Landes : Fêtes de DAX et Feria 2017

  • Catégorie : Landes
La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés
La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés

Les fêtes du sud-ouest se poursuivent. Malgré la donne sécuritaire, tout se passe bien. Après Mont de Marsan et Bayonne, c’est au tour de Dax de vivre sa fête locale aux dimensions nationales. Du blanc, du rouge, pendant cinq jours, la Ville de Dax fait le choix de ces couleurs pour vivre pleinement ses Fêtes.

les fêtes de Mont de Marsan sont connues pour être populaires, et si celles de Bayonne sont réputées pour être célèbres, les fêtes de Dax ont cette particularité d’être authentiques et c’est ce qui fait tout son charme.

C’est du 11 au 15 août que la ville de Dax va s’animer et s’ébranler. Cinq jours pleins au rythme de la musique, du chant et des animations. La joie et la convivialité seront de mise lors de cette Feria qui a pris l’habitude d’être populaire et qui accueille tous les publics de toutes les générations. 

Les fêtes de Dax c’est également les corridas, les spectacles de la course landaise, les concerts et défilés folkloriques. Le tout dans la tradition et l’authenticité de la ville, des Landes et du sud ouest.

Les Fêtes de Dax sont reconnues et mentionnées dans le répertoire du patrimoine culturel immatériel français. Elles sont très appréciées pour leurs réjouissances populaires et leurs spectacles de tauromachies espagnole et landaise, une identité gasconne aux allures espagnoles.

Durant les fêtes, la petite ville calme et paisible change de registre et devient pendant cinq jours un lieu de rencontre et de joie. Elle est envahie et submergée par une foule compacte d'autochtones et de visiteurs. Sur la totalité des fêtes, 800 000 personnes foulent le sol dacois. La tradition de se vêtir d’habits blancs rehaussés d'un foulard et d'une ceinture rouges, remonte dans l’histoire aux célèbres Fêtes de San Fermín, à Pampelune, en Navarre.

Dax la Feria !
La prochaine édition de la feria de Dax aura lieu du jeudi 11 août au lundi 16 août 2017

La Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés

Programme des Fêtes de Dax 2017

DAX, AUX LANDES


Vendredi 11 août à partir de 8h dans le parc des arènes
 
De la gastronomie aux folklores, de l'artisanat aux jeux en passant par la redécouverte de la langue Gasconne, les traditions landaises sont à l’honneur en ce premier jour de feria. Le parc des arènes, accueille tous les meilleurs représentants de la culture locale qui multiplient les rendez- vous au cours d'une journée riche en animations.

SCÈNE GRATUITE - LES POLY’SONS


Chaque soir dès 23h, 2 concerts live non stop dans le parc de la Mairie
  • ZOMPA FAMILY le Vendredi 11 août 23h
  • COVER QUEEN le Vendredi 11 août 00h30
  • LA JARRY le Samedi 12 août 23 h

DAX AUX ENFANTSLa Feria de Dax : une fête associant corridas, spectacles de course landaise, concerts et défilés


Samedi 12 août à partir de 9h30 place du Mirailh

Ce jour-là, toute la ville fourmille de petits festayres. Du départ de l'encierro des pitchouns à la juniorscapade, en passant par les structures gonflables du parc des arènes, toutes les animations sont gratuites. Ateliers de cirque, de poterie, de danse (hip-hop et de salon), animations sportives et initiation à l’escalade, activités ludiques, culturelles et distributions de cadeaux se succèderont tout au long de cette journée dédiée à la famille

SPECTACLE EQUESTRE2017


12 août 2017 / 22h15 Grand spectacle équestre aux arènes

Après un spectacle exceptionnel en 2016, la troupe revient enflammer les arènes avec des numéros inédits où se mêleront la voltige, l’humour, l’émotion, et la poésie. Les plus grands acteurs de l'art équestre seront de nouveau réunis pour un vibrant hommage au cheval. Nul ne restera insensible à ce spectacle qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

FOLKLORES ET MUSIQUES DU MONDE

Dax vous invite à un nouveau grand voyage en réunissant fanfares, danseurs et majorettes venus de tous les horizons : Pérou, Colombie, Portugal, Slovénie, Ukraine, Pologne, sans oublier la France avec la Bretagne, ni les Landes représentées par une inattendue troupe de majorettes venues de l’Est … à découvrir !

