Cyclisme Handisport Mondial à Bx

  • Catégorie : Gironde
Championnats du Monde HandisportL’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Française Handisport organisent du 19 au 27 août 2007, les Championnats du Monde de Cyclisme Handisport à Bordeaux (piste) et Villenave d’Ornon (route).

Cet événement rassemblera l’élite mondiale du cyclisme handisport, soit près de 400 sportifs représentant plus de 40 nations. Il représente le plus grand rendez-vous de la discipline avant les Jeux paralympiques de Pékin en 2008.
 
Championnats du Monde HandisportAprès l’Utah (Etats-Unis) en 1998, Altenstadt (Allemagne) en 2002 et Aigle (Suisse) l’an passé, Bordeaux accueille les Championnats du Monde, cette 4ème édition est la première placée officiellement sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale. L’UCI a reçu la délégation du Comité Paralympique International (IPC) en septembre 2006, pour coordonner le développement du Cyclisme handisport - Paracycling – à travers le monde et l’organisation des grandes compétitions internationales.
 
Le cyclisme handisport est pratiqué par trois grandes catégories de handicap : les sportifs debout (amputés principalement), les sportifs déficients visuels (pratique en tandem avec un guide) et les athlètes en fauteuil (pratique du handbike, Handcycling ou vélo à main). Il respecte strictement les règles de l’UCI. Seules quelques adaptations sont nécessaires, liées au handicap visuel ou à la pratique du handbike.

Au niveau sportif, cette compétition internationale, sélective pour les prochains Jeux Paralympiques d’été organisés à Pékin en 2008, s’annonce très relevée. Ce rendez-vous sera l’occasion de retrouver les médaillés tricolores des Jeux Paralympiques d’Athènes, notamment Laurent Thirionet, Patrice Senmartin, Michel Alcaïne. La France figure actuellement dans le « Top 10 » au classement des nations de la discipline (combinant piste et route), elle tentera de briller à nouveau devant son public face aux grandes nations que sont l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, la Grande Bretagne ou encore le Canada.

Championnats du Monde HandisportLes épreuves sur piste ouvriront ces Championnats du 19 au 22 août dans l’enceinte prestigieuse du Stadium vélodrome de Bordeaux-Lac, théâtre des Championnats du Monde UCI « valides » sur piste en 2006. Le départ des épreuves sur route, du 24 au 27 août, sera donné sur la commune de Villenave-d’Ornon. Le parcours, composé de deux boucles (9,9 km et 4,5 km), offrira un cadre exceptionnel aux coureurs et au public, sur le terroir d’un des meilleurs crus du vignoble Bordelais, la région des vins de Graves d’appellation « Pessac-Léognan ».

Coup d’envoi de l’événement, le 19 août à 18h30 au Stadium Vélodrome de Bordeaux-Lac à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture, au programme : défilé des nations, spectacle, animations pour tous, musique, couleurs, surprises… avec en « avant-programme », les premières épreuves sur piste dès 13h30 (entrée gratuite pour le public – informations pour les groupes au 05 57 22 46 11).

Quelques Chiffres
  • 40 nations
  • 600 membres des délégations, dont plus de 400 coureurs
  • Près de 300 bénévoles et membres de l’organisation
  • 8 jours de compétitions : 4 jours de piste et 4 jours de route
  • 3000 spectateurs attendus


Michel Thèze, Directeur Technique Fédéral du cyclisme handisport et cadre à l’UCI, nous précise l'importance de ce rendez-vous bordelais à un an des jeux olympique de Bordeaux
 
Quel est le potentiel de l’équipe de France avant ces championnats du monde à Bordeaux ?
Le potentiel de notre équipe est encourageant puisque le bilan des derniers championnats du monde en septembre 2006 à Aigle fut positif. Nous avons remporté 7 médailles dont 4 en or pour une délégation de 18 engagés. Trois athlètes se sont classés au pied du podium mais nous espérons les retrouver parmi les meilleurs cette année.
 Championnats du Monde Handisport
Comment s’organise la préparation en vue des Mondiaux ?
Fin juillet/début août nous organisons un stage de préparation à Angoulême. Nous aurons le privilège de pouvoir accéder à la piste du vélodrome de Bordeaux-Lac, trois-quatre jours avant l’ouverture des championnats du monde. Concernant les épreuves sur route, nos athlètes connaissent bien le parcours puisque l’an dernier une épreuve nationale s’est déroulée à Villenave d’Ornon.
 
Quels sont les enjeux pour les Jeux Paralympiques de Pékin ?
Ces championnats du monde vont être un événement important pour les qualifications des futurs Jeux paralympiques. Ce sera les derniers championnats du monde avant cet événement majeur. De plus, sur les circuits internationaux, le coefficient pour l’obtention des quotas est de 1 alors qu’à Bordeaux ce coefficient sera multiplié par quatre. C’est dire à quel point le niveau va être relevé ! Bien évidemment, nous souhaitons qualifier un maximum d’athlètes dans les différentes spécialités.
 
Quelles sont les principales nations concurrentes attendues ?
Les meilleures nations seront présentes comme l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, la Grande Bretagne, le Canada, etc. Ce sont généralement les même pays que l’on retrouve toute l’année sur les circuits internationaux. Cependant il faudra être vigilant par rapport aux Chinois qui ne cessent de progresser depuis plus d’un an.
 
Quelle est l’importance de ces championnats pour le développement du cyclisme handisport en France?
On souhaite que l’organisation de ces championnats du monde handisport nous aide à être connus et reconnus dans le monde du cyclisme en général. Le cyclisme handisport est aussi un sport de haut niveau. Un de nos athlètes détient deux records sur piste au kilomètre (1’18'930) et en poursuite (3’56'349). Enfin, notre objectif est aussi d’encourager les personnes handicapées à pratiquer le cyclisme au sein de notre fédération afin d’augmenter nos effectifs. 


Articles similaires

Prestations AquitaineOnLine Pourquoi votre visibilité sur AquitaineOnLine.com ? 570 000 visiteurs sur les 12 derniers mois et 803 000 pages vues (source google analytics au 4 septembre 2019) AquitaineOnLine repris sur Google Ne...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Les vendanges de Malagar - Centre François Mauriac Les Vendanges de Malagar, c'est une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société, depuis 1998. Des "Vendanges de l...
Histoire de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est l’héritier de l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile fondé en 1850. C’est en 1988, sous la direction d’Alain Lombard, nommé Directeur artistique, que la fo...
Bourg-sur-Gironde destination vignoble Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...