Opéra Bordeaux : Programme Saison Artistique 2019-2020

Découvrez le programme des événements culturels et artistiques à l'Opéra de Bordeaux.
Découvrez le programme des événements culturels et artistiques à l'Opéra de Bordeaux.

Opéra, danse, symphonique, recitals, jazz, la nouvelle saison (2019-2020) de l'Opéra National de Bordeaux vient d’être officiellement annoncée. C’est Marc Minkowski, le directeur de l’Opéra de Bordeaux, qui a dévoilé les rendez-vous qui rythmeront la saison.

Les abonnés pourront commencer à réserver certains spectacles (abonnements "intégral") à partir du lundi 27 mai 10h (début des abonnements libres : le 11 juin et ouverture de la billetterie à l'unité pour l'ensemble du public le 24 juin à 10h, par téléphone, sur internet ou au Grand-Théâtre de Bordeaux).

MARC MINKOWSKI, directeur général de l'Opéra National de Bordeaux nous présente la saison 2019-2020 de l'Opéra de Bordeaux

« Au nom du Ballet et du Choeur de l'Opéra National de Bordeaux, de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, des Ateliers et métiers de la scène et des personnels administratifs, j'ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle saison. LAQUELLE, DES A PRESENT, DEVIENT LA VOTRE. Car, avec les directeurs artistiques Paul Daniel, Eric Quilleré, Salvatore Caputo et le concours d'Olivier Lombardie, administrateur général, nous l'avons voulue riche, audacieuse et ouverte à toutes les sensibilités... »

MarcMinkowski credit GeorgesGobet B2892light

QUATRE GRANDES THEMATIQUES L'IRRIGUENT

LA PREMIERE EST CONSACREE A MOZART. Intemporel. Essentiel. Avec une trilogie. Celle des ouvrages composés sur les livrets de Da Ponte — Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte — présentés à la manière d'un cycle. En résidence à l'Opéra National de Bordeaux, l'ensemble Pygmalion célèbre également le compositeur lors d'une soirée intitulée « Libertà ! » et en interprétant l'une de ses plus fameuses messes, « l'inachevée » en ut mineur. D'autres ouvrages mozartiens seront donnés en concert...

LA DEUXIEME GRANDE THEMATIQUE n'est pas si éloignée que cela de la première puisqu'il s'agit de rendre hommage à JACQUES OFFENBACH, alias le « petit Mozart des Champs-Elysées », dont nous célébrons le 200e anniversaire.Benjamin Chelly les Echos Minkowski HD copie Et de quelle manière ! En dédiant une soirée à son égérie, née à Bordeaux, la célébrissime diva Hortense Schneider, et en ouvrant la saison avec son testament, l' « opéra fantastique » Les Contes d'Hoffmann, lequel se déroule pendant une représentation de... Don Giovanni !

Ce chef-d’oeuvre nous amène tout naturellement au TROISIEME THEME DE LA SAISON : LES CONTES. Ceux d'Hoffmann donc. Mais aussi celui de La légende du roi dragon puisé par Lavandier dans l'imaginaire coréen, ou encore celui de Cendrillon habillé de l'incroyable musique de Prokofiev et de la chorégraphie de Bintley, auxquels s'ajoutent la romantique Sylphide du duo Løvenskiold-Bournonville, Ma Mère l'Oye de Ravel et le festival Ciné-Notes, cette année hanté par les monstres et créatures...

LA QUATRIEME THEMATIQUE est en forme de chaleureux salut A SCHUBERT présent lors de deux concerts symphoniques (Symphonies n°4 et n°9), dans la chorégraphie d'Angelin Preljocaj Winterreise et lors d'un concert du dimanche proposé par nos musiciens.

S'ajoutent à ces événements la découverte du merveilleux opéra russe de Rubinstein Le Démon dirigé par Paul Daniel, de nombreuses entrées au répertoire pour le Ballet (oeuvres de McGregor, Ekman, Smith, Forsythe, Preljocaj...), des invités illustres — Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Rolando Villazón, Grigory Sokolov, Katia et Marielle Labèque... — et une programmation jeune public éclectique et ambitieuse !

LE RIDEAU SE LEVE EN SEPTEMBRE...

