L'Aéroport de Bordeaux fête ses 100 ans

attention-ovni-photo-pierre-farmanL'Aéroport de Bordeaux Mérignac fêtant ses 100 ans en 2010 il était légitime que la grande exposition fil rouge des célébrations du Centenaire de l'aéronautique en Aquitaine Centen'Air 2010 ouvre la longue série de manifestations qui va jalonner l'année, en Aquitaine par une exposition, ...
... présentée dans les différents hall de l'Aéroport International de Bordeaux-Mérignac cette exposition qui restera en libre accès pour tous publics jusqu'en novembre 2010 donne une seconde vie à des pièces issues de l'aéronautique devenues œuvres d'art grâce à la créativité d'artistes, de designers.
 
L’Association « 100 ans d’aviation à Bordeaux Mérignac » pilote de cet événement, organise une exposition dans les halls de l’Aéroport International de Bordeaux-Mérignac. En libre accès pour tous publics, l’exposition « De l’Art dans l’Air » restera en place jusqu’au 27 novembre 2010. Répartie sur différents niveaux des deux aérogares, elle s’organise en huit îlots scénographiques… un voyage permettant de découvrir et de comprendre comment le monde passionnant de l’aéronautique a pu inspirer des artistes.
 
« De l’Art dans l’Air » rassemble les plus belles pièces aéronautiques des industriels, revisitées par des créateurs contemporains. Photographiés, transformés en mobilier design ou en sculptures, ces chefs-d’oeuvre de la technologie sont mis en scène dans des ilots formant un étonnant parcours pour découvrir l’aéronautique sous un jour inédit.
 centenaire-aeroport-bordeaux-exposition-design
Au cours de ce vol, la compagnie De l’Art dans l’Air embarque le public pour un tour du ciel et de l’espace, au cours duquel huit escales sont prévues :
  • Escale 1 : Hall A – RDC – Arrivée 1 – « Allumage » : Majestueuse pointe de Mirage III de Dassault Aviation transformée en table de bar par le designer Agnès Crépin.
  • Escale 2 : Hall A – RDC – sortie 4 – « Hommage au Général » : Vitrine évoquant, au travers de photos et d’objets, le départ du Général de Gaulle de l’aéroport de Mérignac le 17 juin 1940 à destination de Londres à la veille du célèbre « appel ».
  • Escale 3 : Hall A – RDC – vers Hall B – « Les raisons du ciel » : Scénette illustrant le lien entre les deux fleurons de la région Aquitaine – l’aéronautique et le vin – et évoquant la cuvée spéciale « Centen’Air de l’Aéronautique – La Croix de Guyenne » élaborée par le Domaine de Chevalier.
  • Escale 4 : Hall B – Sorties 10 & 12 – « Attention OVNI ! » : Choisies pour leurs formes arrondies et leurs aspects « insolites », des pièces de Pierre Farman évoquent la science-fiction.
  • Escale 5 : Hall B – Sorties 8 à 10 – « Salon aéronautique » : Transformés en canapé et en bureau par Agnès Crépin, un réservoir de Mystère IV et un élevon d’aile de Mirage III démontrent que l’aéronautique peut aussi participer à une décoration intérieure unique.
  • Escale 6 : Hall A – Sortie 4 « Embarquement immédiat » : Générique de l’exposition et pâle monumentale d’Hercules C130 constituent le décor de la salle d’embarquement de l’exposition.
  • Escale 7 : Hall A – Espace Tours Opérateurs – « Juste Ciel ! » : Savant mélange d’aluminium, d’illuminations et d’hallucinations, les « aluminations » de Manolo Chrétien relèvent au travers de tirages photographiques originaux sa passion des avions qui ont bercé son enfance et son attraction pour le métal. allumage-photo-agnes-crepin
  • Escale 8 : Hall A – Escapade Affaires – « EscalatAir » : En haut de l’escalator, une pâle d’hélice issue du célèbre Bréguet 941 ayant fait partie des premiers ADAC ; Avions de Décollage et Atterrissage Courts.
Les artistes
 
 
Pierre Farman : Petit-neveu d’Henry Farman – auteur du premier kilomètre en circuit fermé en 1908 et petit-fils de Dick Farman, co-fondateur d’Air France, Pierre Farman est sans conteste l’une des mémoires les plus importantes de l’aéronautique française. Animé par cette passion de l’aviation et de l’industrie aéronautique, le collectionneur isole et fragmente des pièces d’avions en aluminium, acier et titane qu’il polit ensuite pour en faire de véritables sculptures industrielles.
 
