"Eloge de l'ombre" Musée Imaginé

Gironde
Imprimer Envoyer
eloge-de-l-ombreDepuis plusieurs années l’association, Le Musée Imaginé conçoit des expositions mettant en présence des oeuvres d’art appartenant à des époques artistiques différentes et issues de collections publiques prestigieuses. Ce télescopage enrichissant permet
... d’aborder des thématiques très variées et de mettre en évidence les permanences ou les ruptures qui agitent l’histoire de l’art. L'exposition "Eloge de l'ombre" conçue par l'association le Musée Imaginé est présentée à la Vieille église Saint Vincent de Mérignac du 29 mai au 14 juillet 2009.
 
portrait-homme-eloge-ombreÀ travers une sélection d’oeuvres et d’objets d’art, provenant des collections du Frac-Aquitaine, de l’Artothèque du Conseil général de la Gironde, du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du Musée des Arts décoratifs de Bordeaux et de la ville de Mérignac, cette exposition aborde le thème de l’ombre et ses déclinaisons (la nuit, l’obscurité, les ténèbres, la couleur noire, etc.).
 
L’idée de cette exposition est inspirée par l’essai de Tanizaki Junichirô intitulé Eloge de l’ombre. Il s’agit de montrer que l’ombre qui, dans notre esprit, a plutôt vocation à cacher, peut aussi être un révélateur, et notamment un révélateur de beauté. L’ombre en effet révèle les creux, les bosses, le grain de la peau, la texture d’un objet. Elle apporte des nuances, elle traque et scrute les accidents d’une surface et décèle ce qui se trouve en dessous. Et si souvent l’ombre cache des vérités trop crues, elle est aussi capable, parfois, de mettre à nu. Dissimuler dans l’ombre, un objet anodin peut revêtir une beauté inattendue, et se voir magnifier par le voile d’obscurité qui l’enveloppe.
 
Cette exposition présente donc des oeuvres (peintures, sculptures, photographies, mobilier et objets d’art), datant du XVIIème siècle à nos jours, dont le thème ou les moyens techniques utilisés donnent à l’ombre le premier rôle : paysages de nuit, scènes de sorcellerie, expérimentations graphiques autour du noir et du blanc, effets de clair-obscur, etc.
   
UNE EXPOSITION POUR TOUS
L’ambition de cette exposition est de s’adresser à un public très large. Amateurs d’art contemporain et/ou d’oeuvres plus classiques, étudiants, enfants, familles ou simples curieux, il est proposé aux visiteurs un journal d’exposition présentant des pistes de réflexion concernant les thèmes abordés dans l’exposition. Plus spécifiquement, pour les enfants, un livret-découverte a été conçu. Grâce à une série de questions/réponses et de petits jeux, il leur permettra de mieux appréhender les oeuvres qu’ils auront sous les yeux.
 
QUELQUES OEUVRES
  • Arman (Nice 1928 - New York 2005), Violons brûlés, 1970, violons brûlés collés sur panneau de bois aggloméré, 73 x 119 x 6 cm. Frac-collection Aquitaine.
  • Leonaert Bramer ( Delft 1656 – Delft 1674), Scène de sorcellerie, XVIIème siècle, huile sur cuivre, 27 x 36 cm. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • Charles Cante (1863-1981), La Veillée, s.d., lavis, 45 x 58 cm. Collection de la Ville de Mérignac.
  • Ralph Gibson (Los Angeles 1939), New York, 1974, photographie noir et blanc, 35,5 x 27,7 cm. Frac-collection Aquitaine.
  • Marcel-Béronneau (1869-1937), Le rêve de l’enfant, huile sur toile. Musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
  • Etienne Meneau, Coupe, 1997, Huile sur toile, 123 x 158 cm. Artothèque du Conseil général de la Gironde.
  • Alfred Roll (Paris, 1846 – 1919), Le Vieux carrier, 1878, huile sur toile, 114,8 x 90,7 cm. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • Cindy Sherman (Glen Ridge 1954), Untitled n°110, 1982, photographie couleur, 112,3 x 75,5 cm. Frac-collection Aquitaine.
vieillard-eloge-ombre   
LES COMMISSAIRES D’EXPOSITION
Il s’agit de Barbara Ertlé et de Yann Perraud. Tous deux diplômés en histoire de l’art, Barbara Ertlé a notamment travaillé au Musée des beaux-arts de Bordeaux et au Musée des Arts décoratifs en tant que médiatrice culturelle. Yann Perraud, quant à lui, a, durant plusieurs années, été chargé de cours à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, participé à des conférences d’histoire de l’art, conçu des expositions et réalisé des visites commentées d’expositions et de lieux patrimoniaux.
 
LE MUSÉE IMAGINÉ le-musee-imaginé
Le musée imaginé est une association, dont le but est de familiariser un public nombreux et varié à l’histoire de l’art et à l’art contemporain, à travers la conception et l’organisation d’expositions, la mise en place de visites commentées de musées et de lieux patrimoniaux, et la participation à des événements culturels. Il s’agit notamment de faciliter l’accès à la culture aux personnes qui s’en sentent exclues et d’éveiller la sensibilité, la curiosité et la créativité des publics enfants et jeunes. Pour cela, l’association fait appel à des professionnels de l’histoire de l’art et de la médiation culturelle. Le musée imaginé propose ses services aux municipalités, aux structures associatives, aux écoles, etc., pour développer avec elles des actions culturelles.
 
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
  • Exposition ouverte du 29 mai au 14 juillet 2009, Vieille Église Saint Vincent, rue Beaumarchais, 33700 MÉRIGNAC.
  • Accès tramway : ligne A direction Mérignac centre – Arrêt Mérignac centre (terminus, face à la Vieille église).
  • Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.
  • Contact pour rendez-vous : Service Actions Culturelles Tél. : 05 56 18 88 63
  • Le musée imaginé / Barbara Ertlé et Yann Perraud / Tél. : 09 50 12 23 59 /Courriel : lemuseeimagine@free.fr
 
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

castillon-02.jpg
surf
surf-hotel