Drums Addict Festival 2010

Gironde
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Drums Addict Festival 2010
Programme 2010 du Drums Addic Festival
Drums-Addic-festival-2010Le DRUMS ADDICT FESTIVAL, devenu l'un des plus gros événements dédiés à la batterie en Europe, met les batteurs les plus prestigieux au devant de la scène et revient le 5 juin 2010 à l’Espace Médoquine de Talence pour votre plus grand plaisir ! Au rendez-vous, des batteurs de premier choix ...
.. accompagnés d'autres musiciens talentueux, qui vont vous faire explorer des styles musicaux variés : Rock, Jazz, Funk, Gwo-ka (Guadeloupe) et percussions indiennes ! Afin d’apprécier au plus près les démonstrations des musiciens les concerts sont filmés sous 6 angles différents et retransmis en direct sur écran géant. De plus le public peut poser des questions aux artistes sur scène.
 

Drums-Addic-Festival-2010Le Drums Addict Festival (« DAF ») fête ses 5 ans le 5 juin prochain à l’Espace Médoquine de Talence (Bordeaux). Un événement qui est désormais reconnu dans le monde de la batterie et de la musique en général comme l’un des plus importants en Europe.

Il est en effet porteur d’un concept inédit en France : mettre enfin en avant les batteurs - trop souvent relégués au fond de la scène - et montrer leurs prestations en détail, grâce à un écran géant retransmettant en direct via 6 caméras les performances des artistes. Le public a aussi la possibilité de poser des questions aux artistes à la fin des spectacles, et de les rencontrer ensuite sur l’espace animations.

C’est le rendez-vous des inconditionnels de la batterie, et des musiques actuelles au sens large. Car plus qu’un simple festival de batterie, il s’adresse à tous les amoureux de la musique.

Les batteurs sont en effet pour la plupart accompagnés par les musiciens les plus talentueux, et jouent dans des styles musicaux variés, allant du rock au jazz, en passant par la pop, le funk, le gwo-ka, ou les percussions indiennes !

Cette année encore, une programmation excitante, placée sous le signe de l’énergie, avec des pointures comme Terri Lyne Carrington (batteuse de Stevie Wonder et d’Herbie Hancock), première batteuse invitée au DAF, Eric Moore II (batteur phénoménal de Suicidal Tendencies et Infectious Grooves), Ceccarelli Family Tour fleuron de la scène jazz française, le « multi-percussionniste » Pete Lockett, le guadeloupéen Sonny Troupé, Damien Schmitt, le « petit génie » bordelais Pierre- François « Titi » Dufour, et d’autres musiciens de premier choix, tels que Meddy Gerville et Cédric Hanriot au piano, Hadrien Féraud et Michel Alibo à la basse, Sylvain Luc à la guitare, etc.

Drums-Addic-Festival-2010

Le DAF est soutenu pour la 3ème année consécutive par le Conseil Régional (Aquitaine en Scène), le Conseil Général (Scène d’été en Gironde), et la Ville de Talence. En plus de Jean-Philippe Fanfant (batteur de la Nouvelle Star, de Christophe Maé, de Sakésho), le DAF reçoit aussi cette année le soutien de son 2ème parrain en la personne de Damien Schmitt, batteur français prodige établi à Los Angeles, qui ne se lasse pas de l’ambiance chaleureuse du DAF ! Damien animera avec son enthousiasme habituel des démonstrations sur batteries électroniques à l’espace animations du festival.

L’espace animations est la partie gratuite du Festival (les 3 sessions de concerts sont payantes), afin que le public le plus large puisse accéder à l’événement, dès 10h du matin et jusqu'au soir. Lieu convivial par excellence, le public pourra y flâner parmi les stands d’expositions et de vente, participer aux ateliers de groupes, se restaurer, ou encore profiter des animations, parmi lesquelles une passionnante conférence sur l’histoire de la batterie animée par Georges Paczynski, batteur, professeur, pédagogue et consultant spécialisé de l’émission Black & Blue sur France Culture.

