Bataille de Castillon le spectacle

Gironde
Imprimer Envoyer

Bataille-CastillonChaque année, Castillon célèbre la dernière bataille de la guerre de Cent Ans. Plus grand spectacle d'Aquitaine, bénévoles, cavaliers habitants Castillon-La-Bataille et ses alentours participent à une immense fresque historique commémorent la victoire de Charles VII qui mit fin à la Guerre de Cent ans le 17 juillet 1453 ....

Au-delà des faits d’armes, la Bataille de Castillon procure deux heures d’évasion, ponctuées de rires, de larmes et d’émotions qui plongent le spectateur dans la vie quotidienne du Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, parties de chasse, arracheurs de dents et marchands ambulants. Mais repartons 550 ans en arrière. Une veille légende raconte que lors de la veillée d’armes, les soldats anglais découvrirent dans le prieuré Saint Florent quantité de barriques de vins de Castillon Côtes de Bordeaux dont ils se régalèrent …. sans modération ! La victoire française du lendemain serait sans doute un peu due aux Vins de Castillon Côtes de Bordeaux … 

Dates des spectacles 2013 : 19, 20, 26, 27 juillet et 1, 2, 3, 8, 9,10, 14 et 16 août
A partir de 19 heures : accueil dans le village médiéval – 22h30 : début du spectacle

Soirée supplémentaire exceptionnelle le 15 août  2013
bataille_castillon_03.jpg
Moins connue que Marignan ou Austerlitz, la bataille de Castillon est pourtant un tournant décisif de l'histoire de France.   Victoire créatrice de la France unifiée sous un seul roi Charles VII, la bataille de Castillon est vécue par les Aquitains comme un désastre, avec l'interruption de trois siècles de commerce avec l'Angleterre, la suppression de leurs privilèges et la perte de leur autonomie.  


Bataille de Castillon par TourismeGironde

Le "17 juillet 1453" marque simultanément la fin de la guerre de Cent Ans et celle du Moyen Age. Cette bataille Franco-Anglo-Aquitaine consacre la suprématie de l'armée de métier et de l'artillerie sur la chevalerie et la féodalité.  Le spectacle "La Bataille de Castillon", mis en scène et en musique par Eric Le Collen et narré par Claude Villers, commémore sur les lieux mêmes de la bataille et à sa date anniversaire, la victoire de l'artilleur Jean Bureau sur John Talbot, comte de Shrewsbury.
Sur un site de 7 hectares, 1000 bénévoles, 500 acteurs, 50 cavaliers nous entrainent au cœur du Moyen-âge. Ils nous content, en deux actes, l'histoire des habitants de Castillon qui vécurent cette période clé de l'histoire de France. Pendant 2 heures, scènes après scènes, ils redonnent vie à Jean Bureau, artilleur du roi de France, au Comte Talbot, célèbre ennemi de Jeanne d'Arc général en chef du roi d'Angleterre, à Jean de Grailly, vicomte de Castillon, à Jean V de Bueil, surnommé "le Fléau des Anglais", mais aussi à Gaucem le charpentier, au Raoul et à la Lubine, paysans de Castillon, au prieur et aux moines de Saint-Florent et à tout un village pris dans la tourmente de l'histoire.Bataille-Castillon-2011

Ce spectacle à grand déploiement rassemble chaque année, des dizaines de milliers de personnes venant de l'Europe entière. S'y retrouvent tout autant des passionnés d'histoire que des familles en vacances.

Éric Le Collen, metteur en scène de ce spectacle à grand déploiement et compositeur des musiques de la Bataille.
En reprenant la direction artisti
que de la Bataille de Castillon en 1995, Eric Le Collen lui a donné sa forme actuelle : un développement en deux actes qui réhabilite la bataille finale entre les Anglais et les Français comme base scénographique du spectacle. Éric Le Collen a composé la majeure partie des musiques de la Bataille de manière à ce qu'elles collent aux situations scéniques, tout en orientant parfois les sonorités médiévales vers des atmosphères cinématographiques plus contemporaines.

bataille_castillon_mosaique.jpg

Histoire-Bataille-de-Castillon-04Le Bureau de la Bataille
Tel : 05 57 40 14 53
info@batailledecastillon.com

Situation géographique
Castillon-la-Bataille est située en Gironde :
45 minutes de Bordeaux, 45 minutes de Bergerac,  45 minutes d'Agen, 1 heure de Périgueux
Site de la bataille à Belvès-de-Castillon, au pied du château de Castegens, à 3 minutes de Castillon.

Réservations hébergements
  • Office du tourisme de Castillon/Pujols
    Bureau d'accueil de Castillon-la-Bataille
    Tel 05 57 40 27 58
    ot.accueilcastillon@wanadoo.fr
  • Maison du vin des Côtes de Castillon
    Gîtes et chambres d'hôtes dans des châteaux viticoles
    Tel : 05 57 40 00 88
      contact@cotes-de-castillon.com
 Source rédactionnelle JST Conseil et Association La Bataille de Castillon 


Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cent ans

Histoire-Bataille-CastillonAux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin. C’est une victoire décisive pour les Français.

Lire la suite


Plus d'articles :

» Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cent ans

Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin. C’est une...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  

Les Bordeaux

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles, diffusée à plus de 100000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde, consultez ici la version interactive du dernier millésime 2013-2014 de notre brochure des vignobles du Bordelais
fete-du_fleuve-bordeaux-2011-01.jpg
surf
surf-hotel