CONCERTS GRATUITS


Dimanche 13 août de 12h à 19h - coeur de ville

A votre tour amis festayres de défiler dans les rues piétonnes et de débusquer, au hasard de vos balades vocales et musicales, les 22 formations qui animeront le coeur de ville et le grand pique-nique Touts a Taoule parc de la mairie. Bandas, chorales des Landes et du Pays Basque voisin, formations musicales de tous styles, vous ne résisterez pas au plaisir de chanter et danser avec ces 750 musiciens et chanteurs venus faire résonner la cité pour votre plus grand bonheur !

LES DERNIERS CRÉPITEMENTS DE LA FÊTE


Lundi 15 août
  • 20h Agur sur écran géant - Parc des arènes
  • 22h45 Cérémonie de clôture - Berges de l'Adour
Entre Agur et Adour

Quand les habits de lumière auront jeté leurs derniers feux dans les arènes, c’est entre Agur et Adour que nous vibrerons ensemble au rythme du grand feu d’artifice de clôture. Alors que s’envoleront dans cette nuit d’étincelles les ultimes notes de musique de l’Adishatz, il sera alors temps de dénouer notre emblématique foulard rouge... jusqu’à la prochaine édition.

L'Affiche des Férias 2017 : la clé du succès

Le jeune graphiste illustrateur Thomas Bourget a remporté le troisième concours d’affiches de la Feria 2017.

Landes : Fêtes de DAX et Feria 2017Avec 27,22 % des suffrages, soit 1670 voix sur plus de 6000 votants, c’est l’œuvre de Thomas Bourget jeune graphiste, illustrateur de Corrèze qui a été choisie par le public et remporte ainsi le concours 2017.

Depuis trois années consécutives, le concours d’affiches de la feria de Dax connaît un succès grandissant et séduit de plus en plus de jeunes professionnels du design, graphistes, illustrateurs de la France entière. Cette année, 216 maquettes d’affiches ont été réceptionnées à l’issue de l’appel à projet lancé par la Ville de Dax du 9 novembre au 8 janvier dernier, contre 174 en 2016.

C’est donc une belle victoire pour Thomas Bourget qui s’est lancé dans ce défi alors qu’il ne connaît la Feria qu’au travers du regard de ses amis festayres. Il n’a jamais vécu ces forts instants de liesse populaire en rouge et blanc, mais en a saisi tous les symboles. Il a souhaité mêler dans son projet d’affiche les 3 éléments les plus emblématiques à ses yeux : le code couleur rouge et blanc, la clé de l’ouverture des fêtes et la silhouette du toro esquissée par l’ombre de la clé. Mais il y a un autre symbole exprimé dans cette affiche dont l’auteur a avoué ignorer l’existence. La clé, pour les aficionados, représente également la clé du toril envoyée du haut du balcon par le 1er magistrat de la ville à l’alguazil, pour ouvrir la corrida. Une plus-value non intentionnelle qui rend la nouvelle affiche 2017 encore plus singulière.

Les Corridas des Fêtes de Dax 2017

Cartel Dax 2017

Retour en vidéo sur l'édition 2016


Articles similaires

Médievales de Bouliac : un très beau résultat malgré un ciel... Pour la 19e édition de ses Médiévales, l'association Amanieu de Bouliac avait choisi Aliénor d'Aquitaine comme personnage principal. Mais elle n'avait certes pas choisi une météo aussi exécrable, nota...
Littérature urbaine : poèmes animés à Bordeaux Comment faire ressentir tout à la fois le passé, le présent et l’avenir en construction d’une ville telle que Bordeaux? La poésie est le meilleur vecteur littéraire pour répondre à un tel programme da...
Vivez l'expérience des vendanges ! Qui a dit que les vignerons étaient trop occupés pendant leurs vendanges pour recevoir du public  ? Tout le monnnnde  !!! Mais ça, c’était avant  ! Les Vignerons Indépendants de France ...
La Bataille de Castillon annonce 13 dates de spectacle en 20... Cet été, le spectacle a attiré légèrement moins de 30 000 spectateurs sur le site de Belvès-de-Castillon. Le temps maussade du mois de juillet et le début tardif des vacances scolaires n'ont pas incit...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...