DP saison1920 integral ONB 7
DP saison1920 integral ONB 7
DP saison1920 integral ONB 9 DP saison1920 integral ONB 10

10 raisons de venir à l’Opera National de bordeaux cette saison…

1. Quatre grandes thématiques en fil rouge

Mozart l’intemporel (Trilogie Da Ponte, concerts symphoniques, spectacles de l’ensemble Pygmalion, etc.), Offenbach dont nous célébrons le 200e anniversaire (les Contes d’Hoffmann ouvriront la saison lyrique !), les contes sous toutes leurs formes (Cendrillon pour le ballet de Noël, Festival Ciné-Notes dédié aux Monstres et Créatures, programmation jeune public, etc.), et un hommage à Schubert tout au long de la saison (avec le Ballet Preljocaj, l’ONBA, etc.).

2. De prestigieux artistes invités

Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Ildar Abdrazakov, Rolando Villazón, Grigory Sokolov, Florian Sempey, Speranza Scappucci, Katia et Marielle Labèque, pour ne citer qu’eux… Le Grand-Théâtre et l’Auditorium de l’Opéra accueilleront des talents confirmés venus du monde entier, mais aussi la nouvelle génération de chanteurs et musiciens remarqués par la critique comme les stars de demain, tels Benjamin Bernheim, ou encore Nadine Sierra et Pene Pati, duo très attendu dans Roméo et Juliette.

3. Des artistes permanents et en résidence reconnus

L’Opéra National de Bordeaux compte trois forces artistiques expérimentées, et plébiscitées en tournée bien au-delà de ses murs. L’ONBA (108 musiciens), dirigé par Paul Daniel, qui obtint son label national en 1988. Le Ballet de l’ONB, dirigé par Eric Quilleré, comptant deux étoiles et des solistes de renom parmi ses 35 danseurs. Et les 38 chanteurs du Chœur de l’ONB, dirigé par Salvatore Caputo, qui œuvre à diffuser la culture classique auprès d’un large public. En résidence, l’ONB accueille également l’ensemble Pygmalion depuis 2014.

4. Une saison lyrique ambitieuse

Après La Périchole et La Vie Parisienne qui ont marqué les saisons passées, Offenbach, compositeur de cœur de Marc Minkowski, sera à nouveau à l’honneur en ouverture de saison dans une nouvelle production ! A l’occasion des 200 ans de la naissance du compositeur, c’est son œuvre majeure que découvriront les spectateurs en septembre : Les Contes d’Hoffmann. Également en octobre : le Gala Hortense Schneider. Pour les inconditionnels, la Trilogie Mozart / Da Ponte sera proposée sous forme de cycles, où les trois œuvres seront jouées à la suite (parfois sur un seul weekend !). Les découvertes seront aussi au rendez-vous, avec notamment Le Démon de Rubinstein, opéra russe par excellence. L’ensemble Pygmalion proposera – entre autres programmes - un merveilleux Liberta !;

5. Une saison symphonique de premier plan

Avec cette année, un Concert de Noël donné quatre fois (au lieu de trois), pour satisfaire un public toujours plus nombreux ! L’ONBA régalera son auditoire de grandes symphonies (La 2 ème de Rachmaninov, la 3 ème de Prokofiev pour la première fois à Bordeaux, la symphonie de César Franck, la 4ème de Tchaikovsky, etc.), et les artistes et chefs invités feront les grandes heures de l’Auditorium (Sarah et Deborah Nemtanu, Elena Schwarz, Jean Rondeau, Hélène Grimaux, Ernst Von Tiel, Katia et Marielle Labèque, etc.). Et deux grands orchestres invités : Chamber Orchestra of Europe (avec le chef Daniel Harding pour la première fois à Bordeaux) et l’Orchestre des Champs Elysées. Ce sera également les 10 ans du Festival Esprit du Piano.

6. Une saison 100% inédite pour le Ballet de Bordeaux

Quel défi pour la compagnie : cette saison ne seront dansées que des œuvres jamais interprétées par la formation ! Avec des chorégraphes de renommée internationale (McGregor, Ekman, Preljocaj, Bintley, etc.), et une ouverture à de jeunes talents (Smith).