Agnès Crépin : Admiratrice d’Henri Giraud, audacieux aventurier, pionnier de l’aviation de montagne, Agnès Crépin a toujours été fascinée par la beauté des lignes des machines volantes et passionnée par leur histoire. Mariée à un pilote de ligne, elle nourrit cette passion au travers de la peinture et réalise dans un premier temps des scènes aéronautiques, puis entre rapidement dans la troisième dimension et donne naissance à des sculptures baptisées « Aéro-Design ». Ce souffle nouveau offert à ces pièces aéronautiques en fin de vie, immortalise, invente un futur au travers d’oeuvres, originales et uniques.
 
Manolo Chrétien : Né en bout de piste aérienne à Orange, Manolo Chrétien, fils de l’astronaute Jean-Loup Chrétien, a été nourri au kérosène sur le tarmac des bases de Provence. Les tôles d’aluminium rivetées des prototypes de Mirages et autres aéronefs mythiques des années 60 ont bercé son enfance. Depuis 2007, il développe un procédé de tirage sur aluminium brossé pour sa série « Juste-Ciel », qui confère à la photographie une dimension fidèle au support de la prise de vue originale. Ses photographies sont exposées en galeries en France et à l’étranger.
 
Quelques temps forts de Centen’Air 2010
  • « Centenaire de l’hydraviation » - du 13 au 16 mai 2010 – Biscarrosse
  • « A la conquête du ciel » Foire internationale de Bordeaux – Parc des expositions de Bordeaux-Lac du 8 au 17 mai 2010
  • « Bordeaux fête le ciel » - du 12 au 30 mai 2010 – Place des Quinconces et sur les quais de la Garonne
  • Commémoration « Dans les pas du Général de Gaulle le 17 juin » de Bordeaux (rue Vital Carles) à la Base aérienne 106
  • « Fête de l’aéronautique à Mérignac » - du 18 au 20 Juin dans toute la ville et sur la base aérienne 106
  • Passage du Tour ULM 2010 à Belvès – Arrivée d’étape - le 1er Août à Cabanac
  • « Une toile dans les étoiles » tout au long de l’année à Mérignac-Ciné et autres salles de l’agglomération Concours de photos aériennes - du 1er août au 30 septembre (réservé aux pilotes et photographes aquitains)
  • Journée ovni « Allô ! Arès ? Les ovnis sont là » - 4 septembre - Ovniport et esplanade d’Arès
  • Animations et expositions Cap Sciences-Côté Sciences d’octobre à décembre à Bordeaux

…un programme foisonnant dont l’intégralité et les informations pratiques sont disponibles sur le site www.centenair2010.fr
     

    Articles similaires

    La Halle Boca : renaissance d’un lieu historique et symboliq... Boca, nom d’origine brésilien qui veut dire bouche, est le nouveau pôle gastronomique de Bordeaux. Au cœur du futur quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique, la Halle Boca crée un site destination, ...
    Bordeaux : bilan de la saison des croisières 2018 Depuis début avril 2018, 44 escales se sont succédées sur les terminaux de croisière de Bordeaux Port Atlantique. Escale devenue incontournable, le port de Bordeaux poursuit la progression affichée de...
    Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
    Bordeaux : Festival Ritournelles entre littérature et art co... Festival de découvertes de la littérature contemporaine, Ritournelles propose des rendez-vous de lectures, des rencontres, des performances, des créations littéraires et musicales à travers une progra...
    Découvrez les Talents de Bordeaux 2018 Pour mettre en avant le travail des hommes et leur attachement au terroir, des « Talents » sont distingués chaque année afin de représenter dignement l’appellation Bordeaux Supérieur. Pour l...