Landes : Fêtes de DAX et Feria 2016

  • Catégorie : Landes

La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilésLes fêtes du sud-ouest se poursuivent. Malgré la donne sécuritaire, tout se passe bien. Après Mont de Marsan et Bayonne, c’est au tour de Dax de vivre sa fête locale aux dimensions nationales. A quelques jours du grand jour, Dax est fin prête.

La ville thermale sera toute belle avec ses couleurs fétiches, le rouge et le blanc. Si les fêtes de Mont de Marsan sont connues pour être populaires, et si celles de Bayonne sont réputées pour être célèbres, les fêtes de Dax ont cette particularité d’être authentiques et c’est ce qui fait tout son charme.

C’est du 11 au 15 août que la ville de Dax va s’animer et s’ébranler. Cinq jours pleins au rythme de la musique, du chant et des animations. La joie et la convivialité seront de mise lors de cette Feria qui a pris l’habitude d’être populaire et qui accueille tous les publics de toutes les générations. 

La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés

Les fêtes de Dax c’est également les corridas, les spectacles de la course landaise, les concerts et défilés folkloriques. Le tout dans la tradition et l’authenticité de la ville, des Landes et du sud ouest.

Les Fêtes de Dax sont reconnues et mentionnées dans le répertoire du patrimoine culturel immatériel français. Elles sont très appréciées pour leurs réjouissances populaires et leurs spectacles de tauromachies espagnole et landaise, une identité gasconne aux allures espagnoles.

Durant les fêtes, la petite ville calme et paisible change de registre et devient pendant cinq jours un lieu de rencontre et de joie. Elle est envahie et submergée par une foule compacte d'autochtones et de visiteurs. Sur la totalité des fêtes, 800 000 personnes foulent le sol dacois. La tradition de se vêtir d’habits blancs rehaussés d'un foulard et d'une ceinture rouges, remonte dans l’histoire aux célèbres Fêtes de San Fermín, à Pampelune, en Navarre.

Dax la Feria !
La prochaine édition de la feria de Dax aura lieu du jeudi 11 août au lundi 16 août 2016

La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés

Programme des Fêtes de DAx 2016

Les Poly'sons


10 concerts GRATUITS, au cœur de la Feria et au milieu des arbres, pour danser et écouter la musique festive ! Du pop, du rock, du reggae... il y en aura encore pour tous les goûts !
Retour en images sur la scène des Poly'sons 2015
http://www.dailymotion.com/video/x31z0tz_dax-la-feria-la-grande-scene-des-polysons_music

Tous les soirs 2 concerts à 23h et 00h30

LES CONCERTS


Tram System 11 août - 23h

Jeune groupe de rock landais composé de 3 frères originaires de Biscarrosse. Primé par le public à la Rock School Barbey de Bordeaux, 1er prix de la scène numérique des cultures du monde en Aquitaine. Ces surfers/rockeurs vont embraser le parc de l’Hôtel de ville !

Chris Watson 11 août - 00h30

C’est à travers des artistes de renom tels que Little Richard, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry et ses propres compositions, que Chris Watson vous emmène dans son univers rock and roll. Un concert bourré d’énergie !La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés

Cranks 12 août – 23h

Originaires de Magescq, à deux pas de Dax, ils ont pris exemple sur les frères Young et leur célèbre groupe AC/DC. Ils viennent tout juste d’enregistrer leur album de hard rock. Les postures, le look, la jeunesse, tout est réuni pour un heavy metal accrocheur.

Dr Feelgood 12 août - 00h30

Ce groupe formé à l’Est de Londres a imposé dès 1975 un rhythm’n’blues rétro évoquant les Rolling Stones. Leurs albums sont devenus incontournables. Feelgood aime le public et il le lui rend bien !

Rootsystem 13 août - 23h

C’est un répertoire 100 % reggae que vous offrent ces 7 musiciens basco-espagnols. Avec six albums à leur actif, ils ont accompagné les plus grands tels que Alpha Blondy, Matmatah et plus récemment Zebda.

Bodh’aktan 13 août – 00h30

Leur rock baigne dans les eaux de la musique celtique, de la polka, du punk, du folklore de l’Irlande et de la Bretagne et pourtant, ils sont Québécois ! Ces sept musiciens ne laissent que bon temps et bonne humeur derrière eux.

Voir Bodh'aktan en vidéo sur Youtube

Longy 14 août - 23h

Ce jeune groupe britannique va vous surprendre par son style très original et son énergie débordante. Ils participent pour la seconde année consécutive au festival de Glastonbury, un des plus gros festival rock du monde en Grande Bretagne.

