Festival Cordes Sensibles 2012

Gironde
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Festival Cordes Sensibles 2012
Programme Festival de Guitare Cordes Sensibles

festival-cordes-sensibles-2012-02"Accords et à Cordes" organiseur du Festival de musique "Les Cordes Sensibles" mise à chacune des éditions du festival sur la diversité de styles musicaux avec des musiciens prestigieux pour vous faire découvrir la guitare. Cette manifestation qui se déroule en mars se veut être un carrefour de rencontres entre la population de Saint-Médard-en-jalles, ......

.... des musiciens amateurs, des passionnés de musique et les artistes invités. C’est la possibilité de découvrir ces artistes ou leurs instruments à cordes par un contact direct lors des journées de la manifestation (rencontre avec les écoles de musiques ou d’autres associations, master-class gratuites, dialogues impromptus dans la rue, rencontres-débats, etc.) et bien sûr, les concerts qui sont le moment privilégié pour découvrir le talent des artistes.

10ème éditions du festival de musique : « Les Cordes Sensibles »
à Saint-Médard-en-Jalles (33) du 7 au 13 mars 2012

L’exposition de lutherie au cours du festival enrichit également la connaissance des instruments et permet de découvrir l’art de les fabriquer. Elle incite ainsi les musiciens amateurs à jouer quelques notes sur des instruments de très grande qualité. Soulignons que le festival fournit aussi la possibilité à des musiciens amateurs pratiquant les instruments à cordes de se produire lors de la scène ouverte gratuite.

La première édition des « Cordes Sensibles » a été organisée par le service Culture de la ville de Saint-Médard-en-Jalles fin février 2003 sur une proposition de Philippe Lissart1. Dès la deuxième édition, l’association Accords et à Cordes en a repris l’organisation.

2012 voit la 10e édition de ce festival qui espère vivre encore de nombreuses années. "Accords et à Cordes" a été créé en juillet 2003. La vocation principale de l’association est d’inciter à la découverte et à l’apprentissage de l’écoute, à partager la passion de la musique exécutée avec des instruments à cordes, et à faire connaître les musiciens de talent souvent écartés des circuits médiatiques conventionnels ; auprès de et avec la population et les instances culturelles, éducatives ou sociales de la ville de Saint-Médard-en-Jalles.

festival-cordes-sensibles-2012-01

Découvrir - Rencontrer - Ecouter

Son action porte en premier lieu dans l’organisation du festival « Les Cordes Sensibles » à Saint-Médard-en-Jalles. Mais d’autres événements peuvent être aussi organisés tout au long de l’année. Citons, à titre d’exemple et sans être limitatif :

  • des rencontres avec des musiciens, conduisant à des échanges interactifs avec les participants autour de la musique ou de l’instrument. Ceux-ci peuvent s’organiser sous forme de rencontres en salle ou de dîner-débats, ou sous toute autre forme.

  • des rencontres régulières de guitaristes ou autres instrumentistes à cordes de tous niveaux afin d’échanger et partager leurs connaissances ou pratiques, ou simplement pour le plaisir de jouer ensemble,

  • la participation à des actions de formation sur la musique à cordes.

Elle peut s’associer à toute manifestation ou initiative qui rejoint les buts de l’association ou dont les objectifs sont caritatifs. Elle recherche auprès des autres associations de Saint-Médard-en-Jalles, des écoles de musiques et des établissements scolaires des partenariats pour développer ses activités.

1 Philippe Lissart a été vice-Président de l’association de juillet 2003 à décembre 2007.

cordes-sensibles-2010-duosoham-smith


Plus d'informations sur accordsetacordes.webjalles.org




Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS

Les Bordeaux

Les Bordeaux Diffusée à 120000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde, consultez ici la version interactive du dernier millésime 2012-2013 de notre brochure des vignobles du Bordelais
montgolfiere_05.jpg
oenotourisme
oenotourisme-hotel