FAUST Médieval Opéra Bordeaux

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

faust_150_100.jpg Nouvelle et spectaculaire production présentée par l'Opéra National de Bordeaux, FAUST "aligne" 500 costumes, 180 perruques, les 40 danseurs et danseuses du Ballet de Bordeaux, les 40 artistes du choeur, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
 
L’Opéra National de Bordeaux présente un Faust médiéval, mis en scène par Jean-Philippe Delœuil et Olivier Clarac les directeurs artistiques de l’Opéra français de New York

Attendu, souhaité, espéré depuis de nombreuses années… Faust est enfin de retour du  dimanche 16 au vendredi 28 Mars sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux. Cette nouvelle production de l’Opéra National de Bordeaux aux couleurs médiévales est imaginée par le trio constitué par les deux directeurs artistiques de l’Opéra français de New York Olivier Clarac Jean-Philippe Delœuil et le scénographe Philippe Miesch(1). L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sera placé sous la direction musicale de Emmanuel Joël-Hornak.
faust_2.jpg
Ouvrage-phare du répertoire français, le « bijou » de Gounod réunit autour des solistes (Faust/Dimitri Pittas (A) et Woo Kyun Kim (B) – Méphistophélès/Alain Vernhes (A) et Paul Gay (B) - Valentin/David Grousset – Marguerite/Michelle Canniccioni (A) et Maïra Kerey (B) (2).  – Siebel/Marie Lenormand (16, 17, 18, 20, 21 Mars) et Christophe Berry (23, 25, 26, 27, 28 Mars) - Dame Marthe/Marie-Thérèse Keller), l’ensemble des forces artistiques de l’Opéra National de Bordeaux. A l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine donnant vie et couleur à la partition s’ajoute le Chœur omniprésent (interprétant le « tube » Gloire immortelle de nos aïeux) sans oublier le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux qui illustrera les pages chorégraphiques de l’opéra trop souvent délaissées.   clarac_deloeil.jpg

Olivier Clarac et Jean-Philippe Delœuil nous présente leur version de Faust "…il ne s’agit pas de reconstituer le Moyen Age de carton-pâte et toiles peintes des productions des années 1950 et 1960… /… Nous situons l’œuvre dans un Moyen Age stylisé et non reconstitué, adossé à une esthétique et à des outils techniques qui sont les nôtres, c'est-à-dire ceux du début du 21ème siècle… ce 15ème siècle sera directement inspiré de l’imagerie allemande de l’époque (Les tableaux de Matthias Grünewald, Hans Holbein, Lucas Cranach). Il sera donc âpre, païen, et parfois effrayant. On y dansera au milieu d’un cimetière, les soldats ramèneront avec eux la peste et les malheurs de la guerre, le ballet de la nuit de Walpurgis nous plongera au cœur d’une fontaine de Jouvence. Contrairement à la plupart des productions de Faust, notre mise en scène présentera effectivement l’intégralité du ballet au début du tableau de Walpurgis. La chorégraphie est signée par Charles Jude. Pour cette première collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux, nous retrouvons Emmanuel Joël-Hornak, chef avec lequel nous avons repris à l’Opéra de Pittsburgh notre production de Roméo et Juliette de Gounod, créée au Festival de Spoleto USA".(3).                                                                            

  • (1)    Dramaturgie Luc Bourrousse - Costumes Thibaut Welchlin - Lumières Giuseppe di Iorio
  • (2)    Distribution A (16, 18, 21, 25 et 27 mars) - Distribution B (17, 20, 23, 26 et 28 mars)
  • (3)    Olivier Clarac et Jean-Philippe Delœuil ont notamment signé les mises en scène de "To be sung" de Pascal Dusapin à l'Opéra Français de New York - "Contes d'Hoffmann" à l'Opéra de Nantes en 2004, etc…

Grand-Théâtre – Bordeaux – 10 représentations
Lun. 17, Mar. 18, Jeu. 20, Ven. 21, Mar. 25, Mer. 26, Jeu. 27, Ven. 28 Mars à 20h - Dim. 16 et 23 Mars à 15h
Durée approximative : 3h20 - Tarifs de 8 € à 80 €

Renseignements et location Opéra National de Bordeaux : 05 56 00 85 95
Crédit rédactionnel et photographique : CanalCom