Biscarrosse tourisme entre lacs et océan

Immenses plages océanes de sable blond et fin, incomparables lacs d’eau douce et limpide, majestueuses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons, Biscarrosse, station de la Côte Landaise vous offre un panorama unique sur les Lacs et l’Océan Atlantique.

Troisième ville du département des Landes, Biscarrosse est depuis près de 30 ans une commune en pleine expansion avec 13 000 habitants toute l’année et de 100 000 à 150 000 habitants durant les mois d'été. Biscarrosse vous réserve un acceuil placé sous le signe de la nature et des plaisirs nautiques

Biscarrosse, station balnéaire de la Côte Aquitaine

Bien être, Etre bien. Biscarosse a le privilège de se décliner en 3 pôles parfaitement complémentaires :

  • la Ville, véritable coeur administratif et commercial de la commune,
  • les Lacs,
  • la Plage Océane.

Ces trois lieux se trouvent au milieu de la plus grande forêt d'Europe, la Forêt des Landes de Gascogne (1 200 000 ha de pins maritimes). Située à moins d’une heure de Bordeaux, capitale de la Région Aquitaine, à quelques et à 1h30 de l’Espagne, Biscarrosse bénéficie d’une facilité de communication qui fait de cette Station en toutes saisons, l’une des préférées de ses visiteurs.

Biscarrosse plage, un centre ville ou il fait bon se ressourcer

Le réaménagement de sa place centrale et des rues piétonnes font de Biscarrosse Plage un lieu privilégié pour les promenades familiales ou le shopping. Dés les premiers jours du printemps et jusqu’au milieu de l’automne, chacun profite des terrasses de bars ou restaurants pour "palper" l’atmosphère si particulière de la station.

biscarrosse-landesLes week-ends et tous les jours en période estivale, l’ambiance monte d’un cran. En été, à la nuit tombante, les rythmes musicaux et les animations de rues se mettent en mouvement. Ils se prolongent, pour les plus jeunes, dans les discothèques et bars jusqu’au plus profond de la nuit. C’est comme cela que l’on vit à Biscarrosse et chacun, quel que soit son âge ou les périodes choisies, y trouve largement son bonheur.

Des atouts uniques d'une station totalement ouverte sur la nature

La commune de Biscarrosse est la plus étendue du département des Landes. D’une superficie de 20 000 ha (le double de Paris !) elle est recouverte au 2/3 par la forêt. Contrairement à la très grande majorité des paysages Landais, Biscarrosse affirme sa grande différence par une géologie typique qui fait tout son charme. La partie littorale est le royaume des plages, dunes et pinèdes en bordure de l’Océan Atlantique.

Elle se mute progressivement en une majestueuse forêt vallonnée et de sous bois à la flore si particulière. Quant aux immenses espaces aquatiques, c’est le domaine des grands lacs aux eaux transparentes propices à la baignade. L’eau, sous toutes ses formes, est omniprésente dans le paysage. Les deux lacs de Biscarrosse représentent une surface d’eau douce de 10 000 ha.

Office-de-tourisme-Biscarrosse-0688

Office-de-tourisme-Biscarrosse-6041

Le lac de Biscarrosse / Cazaux / Sanguinet, a la particularité d’être bordé de grandes et belles plages de sable blanc au bord desquelles vient se refléter la forêt toute proche. Ses eaux limpides et turquoises sont uniques sur la Côte Atlantique. Office-de-tourisme-Biscarrosse-001En bordure des plages, la faible profondeur des eaux leur confère des airs de lagon du Pacifique ce qui en fait un lieu idyllique, particulièrement sécurisé pour les enfants et… les plus grands, d’autant que l’été, la température de l’eau de baignade oscille entre 24 et 28°C.

Avec les 15 kms de plage qui bordent l’Océan Atlantique, on comprend alors que l’eau constitue un attrait majeur pour la station. Ainsi, au coeur de cet environnement de nature variée et de grands espaces, tous peuvent venir se ressourcer à longueur d’année.

Des loisirs nature à consommer sans modération

À Biscarrosse, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et ce, quelle que soit la saison. Des loisirs de glisse et de plage en passant par le golf , l’initiation ou la pratique de la voile, la découverte du milieu lacustre en canoë ou celle de la forêt … chacun pourra laisser libre cours à ses envies du moment.

Circuits de randonnées, pistes cyclables

Un véritable maillage relie les 3 pôles de la station. Ainsi, avec 90 km de sentiers dédiés à la randonnée, répartis en 8 circuits différents et 40 km de pistes cyclables reliant, la Dune du Pilat (1/2 heure plus au nord) au sud des Landes, les amoureux de nature pourront satisfaire tous leurs désirs de plaisirs bucoliques.biscarrosse-landes

Si vous êtes adeptes de balades silencieuses, vous aurez tout loisir d’observer dans les marais et zones humides, le martin pêcheur, le râle des marais, les oies sauvages ou autres espèces de canards qui musardent sous ce climat accueillant avant de reprendre leur migration vers l’Afrique.

Les "lève-tôt" pourront surprendre biches et chevreuils accompagnés de leurs faons venant s’abreuver, entre forêt et océan, dans l’une des nombreuses lagunes dunaires du biotope biscarrossais.

