillés de blancs avec le foulard bleu. Feu artifice   Tastet Romain 16Vous apprécierez l’authenticité de nos ferias. Avec cette année encore une programmation éclectique grâce à l’engagement de nos services municipaux, de nos commerçants et de très nombreux bénévoles artisans et garants de cet “ESPRIT MADELEINE”. Garder l’esprit Madeleine : c’est préserver la fête pour toutes et pour tous, lors d’un rendez-vous de 5 jours populaires, festifs et gratuits. Un grand merci à toutes les forces de sécurité et de santé qui veillent sur les centaines de milliers de festayres. Une cavalcade de 21 chars, plus de 37 bandas et fanfares pour animer nos rues, nos places et les nombreuses bodegas. La jeunesse est au cœur de notre feria avec la journée des Pitchouns et la festi class’. Ses initiations aux traditions tauromachiques et des places à tarifs réduits sont réservées aux adolescents.
L’ESPRIT MADELEINE c’est aussi mettre l’accent sur une feria citoyenne et respectueuse de l’environnement avec l’usage de verres consignés réutilisables, le dispositif Bus en Fêtes et le nettoyage de nos rues avec des produits respectueux de l’environnement ou encore le camping gardé. Respecter l’environnement et la propreté du cœur de ville et des quartiers : c’est l’affaire de TOUS. Mont de Marsan est une terre de traditions, de culture, de convivialité et d’art de vivre. Hôtes venus d’ailleurs, vous êtes ici les bienvenus pour partager avec nous cet art de vivre Made in Sud Ouest et vous imprégner de cet “ESPRIT MADELEINE”

* Personne participant aux ferias dans le Sud Ouest

IMG 8035
IMG 7629

Pour une Madeleine plus propre

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Ville de Mont de Marsan travaille sur des actions ciblées de sensibilisation à la gestion des déchets pendant les fêtes de la Madeleine. Parmi celles-ci : le retour du barrage flottant, l'opération "Jeter à terre, c'est jeter en mer" qui s'étend à tout le centre-ville et l'installation de trois boîtes à clopes

Le barrage flottant de retour

Installé depuis début juillet par les services techniques de la Ville et de l'Agglo, les syndicats des rivières du Midou et de la Douze et Midouze avec l'aide de Canoë Loisir, le barrage flottant a été replacé au niveau du quai Silguy. Ce dispositif permet de retenir les déchets qui tombent dans l'eau pendant les fêtes de la Madeleine. L'an dernier, de nombreuses bouteilles en verre et en plastique, des canettes, gobelets, pailles ainsi que 3 caddies, 2 vélos et 1 palette ont été récupérés ! Un chantier de ramassage des déchets, avec l'association Lou Gaietat, sera organisé à l'issue des fêtes pour récolter puis analyser les déchets retenus.OperationSurfrider Madeleine

L'opération "Jeter à terre c'est jeter en mer" s'étend à tout le centre-ville

Afin d'attirer l'attention des festayres sur la pollution des cours d'eau, la Ville et l'association Surfrider s'associent pour proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir peindre les bouches d'égout des places Saint-Roch, Charles-de-Gaulle, Pitrac, de l'esplanade des Arènes et du quai de la Midouze le vendredi 19 juillet à partir de 9h30. Pinceaux, peinture et pochoirs seront fournis. Le message choisi, "Jeter à terre c'est jeter en mer", vise à éviter que trop de mégots et autres déchets ne soient jetés dans ces bouches d'égout et polluent ensuite durablement l'eau des rivières.

Un vote écoresponsable

Aux arènes, à Nahuques et sur les berges, trois "boîtes à clopes" seront installées. Ces cendriers ludiques permettront de répondre à une question, en lien avec les fêtes de la Madeleine, tout en étant écoresponsable. Alors au lieu de jeter vos mégots, allez voter !

IMG 7440

En savoir plus

Articles similaires

Montfort-en-Chalosse : tourisme et visite d'une bastide land... Belvédère de la Chalosse, à 110 mètres d’altitude, Montfort-en-Chalosse domine un paysage de collines et d’opulents coteaux. Les points de crête nombreux offrent au regard la beauté d’une campagne ser...
Carte Nouvelle-Aquitaine : tourisme et découverte L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Domaine de Certes-et-Graveyron : le marais endigué le plus v... Situé au cœur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton, le domaine de Certes-et-Graveyron est l’espace protégé le plus important du bassin avec ses 530 ha. il propose un Bassin mo...
Carte Gironde Gironde Des rives de la Garonne et de la Dordogne, à la ville portuaire de Bordeaux capitale de la Gironde et inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, de Libourne au nord, avec Saint-Emilion inscr...
Le Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse A quelques minutes de Dax, entre la forêt de pins et les Pyrénées, la Chalosse, avec son paysage fertile et vallonné, offre un autre visage des Landes. Au domaine de Carcher, tout évoque la Chalosse a...