Kimbala 14 août - 00h30

Groupe multiculturel franco-galaïco-colombien né au fin fond du Sud-Ouest, avec Manu Chao comme producteur. Un univers sonore où rock, ska et punk cohabitent avec la salsa, la cumbia et le reggae. Kimbala partage ses visions d’espoir et ses bonnes vibrations.

Hommage à Glenn Miller par le Big Band côte basque 15 août - 23h

Des copains musiciens tous épris de jazz. Dirigés par Jacky Berecochea, ces 18 musiciens possèdent un répertoire  essentiellement basé sur les succès des orchestres prestigieux des années 1930 à 1970.

Houston 15 Août - 00h30

Allo la terre... ici HOUSTON ! Décollez et fêtez les 10 ans de ce groupe toulousain. Embarquement immédiat dans la fusée musicale la plus branchée du moment !

Les à côtés qui font la fête

Jeudi 11 août 2016 - Dax, La Landaise

La langue locale sera à l’honneur avec la «Table Ronde des Chevaliers Gascons» dédiée aux chansons gasconnes. Découvrez la tradition de la "mayade", répertoriée au patrimoine culturel immatériel en France et décorez le pin. Admirez le gymkhana des échassiers, un parcours chronométré composé d’épreuves à réaliser sur échasses. Puis, à l’occasion du concours national du poney landais faites la connaissance de cette race de chevaux préservée qui vivait autrefois dans les barthes de l’Adour.
Voir plus : http://feria.dax.fr/jeudi-11-aout-2016

Vendredi 12 août 2016 - Dax, aux enfants

Des jeux et des animations pour enfants. De la remise des clefs de la ville aux spectacles gratuits, en passant par le grand concours de quilles, la final Radio crochet ou le village gourmand, les enfants auront la main mise de la ville, tout comme les adultes.
Voir plus : http://feria.dax.fr/vendredi-12-aout-2016

Samedi 13 août 2016 - Dax, aux Folklores et Musiques du Monde

Le grand rendez-vous à 12h, au centre ville pour le 1er Grand défilé de La Feria, puis à 21h au Stade M. Boyau match de rugby, dans la tradition des derby entre Dax et Mont de Marsan. Une heure plus tard, à 22h aux Arènes, la soirée spectacle Musiques du Monde.
Voir plus : http://feria.dax.fr/samedi-13-aout-2016

Dimanche 14 août 2016 - Dax, en spectacles

Une journée pleine avec la messe des bandas, courses de vaches et jeux d’arènes et le 2e grand défilé, qui se poursuivra avec la Corrida Toros de Pedraza de Yeltes Rafaelillo - Manuel Escribano - Joselito Adame, à 18h aux arènes et le spectacle «CAVALERO», un voyage au cœur de l’art équestre, à 22h aux arènes et finir en apothéose avec le concert des Bandas à partir de 00h 30.
Voir plus : http://feria.dax.fr/dimanche-14-aout-2016

Lundi 15 août 2016 - Dax, « En Voix » La Musique

Pour le dernier jour, la fête se termine en beauté, en couleurs et en musique. 700 musiciens et chanteurs vont déambuler de 12h à 18h à dans les rues piétonnes du centre ville. C’est la découverte des 19 groupes musicaux et vocaux. La cérémonie de clôture aura lieu à 22h 45 aux Berges de l’Adour, suivie du grand feu d’artifice de la Feria.
Voir plus : http://feria.dax.fr/lundi-15-aout-2016

NOUVEAU  pour 2016

Une appli boussole pour se repérer dans les fêtes

Dax, la Feria s’associe à Triber, la 1ère application boussole des grands événements. Triber vous guide directement vers vos amis avec sa boussole communautaire, mais également vers tous les points d’intérêt de la Feria. Alors mettez la carte du festival dans votre poche en rejoignant Dax, la Feria ! dans l'onglet Tribus !

Triber est disponible gratuitement sur iOS et Android :

L'Affiche des Férias 2016

Six œuvres étaient soumises au vote du public du 25 janvier au 12 février. 6 201 votants se sont exprimés sur feria.dax.fr et à l'Office du Tourisme. L'affiche gagnante, la numéro 146 est signée par Pauline Duplessis. Elle a obtenu 30 % des suffrages, un large plébicite et une belle réussite pour la jeune angevine de 31 ans.

