Oenotourisme à Bourg-sur-Gironde : quand viticulture rime avec convivialité

L’estuaire a façonné les rives et a fait de la terre, un terroir atypique propre aux appellations Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Ses carrelets si mystérieux et atypiques vous feront voyager au coeur de l’histoire girondine entre ......

..... grotte du paléolithique, villa galloromaine, citadelle imprenable, et châteaux viticoles remarquables. Attention, ici le vignoble est synonyme de convivialité et de partage, vous voilà prévenu !

Bourg : quand viticulture rime avec convivialité

Ce village ancien, bâti sur un piton rocheux au dessus de la Dordogne, se visite à pied mais aussi via d’un parcours de mini-golf. Vous apprécierez ses ruelles médiévales, ses remparts du Moyen-Âge, mais également sa jolie chartreuse que l’on surnomme encore ‘’Château de la citadelle”, malgré sa destruction en 1664.

Vous pourrez d’ailleurs la visiter et apprécier son musée qui propose entre autres une belle collection de calèches du XIXe siècle. Coté vignoble, pour allier convivialité, dégustation et vue imprenable, on vous conseille la Maison du vin des Côtes de Bourg. Vous y découvrirez une sélection de rouges et de blancs issus des coteaux alentours et pourrez rencontrer à l’occasion d’animations estivales, les vignerons de l’appellation.

Maison Vin Bourg Estuaire 2021 04

Histoire de Bourg sur Gironde

Dès le moyen âge, Bourg était un port viticole important et son vignoble d'estuaire s'est étendu au rythme de la vie et du commerce fluvial. C'est sur la rive droite de la Gironde, au nord du patchwork viticole bordelais, que l'appellation Côtes de Bourg a fait ses premiers pas. Des pas conduits par des âmes fortes, car la population de Bourg se composait de marins, de pêcheurs et de vignerons. Des pas qui ont foulé un sol fait pour la vigne et une cité tournée vers le commerce.

Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du IIème siècle, période où les Romains plantèrent le premier plan de « Vitis Biturica » désigné comme l'ancêtre du Cabernet. Les Romains avaient déjà compris que la richesse des sols, le climat et l'exposition des terres sur la rive droite du fleuve étaient propices à l'implantation du vignoble.

Et, jusqu'au IXème siècle, le commerce du vin s'est accompagné de celui de l'étain. Ce dernier s'est complété de celui de la pierre. Aujourd'hui, les lieux abritent d'anciennes carrières plantées là sur des couches calcaires. Elles conservent la trace de nombreuses galeries qui signent aussi la construction de Bordeaux.

Cette donnée s'intègre dans le paysage et participe à l'histoire du vignoble puisque l'appellation alterne entre sols graveleux, limoneux, et argilo-calcaires.

En raison de sa position stratégique, le site fut convoité et sujet d'invasions normandes et barbares. Ces luttes se sont perpétuées au XIIIème siècle mais les échanges se sont néanmoins instaurés de la fière citadelle fortifiée qu'était jadis Bourg jusqu'à l'Angleterre.

Si, aujourd'hui, la cité est une paisible bourgade située au bord de la Dordogne, c'est aussi parce que le vin s'est exporté jusqu'à faire de Bourg « la première filleule de Bordeaux ». Puis, le vignoble s'est enraciné encore dans les mentalités, il s'est développé, pour entrer définitivement dans l'échelle hiérarchique du Bordelais au XVIIIème siècle. Les vins bourgeais, bourgeois ou du bourquais étaient nés.  

Maison Vin Bourg Estuaire 2021 02

La Maison des Vins

La Maison des Vins située à l’entrée de Bourg, face au fleuve, est un lieu d’animation pour l’appellation des Côtes de Bourg et d’accueil du public. Expositions, conférences, réceptions, initiations à la dégustation, rencontres vigneronnes… prennent place au sein d’une demeure XIXe dans une atmosphère conviviale.

Maison Vin Bourg Estuaire 2021 01Un lieu où le néophyte comme l’amateur de vin trouvera des espaces de découvertes et de dégustations.

150 vins sont référencés dans la cave voûtée de la boutique de la Maison des Vins et les vignerons viennent en personne présenter leur gamme et leur domaine.

L’amateur de vin étant souvent un amateur d’art, il saura sans doute satisfaire sa curiosité puisque la Maison des Vins offre ses cimaises à des artistes contemporains.

Blaye Côtes de Bordeaux 2021

Quoi visiter dans les Côtes de Bourg et les alentours : des idées de visite !!!

A découvrir pour votre prochain séjour :  Culture, patrimoine, activités diverses, restauration, châteaux vinicoles, hébergement ...

La route du vin de Blaye et Bourg

La route du vin de Blaye et Bourg vous fera découvrir des appellations, fières de leurs vins et de la richesse de leur patrimoine : Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes-de-Bourg, Bordeaux et Bordeaux Supérieurvendanges Côtes de BourgA elle seule, la région de Blaye qui s’étend sur plus de 6 000 hectares compte 450 propriétés dont près de 200 qui accueillent les visiteurs pour des dégustations et faire découvrir la région. La région se distingue également pour ses grottes préhistoriques dont la Grotte de Pair-non-Pair à Prignac-et-Marcamps, à ne pas manquer entre deux dégustations ! Dans le sillage de la Cité du Vin et située à l’aval de Bordeaux, Bourg est quant à elle au centre d’une renaissance du tourisme viticole.

Des visites en famille des exploitations familiales (pour la plupart) sont possibles auprès des viticulteurs de la route du vin de Blaye et Bourg. Vous pourrez bénéficier des visites et dégustations réalisées directement par le viticulteur. Vous souhaitez tout connaitre sur l’élaboration du vin ? Cette belle région vous permet d’être au lieu adéquat. Vous en doutez ? Un week-end à Blaye et à Bourg terminera de vous convaincre…

Ouverture Bar a vin CDB 2021 Banniere 1600x900

Des évènementiels annuels 

 

AOL En savoir plusRendez-vous sur www.cotes-de-bourg.com


Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...
Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Bordeaux : le FIFIB Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...