e-c@r premier car interurbain français à Haute Qualité de Service en Gironde

Gironde
Imprimer Envoyer

e-c@r premier car interurbain français à Haute Qualité de Service en GirondeLe premier Car à Haute Qualité de Service en Europe circule sur les routes de Gironde. Il vise à inciter les automobilistes à prendre le car et à réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements.L’e-c@r est un véhicule de tourisme grand confort à la pointe de la technologie, équipé de services et prestations que ....

.... l’on ne retrouve dans aucun autre car. Au 1er Septembre 2012, le Conseil général de la Gironde a mis en place un nouveau réseau de transports TransGironde, intégrant de nouvelles avancées afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Ces améliorations se sont traduites par une augmentation des fréquences, un meilleur cadencement, la création de nouvelles lignes et une nouvelle tarification à 2,50€ quel que soit l’itinéraire TransGironde emprunté et la distance parcourue. L’ensemble de ces actions portées par le Département rencontre déjà un franc succès. Pour preuve, le passage à la tarification unique a permis une augmentation de 70% de la fréquentation en trois mois, sur l’ensemble du réseau TransGironde.

Mis en service au 1er Janvier 2013 sur la ligne Bordeaux/ Lège-Cap Ferret, liaison qui a connu une progression de sa fréquentation commerciale de plus de 100% en trois mois, l’e-c@r et son offre de services optimale illustrent la volonté du Conseil général de la Gironde d’inciter les automobilistes à prendre le car et à réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements.

e-c@r premier car interurbain français à Haute Qualité de Service en Gironde

L’e-c@r, le premier Car à Haute Qualité de Service en Europe

L’e-c@r est un véhicule de tourisme grand confort à la pointe de la technologie, équipé de services et prestations que l’on ne retrouve dans aucun autre car. Chaque car dispose de :e-c@r premier car interurbain français à Haute Qualité de Service en Gironde

  • Services wi-fi (10 connexions simultanées parvéhicule)
  • Deux espaces de convivialité pour les voyageurs (2 tables avec fauteuils face à face et prises électriques ), favorisant notamment les déplacements en groupe ou en famille
  • Huit prises électriques
  • La mise à disposition gratuite de la presse locale et de magazines
  • Alimentation des services à bord par énergie solaire, grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit des véhicules
  • De 3 écrans plats TFT: deux sont situés à l’avant du véhicule, le troisième au niveau de la porte centrale. Un écran sera dédié à l’information voyageurs en temps réel et affichera la position du car et les arrêts desservis. Les deux autres diffuseront une chaîne d’information intégrant des bandeaux d’annonce visuels
  • Meilleure insonorisation de l’habitacle et d’une décoration intérieure haut de gamme
  • Porte-bagages accueillant généreusement les sacs et effets personnels des passagers
  • Consoles avec spots de lecture, aérateurs individuels, signal de demande d’arrêt individuel
  • Dimensions exceptionnelles des surfaces vitrées, offrant une ouverture inédite sur le monde extérieur
  • Ttenue vestimentaire spécifique pour le conducteur
  • La possibilité d’un accueil des voyageurs étrangers en anglais, utile notamment en période estivale
  • Sièges inclinables, dotés d’une tablette rabattable et équipés de repose-pieds

Selon la configuration, l’e-c@r dispose de 55 places sans mise en oeuvre de l’Unité Fauteuil Roulant ou de 51 places avec mise en oeuvre de l’Unité Fauteuil Roulant. Autre innovation durant les mois de Juillet et Août, un rack à vélos à l’arrière du véhicule permettra le chargement de 8 vélos par service. Une caméra permettra par ailleurs de contrôler et de sécuriser le dispositif.

Mise en service de l’e-c@r

La mise en service de l’ e-c@r s’effectue en deux phases. Une première phase prévue dès le mois de Janvier 2013, concerne la ligne 601 qui assure la liaison entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret, dont l’offre a été fortement renforcée depuis le 1er Septembre 2012, avec 17 allers et 14 retours par jour, ainsi qu’un cadencement au quart d’heure, en heure de pointe.

e-c@r premier car interurbain français à Haute Qualité de Service en Gironde La seconde mise en service concerne la ligne 501, Bordeaux Stalingrad / Langon par Cadillac, dont l’offre est de 17 allers et 19 retours et un cadencement au quart d’heure en heure de pointe. Elle sera effective dès le mois de Septembre 2013.

Au total ce sont 24 e-c@rs qui circuleront :14 cars sur la ligne 601 et 10 sur la ligne 501. Le choix de ces lignes a été fait sur des critères de forte fréquentation (nombre d’usagers), mais également en fonction de la durée des trajets en ciblant les « origines-destinations » suffisamment longues pour permettre aux passagers de pleinement profiter des nouveaux services proposés à bord.

Ces véhicules donnent une image novatrice du transport par autocar tant au niveau du design, résolument contemporain que des services offerts à bord. Le véhicule retenu par la société Citram Aquitaine, filiale du groupe Veolia Transdev, est le Magelys d’Irisbus Ivéco .

Ce véhicule sera mis en ligne pour la première fois sur un réseau de transport interurbain en France. Il illustre la forte volonté du Conseil général de la Gironde d’améliorer le confort et la qualité de service pour les usagers du réseau TransGironde.

L’e-c@r, la mobilité durable grâce à Veolia Transdev, référent mondial

Issu du rapprochement de deux acteurs majeurs du transport collectif de voyageurs et filiale à parité de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Veolia Transdev est un référent mondial de la mobilité durable. Sa double culture publique et privée, héritée de ses deux actionnaires, lui permet de conjuguer performance économique et intérêt collectif. Ses 102 000 collaborateurs conçoivent des solutions de mobilité innovante, sûre et durable, qui personnalisent le voyage et le rendent agréable et simple.
Ils développent des solutions performantes et intégrées qui contribuent au développement harmonieux des territoires. Présente dans 27 pays, sur les 5 continents, Veolia Transdev est l’entreprise la plus multilocale du marché du transport public de voyageurs et la plus internationale des acteurs du secteur. Grâce à la grande diversité de ses métiers, Veolia Transdev maîtrise toute la chaîne de la mobilité : du pré-projet à la gestion quotidienne du service de transport, en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la préparation à la mise en exploitation du réseau et le développement de systèmes d’information voyageurs.

Tout ce qui va changer sur les lignes TransGironde

Gironde - Article publié le 29 Mai 2012 sur AquitaineOnLine

TransGirondeTout ce qui va changer sur les lignes TransGironde au 1er septembre 2012. Pour la rentrée sera mis en place le nouveau réseau de tranport TransGironde. Ce nouveau réseau de lignes régulières interurbaines a été très largement renforcé afin de répondre toujours mieux aux besoins et aux évolutions de la demande des usagers.

Lire la suite


Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

Les-Bastides-Gironde-Exposition-Libournes-2010-01.jpg
surf
surf-hotel