Cartel de la saison taurine 2016 à Dax - source site des férias de Dax -

La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés

VENDREDI 12 AOÛT


11h30 Concours des novilladas non piquées (éliminatoire) Novillos de Lartet
Diego Luque - Baptiste Cisse - David Salvador Juan Pedro Garcia Calerito - Antoine Madier
Les deux meilleurs de cette matinée, se retrouveront le samedi 13 août à 11h30 pour la finale, face aux erales de José Cruz.
18h CORRIDA
du 12 Août
Un glorieux revenant, une grande figura et un grand espoir

Curro Diaz a coupé 2 oreilles, le jour des rameaux à Madrid, et est sorti par la grande porte. José Mari Manzanares, avait coupé 4 oreilles le jour de la corrida de clôture en septembre 2015 à Dax. Joaquin Galdos, tout jeune torero, qui avait ébloui les arènes de Dax lors de la novillada de septembre 2015, était sorti en triomphe par la grande porte après avoir coupé trois oreilles.

Samedi 13 AOÛT


11h30 Concours des novilladas non piquées(Finale) Novillos de José Cruz
18h CORRIDA DU 13 Août

Le sérieux des toros et la force de l’art

La classe de Daniel Luque, Jimenez Fortes et le triomphateur surprise de 2015, Pepe Moral, sont ici réunis. Daniel Luque et Pepe Moral sont deux sévillans et s’attachent particulièrement à l’esthétique sans négliger la nécessaire domination

DIMANCHE 14 AOÛT


11h30 CORRIDA - MATIN

La corrida événement

Ce cartel réunit les trois toreros les plus convoités de l’escalafon : le grand maestro Juli opposé aux deux énormes espoirs de la tauromachie : Alberto Lopez Simon, sorti trois fois par la grande porte de Madrid en 2015 et Andrés Roca Rey, l’éblouissante nouveauté de la temporada.

18H CORRIDA - APRES-MIDI

Pedraza de Yeltes au sommet

Triomphatrice incontestée de la saison 2015 dans la plaza de Dax, la ganaderia de Pedraza de Yeltes y donnera encore cette année, la seule corrida de ce fer dans le Sud-Ouest. On connaît la magnifique présentation de ces toros, leur comportement exceptionnel de bravoure devant le cheval, et enfin leur classe à la muleta. Pour les affronter, des toreros connus pour leur puissance : Rafellillo, qui n’a jamais déçu l’aficion dacquois et Manuel Escribano, torero complet, habitué à affronter le toro. Quant à Joselito Adame, c’est la plus grande vedette dans son pays, le Mexique.

LUNDI 15 AOÛT


11h30 CORRIDA DE REJON

La garantie d’un grand spectacle

Avec trois vedettes incontestées de la tauromachie à cheval, la super vedette Pablo Hermoso de Mendoza, qui domine la discipline. Léonardo Hernandez, le fin cavalier d’extremadura et Léa Vicens, qui ne cesse d’éblouir et d’étonner et qui confirme, cette année, sa grande saison 2015.

18h CORRIDA - APRES-MIDI

Le retour de Baltasar Iban

Tout le monde connaît la bravoure et la caste des toros de Baltasar Iban. Cette ganaderia, habituée des arènes de Dax avec ses novillos extraordinaires mais aussi avec ses toros qui ne laissent jamais indifférents, sera combattue par trois toreros pleins d’ambition. Paco Ureña, triomphateur de Pampelune et de la Feria d’automne de Madrid en 2015, Thomas Dufau, le Landais, et le très grand espoir, Juan del Alamo.Hôtels : Réservez en Ligne -  Selection Hôtels Aquitaine - Réservation d'un Hôtel dans les Landes

Dax Feria

 

Articles similaires

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux Le Printemps des Vins de Blaye, l'évènement œnotouristique qui rassemble 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux, dans la Citadelle de Blaye, revient les samedi 8 et dimanche 9 avril. Au programme : d...
La Polyclinique Bordeaux Tondu rejoint le Groupe Saint-Gatie... La Polyclinique Bordeaux Tondu vient d'intègrer officiellement depuis le 22 mars dernier le Groupe Saint-Gatien, basé à Tours et déjà propriétaire en Gironde des cliniques Tivoli-Ducos à Bordeaux, et ...
Arrêts de travail : la Cpam de la Gironde sensibilise et con... Un taux d’arrêts de travail dans le Médoc supérieur au reste du département et un nombre de jours indemnisés par assuré le plus important de Gironde (63 contre 54 sur le département) : le Mé...
Bordeaux : démolition du Hall 2 du Parc des Expositions Les travaux de démolition vont durer jusqu’à début mai. Après une période intense de l’activité événementielle sur le site avec notamment La Foire Internationale de Bordeaux et Vinexpo, la c...
Bordeaux : édition de Printemps des Puces Bordelaises On ne présente plus l’édition de printemps des Puces Bordelaises ! Plébiscité par les brocs, les antiquaires et les chineurs, l’événement vous donne rendez-vous au parc des expositions de Bordeaux. La...