Salon du Chocolat à Bordeaux

Gironde
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Salon du Chocolat à Bordeaux
Succès et Bilan du salon du chocolat de Bordeaux

salon-chocolat-bordeauxBordeaux,  Terre  de  Vin,  accueille durant  3  jours,  les  Terres  de  Cacao. Terroirs d’exception, millésimes, robe, crus… Un langage commun aux univers du vin et du chocolat. Pour le plus grands des plaisirs, Bordeaux, Patrimoine mondial Unesco et Terre de vin, le Salon du Chocolat de Bordaux propose une alliance prometteuse ....

... des crus, Vins et chocolats. Le Salon du Chocolat revient à Bordeaux pour célébrer " les nouveaux mondes du chocolat " lors de sa 2ème édition, du 15 au 17 mars 2013, dans le cadre du Hangar 14, en partenariat avec Congrès et expositions de Bordeaux.

Le plus grand événement mondial dédié au chocolat, avec ses 24 éditions annuelles en France et à l’international, témoigne ainsi de son attachement à la ville de Bordeaux. Le Salon célébrera pendant 3 jours trois thèmes chers à cette édition bordelaise : Terre de Cacao, Terre de Vins et, nouveauté 2013 Terre d’Évasion . Terroirs d’exception, millésimes, robes, crus… Un langage commun aux univers du vin et du chocolat. Le chocolat étant aussi synonyme de voyage, le Salon mettra à l’honneur les provinces d’origine du cacao (Mexique, Brésil, Madagascar, Sao Tomé…) ainsi que des créations aux saveurs d’ailleurs et les grands crus de chocolat.

salon-chocolat-bordeaux-défilé

Nouveaux territoires, nouveaux goûts, nouvelles tendances, nouveaux talents sont réunis autour de la pépite cacao !

Cette année encore, exposants, artisans, chefs, conférenciers et acteurs clefs du secteur sont présents pour régaler les papilles des visiteurs et partager leur passion.

  • ARTISANS DU GOÛT ET TRADITIONS GASTRONOMIQUES À L’HONNEUR : Le Salon du Chocolat de Bordeaux souhaite mettre en valeur l’artisanat régional autour des plaisirs sucrés et chocolatés. Porteurs de valeurs et de savoir-faire, les artisans bordelais et de la région exposeront leurs dernières créations et leurs gourmandises phares.
  • DES ANIMATIONS GOURMANDES ET FESTIVES AU COEUR DU SALON : 3000 m2 dédiés à tous les plaisirs du chocolat ! De quoi satisfaire gourmets et gourmands ! Curieux, puristes, novices, enfants, amateurs de nouveautés ou de traditions, le Salon n’oubliera personne et réunira tous les ingrédients qui font son succès ! Démonstrations ultra chocolatées, dégustations, master class vins & chocolat, défilé de robes en chocolat, conférences, cours de pâtisserie, récréations gourmandes et ludiques pour les enfants…chacun y trouvera son bonheur !
  • SHOW… 2013 célébrera « les Nouveaux Mondes du Chocolat » avec le fameux Défilé de robes en chocolat, symbole de voyage et de créations gourmande. Un rendez-vous incontournable et festif pour découvrir les réalisations exclusives de duos de créateurs et chocolatiers régionaux qui défileront cette année 2 fois par jour (nouveauté 2013) !

Artisans et stylistes réuniront leur talent pour mettre en lumière leur savoir-faire autour du chocolat et ses subtilités.
(Tous les jours sur l’espace Cacao Show (12h & 17h) – 225 places)

salon-chocolat-bordeaux-2012-04

  •  SCÈNE GOURMANDE… Les chocolatiers, pâtissiers et grands chefs de la région réaliseront devant un public passionné des recettes cacaotées originales et créatives dans l’espace Choco Démo. Parmi eux : Nicolas Masse (La Grand Vigne, Sources de Caudalie), Jean-Luc Rocha (Cordeillan-Bages), Nicolas Frion (Le Chapon Fin), Thimotée Debievre (Le Saint James) Christophe Girardot et d’autres belles maisons encore en attente ! A noter, la venue de Hasnaa Ferreira, candidate Master Chef 2012 qui a été en formation chez Thierry Lalet. Ces talents seront à l’honneur le samedi 16 mars à l’occasion de « la journée des Étoiles ».

Nouveauté édition 2013 : une « journée Aquitaine Gourmande » durant laquelle le Salon rendra hommage aux artisans de la région, avec également des Master Class « vins de Bordeaux & chocolat » (vendredi 16 mars). Lors de la « journée Invitation au voyage », gourmands et gourmets découvriront des recettes & créations aux accents « exotiques » et les Master Class allieront vins & spiritueux au chocolat (dimanche 17 mars).
(Tous les jours sur l’espace « Choco Démo » - 125 places)

  • KIDS… Chocoland, un espace entièrement dédié aux gastronomes en herbe (4-10 ans) les initiera à la découverte du chocolat à travers des recettes, des moulages, des animations ludiques et didactiques, en partenariat avec l’Atelier d’Arthur (Cap Sciences). (Tous les jours – 16 places assises – session toutes les 45min – gratuit)
  • EXPOSITION… « Le Chocolat se raconte » : L’exposition du Salon du Chocolat a pour objectif de présenter les multiples facettes du chocolat, de retracer son histoire et sa fabrication à travers les différentes étapes de sa culture et de sa transformation. Cette exposition ludique et didactique entraînera les visiteurs, petits et grands, à travers un parcours initiatique, véritable aventure dédiée à l’éveil des sens (histoire du chocolat, le cacaoyer, la vie dans les plantations, de la fève à la tablette…)
  • TOUS LES MÉTIERS DU CHOCOLAT MIS À L’HONNEUR : Lien entre les pays producteurs de cacao, les chocolatiers et les consommateurs, le Salon du Chocolat de Bordeaux accueillera pendant 3 jours les meilleurs artisans et industriels du cacao, locaux et internationaux. Près de 55 participants et 20.000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2013 pour un moment inoubliable autour de plaisirs authentiques, gourmands et raffinés, à quelques jours de l’arrivée du Printemps.

salon-chocolat-bordeaux-2012-02

Informations pratiques

Prix d’entrée : Adulte: 8€  /  Enfant de 3 à 12 ans: 4€  / Moins de 3 ans: Gratuit
Du 15 au 17 mars 2013 (soirée d’inauguration le 14 mars, sur invitation) – HANGAR 14

Plus d’infos sur : bordeaux.salon-du-chocolat.com




Plus d'articles :

» Biarritz : Salon Solutions Maison

Le salon Maison, Eco Habitat, Décoration et Immobilier. Le plus grand salon de la Côte Basque et du sud des Landes. Solutions Maison une formule 3 salons en 1 avec le Salon Eco-habitat, Habitat et Maison Bois, le Salon Immobilier et Financement,...

» Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet

Les perspectives du chef de l’Etat pour une seconde partie de quinquennatLa reprise de dessins est soumise à des droits d'auteur. AquitaineOnLine bénéficie d’un droit de reproduction accordé par l’auteur. Toute utilisation sans accord de...

» Aquitaine : les journées du patrimoine 2014 dans le sud-ouest

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié aux Aquitains pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine. Monuments, théâtres, églises, châteaux et toutes sortes de bâtiments seront une...

» Bordeaux : les Journées du patrimoine

Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Un programme très riche pour profiter...

» Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux

Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du fait de sa situation autour de la ville de...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

Saint-Emilion-Cordeliers-Jazz-Festival-22-07-2012_50.JPG
surf
surf-hotel