Arcane danse avec une Aile en Ciel

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

arcane-2009Une aile en ciel est une troupe composée d’une quinzaine de danseurs. Elle allie la danse contemporaine à des accents classiques, hip-hop et africain. Elle fait également de sa danse un combat avec ses spectacles pour différentes causes. "Arcane" est leur nouveau spectacle.
          
Avec « alunissons, à l’unisson » en 2007 avec la Ligue contre le cancer, « univers de mains, unis vers demain » en 2008 avec Aides contre le sida, et « arcane » en 2009 pour Aladin et ses enfants malades, la troupe de danse Une aile en ciel, Troupe de danse a pour objectif de proposer chaque année des spectacles de danse arcane-2009-02.jpgcontemporaine dans un but caritatif.
 
« Arcane », leur nouveau spectacle, est une composition de sept tableaux basés sur le tarot divinatoire qui explorent le secret, le mystère et  l’initiation à travers la danse renforcée par la vidéo, la photographie, le théâtre et l’écriture. Ce qui caractérise cette troupe c’est l’osmose des danseurs entre eux, famille artistique et humaine. 
 
Leur processus de création s’enrichit de rencontres avec d’autres artistes. La recherche chorégraphique est menée par les danseurs eux-mêmes en s’appuyant non seulement sur un ressenti corporel mais aussi sur un imaginaire qui induit le mouvement.
Leur site officiel: http://une-aile-en-ciel.fr.gd
   

« Arcane », qu’est ce que c’est, qu’est ce que cela signifie, qu’est ce que cela engendre ?
Le terme Arcane dont le sens premier traduit le secret et le mystère, est aussi employé dans le tarot divinatoire afin de désigner les cartes maitresses sous le nom d’ « arcanes majeurs ». Il s’agit d’un  mythe qui remonte au temps des pharaons selon lequel le messager des dieux a transmis aux hommes 22 gravures qui ont formé un alphabet symbolique. Ce sont les 22 cartes du tarot.arcane-2009
 
Les danseurs ont voulu créer leur spectacle autour de ce terme aux multiples visages et composer sept tableaux basés sur des cartes qui ont été choisies tant sur le plan chorégraphique que sur le plan symbolique. Il ne s’agissait pas d’illustrer les cartes au sens premier mais de chercher une énergie corporelle qui pourrait leur correspondre. Le mouvement a été ainsi mûri après un long cheminement sur le pouvoir symbolique des cartes qui est venu nourrir la création chorégraphique des danseurs. Une carte, une énergie, un mouvement, un imaginaire.
 
Le spectacle se construit comme une unité. Chaque carte rentre en résonnance avec une autre, formant un réseau cohérent et évolutif. Les danseurs explorent l’idée de quête initiatique, une carte en fait naitre une autre jusqu’à percer le secret de plus en plus loin.
 
L’ermite, un arcane majeur, sera le voyageur solitaire qui mènera la quête vers ce secret. A la fois fil d’Ariane et fil conducteur, il plonge dans les labyrinthes en poursuivant sa route. A la fois présence silencieuse et voix intérieure, le porteur de lumière traverse l’espace scénique et sème des énigmes : il éclaire et cache, il avance et se perd. Il revient comme un leitmotiv. Apportant des textes poétiques au spectacle.
 
Ainsi chaque carte engendrera des gestuelles à part, entre sensualité et renversement, entre mouvements collectifs et individuels, entre abandon et danse saccadée, entre essoufflement et simplicité. Les danseurs explorent l'énergie de la lune, du fou, du pendu, du monde, de l'étoile, des amoureux...
 
Un voyage vers la profondeur. Venez nombreux.
arcane-2009