Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

La région géographique de l'Entre-Deux-Mers couvre un triangle dont le sommet est le Bec d'Ambés, les côtés sont la Dordogne au nord, la Garonne au sud-ouest, et la base la limite du département à l'est.
La région géographique de l'Entre-Deux-Mers couvre un triangle dont le sommet est le Bec d'Ambés, les côtés sont la Dordogne au nord, la Garonne au sud-ouest, et la base la limite du département à l'est.

Situé au cœur de la Gironde, la terre "d’Entre-deux-Mers" est délimitée naturellement par la Dordogne au nord et la Garonne au sud, jusqu’au point extrême où ces deux fleuves majestueux sont remontés par les marées et le mascaret.

Si l’on doit l’implantation du vignoble bordelais à la civilisation gallo-romaine, ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de la Sauve-Majeure qui, dès le 11e siècle, ont amélioré les méthodes de culture de la vigne. Ces « parer vinearum » (pères des vignes) ont ainsi contribué à asseoir la réputation des vins de l’Entre-deux-Mers en établissant notamment un commerce privilégié avec l’Angleterre.

Le Moyen Age vit aussi émerger les premières bastides : Monségur, Sauveterre-de-Guyenne, Pellegrue, Blasimon, Créon, Cadillac ; ces villes fortifiées signent encore aujourd’hui la personnalité de l’Entre-deux-Mers.

Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

Avec ses paysages vallonnés, parsemés de vignes et de vieilles pierres, cet arrière-pays bordelais a des allures de Toscane. Coteaux et vallons ont configuré toutes sortes d’expositions plus favorables les unes que les autres au développement de la viniculture.

Les bois et les terres agricoles occupent une grande partie de ce territoire. Les vignes recouvrent les collines aux pentes douces, délimitées par de petites vallées appelées ici combes ou dolines, des prairies et des forêts entrecoupées par un maillage de ruisseaux et rivières d’où s’élèvent à l’automne et au printemps des brumes vaporeuses si propices aux mystères de l’alchimie du vin.

Le large spectre de la nature des sols (sables, argiles, graves et terrains argilo-calcaires) ne facilite pas l’attribution d’une définition géologique et stratigraphique propre au particularisme local.

En première approche, il est toutefois possible de grossièrement le schématiser en précisant que l’Entre-deux-Mers est un vaste plateau calcaire projeté à des dizaines de mètres d’altitude et recouvert de différents dépôts. L’ensemble du relief étant fortement accidenté, le drainage naturel et le vent ont rempli leurs rôles de façonneur de paysages.

Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

L’Entre-deux-Mers ne possède donc pas un terroir identitaire spécifique : son particularisme tient en un assemblage de terroirs divers variant souvent d’une parcelle à l’autre, ces terroirs peuvent faire d’un domaine la conjugaison d’une mosaïque de terroirs.

Le plateau de l’Entre-deux-Mers se dresse entre 60 et 100 mètres de hauteur en moyenne il atteint toutefois les 147m à la butte de Launay, point culminant de la Gironde. Il présente deux pentes : une pente nord regardant la Dordogne, une pente sud regardant la Garonne si bien qu’il existe une ligne virtuelle de partage des eaux de part et d’autre de laquelle une goutte de pluie prendra le chemin de l’un ou de l’autre fleuve.

Avec ses microclimats notamment variés et sa douceur océanique, la région Entre-deux-Mers abrite ainsi de très nombreuses appellations : Entre-deux-Mers (qui est l’AOC la plus caractéristique de la région), Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Foy-Bordeaux et aussi Bordeaux-Haut-Benauge. La plupart de ces appellations bénéficient des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

Produire de l’Entre-deux-Mers résulte avant tout d’un choix, celui des hommes qui sont à l’origine d’un important effort qualitatif grâce à des efforts d’investissements en recherche, en techniques de vinifications et d’élaboration, mais surtout de par cet effort d’identité, afin que le vin soit aussi l’expression d’une détermination, d’un attachement à une région et à une culture. Revendiquer l’Appellation Entre-deux-Mers, c’est manifester un particularisme fort au sein de la grande famille des Bordeaux.

C’est aussi un acte sentimental qui témoigne au-delà de l’extrême diversité de ce terroir et des hommes qui le peuplent d’un attachement partagé pour une région et pour les valeurs qu’elle symbolise.

Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

Les difficultés historiques de l’Entre-deux-Mers ont forgé le caractère de ses habitants qui font passer le développement du vignoble et la modernisation des installations avant le confort et les apparences.

Chaque homme de l’Entre-deux-Mers est un mélange explosif, à la fois protestant et gascon, catholique et turbulent, capable de relever tous les défis.

Par tous les chemins, le cœur des hommes et des femmes de l’Entre-deux-Mers s’ouvre avec passion. Entre vignes et pierres, la découverte de l’Entre-deux-Mers offre une des plus belles symphonies de la nature.

Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

De nombreux circuits touristiques permettent aux visiteurs du monde entier d’associer culture et traditions viticoles à travers les abbayes, les châteaux, les moulins, les chais ...

Région paradoxale, ce cœur rural bordelais jusqu’à hier oublié, jouit aujourd’hui de la plus flatteuse des réputations. On redécouvre ses campagnes préservées, ses paysages vallonnés, sa multitude de petits villages paisibles qui révèlent un riche patrimoine au hasard d’un chemin : une enclave de douceur de vivre dans un paysage de coteaux, de rivières, de bois et de vignes, où tout est harmonieux.

Entre deux visites de propriétés viticoles, découvrez l’exceptionnel patrimoine architectural de l'arrière pays du bordelais, à pied, en vespa, ou encore à vélo sur la piste Roger Lapébie, l’enfant du pays :

  • Les abbayes de la Sauve-Majeure (UNESCO) Blasimon et Saint-Ferme
  • Le Domaine de Malagar, lieu de villégiature de l’écrivain François Mauriac, à Saint-Maixant
  • Les villages anciens de Rions, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Macaire, Verdelais, La Réole
  • La plus petite commune de France : Castelmoron d’Albret.

Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers‎

Week-end romantique, sportif ou axé sur la découverte du patrimoine ... tous les programmes sont permis pour partager et découvrir un charme authentique qui ne peut échapper au voyageur le plus pressé.

Articles similaires

Le marathon des Châteaux du Médoc 2020 en mode "virtuel" Reporté cette année, le marathon des Châteaux du Médoc, propose un marathon virtuel : le marathon du médoc-saison 1. Le but ? : courir 42, 195 km en 15 jours, en une ou plusieurs fois, ...
Implication de 2 équipes bordelaises dans le lancement du ro... Fin juillet est prévu le lancement du rover Perseverance de la mission Mars 2020, dans laquelle sont impliqués des chercheurs bordelais. Avant le décollage ou une fois le rover posé en février 2021, l...
Quai des sports à Bordeaux En bordure de Garonne à Bordeaux, Quai des sports propose de pratiquer et de s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. Chaque été à Bordeaux Quai des sports est l’occasion pour les B...
FLYING WHALES : le retour du ballon dirigeable en Nouvelle-A... Aujourd'hui, les dirigeables font leur grand retour. Flying Whales : le plus grand dirigeable du monde volera en Gironde en 2024. Né en 1783, le ballon est devenu dirigeable au XIXème siècle...
Perseverance, un rover prêt à décoller vers Mars Dans quelques jours est prévu le lancement de la mission Mars 2020 de la Nasa avec le décollage prochain du rover Perserance à destination de Mars. Ce lancement a été plusieur...