Marathon des villages Lège Cap-Ferret

INDEX DE L'ARTICLE

marathon-des-villages-2010-01Considéré comme l'un des plus beaux marathons de France, le marathon des villages de la Presqu'île de Lège Cap-Ferret séduit par son parcours très nature sur un site préservé et recherché au bord du Bassin d'Arcachon. Aucun ne nie la difficulté de cette épreuve qui varie les terrains et les sensations avec de plus .....

... la mise en éveil  des cinq sens. Pour la grande majorité des coureurs et coureuses, ce marathon constitue une belle et longue aventure sur l'un des marathons les plus beaux de France. Entre la vue plongeante sur l'île aux oiseaux de la Pointe aux chevaux, l'océan et la dune au Pyla, les villages fleuris de Lège, il y a de quoi savourer ce marathon unique conçu pour donner un maximum de plaisir à ses participants. Pour David Le Goff, c'est d'ailleurs la principale satisfaction, celle de voir des coureurs heureux de découvrir une Presqu'île intacte, préservé, verte comme au premier jour !

Dernières news au 29 mai 2013
L
a Randonnée des Villages et la Pasta Party (sans réservation) sont confirmées le samedi (idem 2012).
La Formule DUO (en relais de 16 et 26km) est limitée à 300 équipes.

Outre les dégustations d'huîtres du bassin sur le parcours et à l'arrivée, le marathon des villages de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret, c'est aussi une superbe ambiance et un bon moment de détente.

Randonnée le 12 octobre 2013, 15h00

Pasta-Concert du samedi 12 octobre au soir  au Marché de Piraillan!

Concert gratuit à 18h
A partir de 18h45 et sans réservation, toute l'équipe de bénévoles vous acceuillera sur le site Départ/Arrivée pour les pâtes traditionnelles et autres mets.

Marathon le Dimanche 13 octobre 2013, 9h30, peut-être aurez-vous la chance d’être au départ du prochain marathon des villages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. La jeune épreuve girondine a acquis une belle réputation au sein des pelotons des coureurs sur route : celle d’un marathon d’une beauté époustouflante qui se court entre Bassin d’Arcachon et Océan Atlantique au coeur d’un site superbe. Avec plus de 1 200 coureurs, l’épreuve a grandi en douceur pour fournir à chaque participant une expérience unique avec l’introduction du marathon-duo.

Si vous ne courez pas, vous pouvez randonner ou sinon vous pouvez intégrer l’organisation de l’intérieur et vous aurez une autre vision de la course à pied. Les inscriptions sont ouvertes.

Tous le programme sur le site http://www.marathon-des-villages.com

 «Les Villages» vous propose un parcours de toute beauté pour les marathoniens, le formule DUO (en relais de 2 avec 16 et 26 km - limité à 200 équipes), la randonnée des Villages pour tous ceux qui veulent découvrir la Presqu’île autrement et la soirée «Pasta-Party». Mais l’essentiel est toujours là.

Marathon-Village-2011-06Loin des marathons performances aux parcours aplanis, la course «villageoise « s’exprime sur plusieurs terrains : route goudronnée, chemins de terre, chemins de forêt et sables et s’offre des montées casse-pattes à souhait. Tout en étant un véritable marathon mesuré par des officiels de la FFA, l’épreuve traverse les paysages les plus beaux de la presqu’île : la forêt océane, la pointe aux chevaux et son point de vue sur le bassin, le phare du Cap Ferret, les 44 hectares, un site protégé et enfin les villages si typiques du bord du bassin avec les cabanes ostréicoles.

Bien sûr, quelques groupes musicaux accompagneront les foulées des coureurs et autres surprises Ferretcapienne sera aussi de la fête dans des dégustations que l’on pourrait appeler «oestreo-sportif « ! Ils étaient 771 la première année en 2007, 810 en 2008, 980 en 2009 ,1 270 en 2010 et 1325 pour l’édition 2011. Ce sera en tout cas plus de 1 000 coureurs privilégiés et chouchoutés qui s’élanceront le dimanche 07 octobre 2012 à 9h30. 

Chemins forestiers, plages, petites routes au coeur des villages ostréicoles, escalier casse-patte, voilà de quoi satisfaire tous ceux qui fuient les épreuves longilignes et urbaines. Ici, la distance y est (mesurage FFA) et le coeur aussi. Ainsi, quelques orchestres et bandas rythment les foulées des plus inexpérimentés. Avec les 11 ravitaillements du parcours, voilà de quoi oublier quelques instants, les cuisses lourdes et les mollets douloureux.

marathon-des-villages-2010-03

Histoire d’un marathon villageois

David Le Goff est un tenace, un de ceux qui ne lâche jamais avant d'avoir atteint leur but. Une qualité que l'on retrouve souvent chez les marathoniens. Coureur, directeur d'une agence de communication, habitant lui-même sur le Bassin d'Arcachon, David a eu l'idée de créer un course atypique dans ce lieu quasi-unique en France, la presqu'île de Lège Cap-Ferret. « Il ne s'agit pas d'un parcours pour faire un chrono mais d'un tracé pour découvrir la Presqu'île » explique-t'il à tous les journalistes.

En 2005, l'idée est lancée. Le jeune chef d'entreprise explore alors tous les parcours possibles pour à la fois obtenir les 42, 195km fatidiques mais aussi parcourir les sites les plus remarquables de la Presqu'île. Fort des conseils d'organisateurs plus aguerris comme ceux du Marathon du Médoc et déjà habitué à gérer des événements avec son agence de communication, il peaufine alors la première version qui verra le jour en 2007 avec le soutien de la municipalité de Lège Cap-Ferret ainsi que de partenaires visionnaires.

Avec 330 bénévoles, cinq camions pour la logistique et une belle météo, il réussit à organiser le premier marathon des villages de la Presqu'île de Lège Cap-Ferret. 770 coureurs s'inscrivent alors qu'il n'en attend que 500. Ils viennent de 60 départements français et de 10 pays différents. Le marathon des villages était né. On précisera bel et bien né !

Le marathon des villages en bref

Départ / arrivée : Marché de Piraillan

  • Départ du Marathon et Marathon DUO à 9h30 et Passage au 16ème kilomètre et relais coureur 2 du Marathon DUO.
  • Retrait des dossards le Samedi de 10h à 20h et pour les retardataires le jour de la course de 7h à 8h
  • Consignes pour les coureurs
  • Un ravitaillement coureur " spécial arrivée "
  • Le Bar " Le p’tit Village " ouvert le Samedi et Dimanche

La Traversée des villages

  • Le village ostréicole de Piraillan
  • La traversée complète du village de l’Herbe
  • La traversée complète du village du Canon
  • Le village ostréicole du Cap Ferret
  • La traversée du village de Piquey

Programme

  • Samedi 12 octobre 2013
    • Retrait des dossards au Marché de Piraillan de 10 h à 20 h uniquement sur présentation de votre certificat d’inscription
  • Dimanche 13 octobre 2013
    • 9h15 Décompte du Départ
    • 9h30 Départ du 6e Marathon des villages
    • 9h45 Départ de la Randonnée des Villages
    • 16h Remise des prix avec les catégories suivantes
  • Temps scratch (les 3 meilleurs temps)
  • Classement vétérans (V1-V2-V3-V4)
  • Challenge Entreprise
  • Le prix du plus courageux
  • Dotations financières pour les 3 meilleurs temps

marathon-des-villages-2010-04Tous le programme sur le site http://www.marathon-des-villages.com

 Crédit photo:  : Nicolas Tucat  pour le Village de l'Herbe et Coureuse au bord du bassin