Saint Macaire fête la Garonne

INDEX DE L'ARTICLE

Fete-Garonne-Saint-Macaire-2011L'Association Port Naval de Saint-Macaire organise du 2 au 3 juillet 2011 une fête dédiée à la Garonne. Pendant deux jours, sur les berges de la Garonne et dans la cité médiévale, le public pourra découvrir plus d'une dizaine de vieux gréements - Filardières / Yoles /Gabare -, s'informer sur l'histoire et la vie du fleuve .....

.... grâce à des conférences et tables rondes, rencontrer des amoureux et passionnés du fleuve, assister à des spectacles de théâtre et des concerts de musique, et bien entendu se restaurer.

Depuis le Moyen Age, l'histoire économique et humaine de la cité médiévale de SaintMacaire est intimement liée à la Garonne. Le samedi 2 et dimanche 3 juillet, le fleuve sera mis à l'honneur. Impliquée dans la revalorisation des berges et la réhabilitation du port de SaintMacaire, l’association Port Nava’l organise le temps d'un week end un programme culturel et festif. Une manifestation résolument familiale qui associe rencontres, conférences, tables rondes, spectacles jeune public, expositions, démonstrations, animations musicales et dégustation d'esturgeon d’Aquitaine, lamproie à la bordelaise, sardines, moules à la plancha... Deux jours de fête ouvert à tous et gratuit.

Un programme festif & culturel

Dès 10h30, le samedi 2 juillet, une dizaine de vieux gréements Filardières, Yoles, Gabarevont investir l'ancien port de la cité médiévale. En fin de journée, les voiles de gabare se transformeront en écran de cinéma, le temps d’un spectacle nocturne son et lumières. Le public pourra partir à la rencontre de personnalités singulières passionnées par le fleuve et s'informer sur son histoire et sa vie grâce à des conférences, participer à des ateliers d’écriture, de peinture, de confection de noeuds de marin, de construction de mobiles solaires…

Des artisans vont effectuer des démonstrations de charpenterie maritime, de tonnellerie et de taille de pierre. La compagnie Nukku Matti va présenter son spectacle pour jeune public « L’île du bord du monde » à 16H30 et les jeunes comédiens de l'association le Prieuré mettront en scène une évocation de la venue de Napoléon à Saint Macaire, le dimanche à 15h.

Fete-Garonne-Saint-Macaire-2011-02

La Garonne racontée au passé et au présent !

Pendant deux jours, au coeur de la cité médiévale, historiens, écrivains, géographes, spécialistes et amoureux de la Garonne vont venir échanger et partager leurs expériences.

Samedi dès 11h, Anne Marie Cocula, professeur émérite d’histoire moderne, Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale, Laurent Coste, professeur d’histoire moderne Stéphane Barry, docteur en histoire, Sylvie Faravel, Maître de conférences en histoire et archéologie médiévales et Claude Papaix, Chef de la subdivision de Cadillac des Voies Navigables de France viendront tour à tour parler de la Garonne d'hier.

Dimanche dès 10h, place aux échanges avec notamment une table ronde gastronomique autour des poissons pêchés dans la Garonne, puis découverte de la construction d'un bateau avec la participation des Chantiers de Tramasset et des Voiles d'Antan. Tout au long du week end, installées sur le quai, 2 expositions vont permettre au public de découvrir l'histoire des 3 ports de St Macaire (photos, plans, cartes postales) et les premières maisons sous la mer, une exposition de Claude Wesly, 1erocéanaute, chef plongeur de l’équipe Cousteau. Saint Macaire fête la Garonne, un rendezvous incontournable pour les amoureux du Fleuve.

Renseignements : 06 78 97 69 79 www.stmacairefetelagaronne.com

A propos de l'Association Port Nava'l de Saint-Macaire
Créée en mai 2006, l'Association (loi 1901) souhaite remettre en état le fonctionnement du port de SaintMacaire. La restructuration du quai et des berges devraient permettre l'accueil d'embarcations de tourisme, de pêche et de transport fluvial. Recherche, collecte, traitement et diffusion de l'information historique et culturelle du port et de ses berges, de la batellerie, de l'architecture navale et du transport fluvial de biens et de personnes, tels sont les enjeux fixées par l'Association.