Biscarrosse
.... Au coeur de l’histoire du Pays de Born

De nombreux sites témoignent de l’histoire de Biscarosse au cours des siècles.
  • L’Église fortifiée Saint Martin des XIV et XV ème siècle érigée en "garluche" pierre typique de cette partie du pays Landais.
  • Le Château de Montbron du XIVème siècle, qui abrita une garnison anglaise du Prince de Galles et Prince d’Aquitaine, surnommé le Prince Noir, lors de l’occupation de l’Aquitaine par les Anglais.
  • L’Orme Ancien. Vieil arbre de plus de 600 ans qui voit, selon la légende, sa couronne de feuilles blanches pousser mystérieusement tous les ans au mois de mai.
  • Le Musée des Traditions et de l’Histoire de Biscarrosse : Un Musée qui offre un très large panorama du patrimoine traditionnel Landais et plus spécifiquement de celui du Pays de Born. C’est avec beaucoup d’intérêt que vous pourrez découvrir les objets qui ont jalonné depuis le Moyen Age la vie de nos aïeux. L’histoire de Biscarrosse, l’exploitation de la résine, les activités rurales et artisanales ainsi que l’habitat traditionnel y sont largement représentés.
  •  Le Musée de l’Hydraviation : Musée unique au monde édifié en bordure du Lac de Biscarrosse Sud, sur le site exact de l’ancienne base d’hydravions Latécoère dont Biscarrosse fut, dès 1930, la capitale française. Il dispose aujourd’hui de vastes salles d’exposition qui retracent la formidable épopée de l’hydraviation mondiale et présente des pièces de collections, des documents mais aussi des hydravions d’époque restaurés. Musée de l'Hydraviation, site Latécoère, Lac Sud Biscarrosse - Parentis, Tél. 05 58 78 00 65.

Biscarrosse, berceau de l’aéropostale

C’est à Biscarrosse que tout commence sous l’impulsion et à l’initiative de l’ingénieur toulousain Pierre Georges Latécoère. Son projet est ambitieux, il veut relier Toulouse à Santiago du Chili en créant une ligne aérienne. Mais la traversée de l’Atlantique en avion classique fait peur. 

Latécoère décide alors d’utiliser l’hydravion et choisit Biscarrosse pour sa proximité avec l’usine toulousaine, où étaient fabriquées les pièces, mais aussi pour l’immensité de son plan d’eau bien abrité particulièrement propice aux essais en vol.

Nous sommes en 1930, la base d’assemblage et d’essais en vol Latécoère de Biscarrosse vient de naître, la Compagnie Générale Aéropostale aussi. Air France y créera ses premières lignes et des vols réguliers de voyageurs s’envoleront vers New York, Natal au Brésil, Les Antilles…

Plusieurs centaines d’hydravions - dont le "Croix du Sud" s’élanceront du Lac de Biscarrosse et les plus grandes légendes du ciel, Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry, Bonnot, Paris, Hébrard, Jozan… voleront sur ces immenses"

icone coup de coeurVacances d'été au Domaine de la Rive à Biscarrosse  

A l'approche de la saison estivale, synonyme de vacances et de détente, les préparatifs ont déjà été engagés dès l'annonce de la réouverture des sites et quasiment terminés pour la plupart.  Pour partir en vacances : camping, village touristique, location de mobil-home, gîte insolite, le choix est large et chacun, selon ses capacités et ses goûts décidera de sa destination idéale.

Que vous soyez un surfeur passionné qui cherche le prochain hot spot de surf sur la Côte Atlantique et, ou bien que vous soyez en quête d'un environnement familial bon enfant au sein duquel "voisins" rime vite avec "copains", le camping constitue sans nul doute le style de vacances que vous adopterez comme beaucoup pour cet été.

Toute station balnéaire digne de ce nom connaît l'importance d'un accueil chaleureux. Le Domaine de la Rive (Biscarrosse) est une référence en matière de Resort & Spa 5 étoiles pour séjourner et partir à la découverte des 1001 facettes des Landes.

Avec ses plages de sable fin de la Côte d’Argent, l'eau claire du Lac de Sanguinet/Biscarrosse et les espaces verts de la forêt des Landes de Gascogne l’environnement et l’atmosphère chaleureuse des Landes seront autant de points d'intérêt et de découverte pour contribuer à passer des vacances idéales, le reste dépendant grandement de votre état d'esprit.

Avec un parc aquatique de 6500m² au cœur d'un parc de 15 hectares bordant le lac de Biscarrosse, le Domaine de la Rive occupe une position privilégiée, à quelques pas des plages de la côte océane. Camping 5 étoiles, c’est le lieu de villégiature de prestige pour les amateurs de la vie au grand air, soucieux de leur confort et néanmoins en quête d’originalité.

Après un an de travail ainsi que ce besoin indispensable de liberté et de s'évader sans contrainte, vous devez simplement vider votre esprit de toutes pensées et soucis en vous fiant entièrement à vos envies pour profiter pleinement de chaque instant de repos bien mérité dans un cadre somptueux avec des infrastructures et des prestations haut de gamme.

PR

 C'est où ?

Articles similaires

Oenotourisme à Bourg-sur-Gironde : quand viticulture rime av... L’estuaire a façonné les rives et a fait de la terre, un terroir atypique propre aux appellations Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Ses carrelets si mystérieux...
Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 3 et 4 jui... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Union de producteurs de Saint-Emilion L’Union de Producteurs de Saint-Emilion (UDP) façonne depuis plus de 80 ans ses vins dans un souci constant de qualité, grâce à un savoir-faire humain reconnu et à des outils techniques lui perme...
Le vin préféré des Français : le vin de Domme ? Serait-ce pour bientôt ? C’est pour le moment un vin confidentiel, presque secret. Un vin qui avait disparu ! Mais un vin qui renait de la volonté, de l’opiniâtreté, de la mémoire et du trav...
Un hackathon inédit pour accélérer le tourisme durable néo-a... L’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, organise un hackathon exclusivement consacré au tourisme durable. Cet événement inédit, animé par Big Bloom et le Fr...