7. Une institution engagée

Depuis des années, l’Opéra National de Bordeaux mène une politique de programmation susceptible de satisfaire toutes les sensibilités artistiques. Objectif : proposer une programmation d’excellence en région, pour son fidèle public local, et à même de séduire les aficionados du monde entier. Côté tarifs, de nombreuses offres permettent à tous les budgets de pousser les portes de l’Opéra (demandeurs d’emploi, familles, etc.). Pour les jeunes, une offre désormais unique (15€/mois) en illimité dans les deux salles. Un engagement commun au directeur général de l’ONB et aux directeurs artistiques : Marc Minkowski a à cœur de donner leur chance aux jeunes talents dans de grandes œuvres, et porte par exemple le projet DEMOS auprès des enfants des quartiers isolés, ainsi que le Gala Hortense Schneider, un projet pédagogique mené avec l’Orchestre du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et du Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud. L’opéra participatif La légende du roi dragon ouvrira également la scène du Grand-Théâtre à plus de 200 élèves d’établissements en REP+. Paul Daniel a choisi cette année de mettre à l’honneur les femmes, des cheffes aux compositrices. Eric Quilleré permettra cette saison à de jeunes chorégraphes de voir leurs œuvres dansées par le Ballet. Et Salvatore Caputo tiendra un grand nombre de conférences audelà des murs du Grand-Théâtre pour démocratiser l’accès à la musique, ou en faveur de grandes causes humanitaires et sociales.

8. Le Grand-Théâtre et l’Auditorium : 2 scènes, 2 ambiances

Le Grand-Théâtre de Bordeaux compte parmi les monuments les plus visités de la ville. Inscrit sur la Route des Théâtres historiques d’Europe, il fait partie des rares théâtres du XVIIIe siècle au monde à n’avoir jamais brulé. L’Auditorium de l’Opéra est quant à lui une prouesse architecturale et acoustique. Chaque spectacle plonge le spectateur dans une ambiance unique…

9. La préservation de savoir-faire ancestraux

L'Opéra National de Bordeaux se donne pour mission la préservation de savoir-faire précieux et métiers artisans, et compte parmi les maisons d'opéra qui réalisent en interne un grand nombre de ses costumes et décors.

10. Entre élégance et art de vivre : Bordeaux, une ville aux charmes irrésistibles

Les artistes invités ne repartent jamais indifférents de Bordeaux. Comme le racontait Jonas Kaufmann à France 3 Nouvelle-Aquitaine la saison passée : « le soleil, la beauté de la ville, la gastronomie… tout est beau ici, lorsque l’on sort du Grand-Théâtre pour se balader un peu ! ». Autre grande star internationale, Florian Sempey, originaire du Bordelais, aime lui aussi revenir régulièrement dans son « théâtre de coeur ». Il règne à Bordeaux une ambiance de « bon vivre » mâtinée d’élégance à la française, qui semble s’inviter jusque dans les deux salles de l’Opéra à chaque spectacle…

Programmation

DP saison1920 integral ONB 75   DP saison1920 integral ONB 76
     
DP saison1920 integral ONB 77   DP saison1920 integral ONB 78

Articles similaires

Bordeaux : le Décastar rassemble les dieux du stade à Talenc... Les dieux du stade sont à Talence (33) pour une nouvelle édition du meeting international d’épreuves combinées. Beaucoup d’athlètes seront présents avec comme objectif les minimas qualificatifs des ch...
Festival Les Escapades Musicales - Bassin d'Arcachon Sous le soleil du Bassin d'Arcachon, vous souhaitez donner du rythme et du sens à vos vacances ? Les Escapades Musicales sont faites pour vous et combleront tous vos désirs de festivité et de découver...
Lacanau Wind Trophee Quand la compétition fait rage et que la fête bat son plein, faites de la planche à voile et fête de la musique ! Des windsurfeurs déguisés, du matériel des années 80, une buvette tenue par des Rugbym...
Bordeaux Fête le fleuve 2019 Quand la ville de Bordeaux bouge, c’est toute la Gironde qui danse et c’est toute l’Aquitaine qui vibre. La ville qui caresse la Garonne avec soin, attention et amour, accueille plus de 6 millions de ...
La Fête de la Morue à Bégles une riche culture gastronomique La Fête de la Morue c’est la détente, la bonne humeur et la musique. Prenez une morue, mélangez gastronomie, dégustations, ateliers de cuisine ; saupoudrez de créateurs, de musiques de rue, de groupes...