Drums-Addic-Festival-2010

Concept & points forts

Le DAF place au-devant de la scène des batteurs prestigieux. Il présente la batterie dans des styles musicaux divers et des situations variées. Que ce soit en solo, en ensemble de batteries (duo, trio, etc.) ou encore accompagné de musiciens ou d'une bande-son, le public peut découvrir toute la palette sonore de l'instrument.

Drums-Addic-festival-2010L’une des originalités de cet événement réside dans la possibilité pour le public de poser des questions aux artistes sur scène, sur leur métier ou sur les différents aspects de leur jeu. A cet effet un interprète français-anglais anime les échanges en milieu et fin de chaque show, et des micros HF tournent dans la salle.

Pour offrir au public un maximum de plaisir, 6 caméras retransmettent sur écran géant les prises de vue des musiciens, afin d'apprécier au plus près leurs performances, et d'illustrer le discours du batteur de façon précise lors de ses démonstrations techniques. Pour tout ce qui concerne la vidéo, nous travaillons avec Le KAR, seul Car Régie en France qui propose simultanément une captation audio (multipistes) et vidéo HD.

Cette équipe de professionnels réalisera un DVD avec les plus beaux moments des concerts, des interviews des artistes, et le making-of du festival ! Et vous pourrez apprécier le festival 2009 en vidéo, grâce au DVD encarté dans le Batteur Magazine n° 238 de juillet / août 2010 (qui sera aussi visible sur le site internet www.drumsaddictfestival.com) !

Jean-Philippe Fanfant & Damien Schmitt, parrains du DAF

Batteur de Christophe Maé, de l’émission La Nouvelle Star sur M6, et auteur d’ouvrages pédagogiques, Jean-Philippe Fanfant est l’un des spécialistes des rythmes caribéens. As des séances de studio parisiennes grâce a son jeu précis et fin, co-leader du groupe Sakésho, il a participé à plus de 300 albums et collaboré avec de très nombreux artistes (Kassav, Angélique Kidjo, Le Grand Méchant Zouk, Mario Canonge, Tania Saint-Val, Beethova Obas, Touré Kunda, Philippe Lavil, Dédé Saint-Prix, Jocelyne Béroard, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Maxime Leforestier, Slaï, Patrick Saint-Eloi, Tania Maria, etc.).
Parrain du DAF depuis 2009, Jean-Philippe Fanfant renouvelle son soutien cette année en compagnie de Damien Schmitt (batteur d’Alain Caron, Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène), nouveau parrain du DAF ! Amis dans la vie, ces deux musiciens de renommée internationale se sont approprié ce projet ambitieux. Jean- Philippe en Europe et Damien aux Etats-Unis représentent le Drums Addict Festival à toutes les occasions et participent au choix de la programmation avec Emmanuel Fraysse, directeur du festival.
Drums-Addic-Festival-2010

Concours Drums Addict Festival

Chaque année, le Drums Addict Festival et ses partenaires, Batteur Magazine et le CIAM, organisent un concours au niveau national afin de repérer et donner un coup de pouce à un batteur talentueux, mais encore inconnu du public. Le Concours Drums Addict Festival récompense non seulement le gagnant avec de très beaux cadeaux (système d’écoute et de retours sur mesure, abonnement à Batteur Mag, tee-shirt, casquette, etc.), mais lui ouvre aussi et surtout sa scène. Cette année, le lauréat jouera en première partie d’Eric Moore et du Ceccarelli Family Tour !
Cinq participants sont présélectionnés par Emmanuel Fraysse, directeur du Drums Addict Festival et directeur de l’école de batterie Apyta, et par l'équipe pédagogique du CIAM, centre de formation professionnelle aux métiers de la musique et du son, située à Bordeaux. Le gagnant est ensuite choisi par l’équipe de Batteur Magazine, et par Jean-Philippe Fanfant. En 2009, le grand gagnant du Concours était Arnaud Neyret, batteur prometteur qui a joué en première partie d’André Ceccarelli et de Paco Sery Groupe.


Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS

Les Bordeaux

Les Bordeaux Diffusée à 120000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde, consultez ici la version interactive du dernier millésime 2012-2013 de notre brochure des vignobles du Bordelais
Aile_Bassin_Chopin.jpg
oenotourisme
oenotourisme-hotel